Info: Panne (?) chargeur batterie Sony BC-VM10

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#1 Message Mar 07 Nov 2017 15:51


Ce qui suit pour info avant tout, mais si quelqu'un a une expérience semblable, sa réaction sera la bienvenue.

Je précise que tout ce qui suit concerne des chargeurs Sony d'origine BC-VM10 (fournis avec mes alpha700 et 900) et des batteries Sony d'origine NP-FM500H (adaptées aux alpha 700, 900 et pas mal de boitiers Sony ultérieurs me semble-t-il).
Ni chargeur ni batterie de marques tierces (ou no name asiatique)


L'information que je veux donner est qu'un (vieux) chargeur peut refuser de charger une batterie, comme si elle ne supportait plus la charge, alors qu'il semble bien que c'est le chargeur qui est en cause.
Peut être utile pour celui qui n'a qu'un chargeur et une seule batterie... Ce n'est pas forcément la batterie qu'il faut changer!


Les faits:
1) Voici 10 jours, en préparation de deux sorties/voyages pendant la Toussaint, je recharge à 100% l'une des deux batteries dans la poignée de mon alpha900 (partiellement chargée) et les deux batteries de la poignée de mon alpha700, complètement déchargées (je ne m'en étais plus servi depuis un mariage voici un an).
Avec le chargeur dont je me sers toujours, certainement celui de mon alpha 700, acheté fin 2007 (donc 10 ans d'âge).

Après mon premier voyage, je recharge celle des deux batteries du 900 qui était partiellement déchargée[/i]

Tout se passe sans problème.

2) Dimanche rentrant chez moi après mon second voyage, je mets à recharger toujours sur ce même chargeur une batterie à 0% de mon alpha 900 (l'autre est encore pile à 100% et je ne m'étais finalement pas servi de l'alpha 700 en second boitier).
Au bout d'un bon moment, je vois que la led jaune du chargeur (qui est allumée en fixe pendant la charge et s'éteint une fois la charge terminée) clignote.
Je ne me souviens pas avoir déjà constaté ce clignotement (et ne sais s'il existe une notice de ce chargeur), mais par analogie avec des chargeurs d'autres batteries, je pense qu'il alerte sur une batterie ne supportant plus la charge. Et de fait, malgré déjà un bon moment de charge, dans la boitier, la batterie est toujours à 0%.
Je remets en charge en surveillant cette fois ci la led, elle se met Ă  clignoter au bout de 10/20 s.

EDIT: La notice de l'alpha 700 indique qu'effectivement le clignotement de la LED indique soit l'insertion d'une batterie qui n'est pas du bon type Li-Ion, soit une "erreur de la batterie" (sic). Il conseille aussi d'essayer de nettoyer les contacts du chargeurs (ce que j'avais fait spontanément avec chiffon et nettoyant de contact, idem sur les contacts des batteries en cause, mais sans effet).

3) Un peu surpris, car cette batterie avait vaillamment assumé ce rôle pendant mes deux séances de photos sans signe de baisse de sa capacité, je vais chercher deux autres batteries que j'ai en réserve (mais complètement déchargées, car en fait je n'en ai plus eu besoin depuis pas mal de temps).
MĂŞme symptĂ´me sur les deux, la led se met rapidement Ă  clignoter quand on lance la charge.

4) Je n'élimine pas que les deux dernières soient HS car restées déchargées trop longtemps (quoique pas de pb. par le passé), mais garde un doute surtout à cause de la première.
Je monte au grenier exhumer de la poussière le carton de mon alpha900, dans lequel restait neuf/inutilisé le chargeur d'origine (je me suis tjs servi de celui livré avec le 700).

Et là, bingo, ce chargeur neuf me charge sans problème mes trois batteries!
Je vais voir à l'avenir si les capacités de ces trois batteries sont encore normales (mais pas de grosse séance photo sans doute avant la période de Noël...).

5) J'ai pensé que le "vieux" chargeur n'arrivait pas à repartir sur une batterie complètement déchargée (avec les contrôles spécifiques Li-Ion...).
J'ai donc remis sur ce chargeur une batterie partiellement rechargée sur l'autre chargeur.
A la première tentative, la led s'est remise à clignoter après quelques secondes. Vérification faite sur le boitier, elle était à 31% de charge.
Seconde tentative (à 80% de charge vérifié sur le boitier), le vieux chargeur arrive ce coup-ci à achever le boulot .

Conclusion: A vérifier dans la durée, mais les batteries ne semblent pas en cause, mais plutôt l'électronique/sécurité Li-Ion du chargeur (au bout de 10 ans d'usage pas forcément anormal).
Certes on peut se dire que c'est un signe que les batteries commencent à faiblir... mais les trois simultanément alors qu'elles ont des âges et utilisation très diversifiés :?:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Mar 07 Nov 2017 20:57


J'ai un chargeur Sony de mes boîtiers A qui m'a lâché également.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#3 Message Ven 05 Jan 2018 16:35


Moi je n'ai pas ce problème, ça fait trois chargeurs que je perds en retour de voyage!
Bien entendu, le seul que je n'ai pas perdu, c'est celui qui a le petit levier de cassé, et qui de se fait ne charge pas sauf si je fais une cale avec un carton, mais qui dans tous les cas charge mal!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#4 Message Sam 06 Jan 2018 16:21


Merci pour cette info qui pourrait bien ĂŞtre utile !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités