Marre des pétouilles

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#17 Message Mer 23 Août 2017 18:50


de la graisse ?, c'est pour ça que je t'ai demandé si t’étais sûr de pas avoir un Nikon :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#18 Message Mer 23 Août 2017 20:24


Lionel a Ă©crit :rien compris, dsl :S


en zoomant l'objectif aspire les poussières et en dézoomant elles viennent se coller sur le dépoli (pas trop grave) ou dans la chambre reflex (plus grave)
un peu comme la marée, non ?

plus sérieusement,
il y a un petit truc pour savoir si on a affaire à une poussière ou une tache de graisse
il faut faire un 1er mapping du capteur (photo sur fond blanc Ă  petite ouverture)
puis un nettoyage par vibration, prendre un 2Ă©me mapping et superposer les 2 images
en général les les poussières sèches ont soit disparu (super) soit se sont déplacées (pas cool)
les taches de graisse ne bougent jamais
c'est empirique mais cela permet d'orienter les recherches sans intervention sur le capteur très fragile

j'ai rencontré ce problème sur un vieux HELIOS 70-200 à pompe
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#19 Message Jeu 24 Août 2017 10:49


Par acquit de conscience, je viens de refaire ce test (à différentes ouvertures, avant-après nettoyage auto), tache toujours présente.
Ce qui semble confirmer ce que je disais plus haut: c'est une tache de graisse, appelez ça comme vous voulez, je ferai un nouveau nettoyage swab/eclipse mais je suis certain que d'autres taches réapparaîtront bientôt.
A vous lire j'ai l'impression que c'est inéluctable, mais pas aussi fréquent pour vous que pour moi (je ne dois pas être le seul à utiliser un A77 avec zoom quand même ici!), alors le boîtier aurait-il un défaut ?

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#20 Message Jeu 24 Août 2017 13:33


Tu n'as peut ĂŞtre pas fait encore assez de photos avec ton A77 pour qu'il se purge de son "trop plein de graisse".
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#21 Message Jeu 24 Août 2017 13:53


Si j'en crois le script d'évaluation, mon APN aurait fait 4700 déclenchements environ; ça me paraît être un bon rodage...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#22 Message Jeu 24 Août 2017 14:03


blueh a écrit :il y a un petit truc pour savoir si on a affaire à une poussière ou une tache de graisse
il faut faire un 1er mapping du capteur (photo sur fond blanc Ă  petite ouverture)
puis un nettoyage par vibration, prendre un 2Ă©me mapping et superposer les 2 images
en général les les poussières sèches ont soit disparu (super) soit se sont déplacées (pas cool)
les taches de graisse ne bougent jamais
c'est empirique mais cela permet d'orienter les recherches sans intervention sur le capteur très fragile


Je ne connais pas l'efficacité du nettoyage par vibration, mais, il y a des tonnes de posts sur le sujet à l'époque des débuts du numériques (chercher sur le forum vers 2005 -2008), une méthode efficace et sans contact pour enlever les poussières est la "poire auriculaire" (pour l'oreille) ou "poire effilée" en vente dans toutes les pharmacies pour quelques euros: on approche le bout de la poire du capteur et on presse pour expulser l'air (chambre réflex vers le bas de préférence). Dans le cas de poussières, cela suffit souvent (faire 2/3 passes éventuellement) pour enlever les poussières.
Effectivement les taches de graisses (en général plus grosses et rondes), elles, ne bougent pas.

Mais dans ce dernier cas, un passage de tissu microfibre spécial optique (à sec) a toujours réglé le problème chez moi (et chez d'autres). De toute façon, avant un nettoyage avec contact physique du capteur, je passe toujours la poire pour enlever tout ce qui n'adhère pas fortement.


Attention, le mieux est l'ennemi du bien. Si on cherche la moindre pétouille avec un diaph. fermé à f/32 sur une surface blanche bien unie, on en trouve toujours... mais invisibles dans la pratique sur les photos prises en conditions normales. Et le nettoyage de plus pour faire disparaître la dernière devient souvent le nettoyage de trop, qui fait réapparaître d'autres poussières (je parle d'expérience :mrgreen: , j'avais appris à me calmer).
On était aussi plusieurs à avoir l'impression que plus on nettoie souvent, plus il y a de poussières... Mais pas de preuve scientifique de la chose. A l'inverse, le forum a toujours relaté le cas du boitier hors norme qui engendre plus de taches que la normale.

N'ayant jamais eu de SLT avec sa lame semi transparente qui ferme la chambre du capteur, tout ceci ne vaut que pour les reflex. La situation est peut-être différente pour les SLT
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#23 Message Jeu 24 Août 2017 15:12


jr56 a écrit :A l'inverse, le forum a toujours relaté le cas du boitier hors norme qui engendre plus de taches que la normale.

Aurais-tu un lien vers un ancien message Ă  ce sujet ? Merci d'avance.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#24 Message Jeu 24 Août 2017 18:40


Bonjour,

On dit pétoules ou pétouilles d'abord ?.. je me le suis toujours demandé.... Bref..

Je nettoie "à fond" une fois l'an mes capteurs (A99 et A7) avec de l'alcool isopropylique à 99% acheté en pharmacie et les pétoules (pétouilles) poussiéreuses 2 à 3 fois l'an.

J'effectue d'abord un soufflage consciencieux à l'aide d'un aspirateur à piles pour PC. Ce modèle ci exactement.

Image

Il présente l'avantage de pouvoir adapter le tube rigide (et coudé) soit sur l'orifice d'aspiration, soit sur celui d'évacuation. On a donc un aspirateur et une soufflette... électrique.
Afin de limiter les risques de contact dommageable j'ai eu l'idée de protéger l'extrémité du tube rigide avec un bout de gaine thermo-rétractable, ce qui a eu pour effet d'en réduire le diamètre et donc d'augmenter un peu la puissance de l'air pulsé... mais ce n'est pas non plus un compresseur et la gaine n'est pas non plus d'une souplesse exemplaire. donc méfiance...méfiance !

Image

Je procède ainsi :

Le Cliché à f.22 qui va bien.
Le bureau est propre et dépoussiéré. Je me mets sur une serviette "à-peine-humide-très-essorée", ça évite que mes mouvements ne déplacent les poussières autour du boitier.
L'appareil est calé à l'oblique et à l'aide d'une lampe LED et d'une lampe-loupe, je vérifie si ce sont des poussières ou des traces grasses.

Capuchon en place, dépoussiérage soigneux de l'extérieur du boitier. Pinceau, aspi et sa petite brosse, chiffonette humide......
Je mets mes protège doigts en latex, ôte le capuchon du boitier et je passe l' "Aspicaptor" en position soufflage.
Je change le tube de position et le passe en mode aspiration.
Je nettoie la cage à poussières située à la base du capteur.
Je reste le plus près possible des parties à nettoyer afin d'optimiser le soufflage mais sans risquer d'entrer en contact avec une surface quelconque.
Suffit de ne pas trembler et de rester très attentif. Poser le coude sur le bureau permet d'évider la fatigue et de réduire les risques d'accident. Il faut quand même faire très très attention....

Si traces grasses il y a, à l'aide de bâtonnets plastique (SensorSwabs) recyclés grace à une bande de microfibre découpée et pliée en 3, je passe un coup d'alcool isopropylique à 99% sur le capteur.
J'ai trois Swabs. Un Swab fait un Aller dans un seul sens donc 1er Dt=>Gche, 2nd Gche => Droite, le troisième en cas de nécessité.
Veiller Ă  bien refermer la bouteille d'OH en permanence, l'Alcool isopropylique est extrĂŞmement volatile.

Appareil photo sur trépied déployé.
Boitier orienté vers le bas
Un dernier coup de soufflage dans la chambre puis sur le miroir avant vérification avec la lampe à leds.

Il n'est pas rare que je m'y reprenne Ă  2 fois.

Je procède ainsi depuis l'A700... donc A700, A850, A7, A99 et je n'ai toujours pas de rayure (et tant mieux) et la bouteille d'Alcool est encore remplie au 3/4... (250ml)


Edité : ... J'allais oublier....... les pétoules (pétouilles) disparaissent... !!
...bien entendu ...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#25 Message Jeu 24 Août 2017 18:54


Merci pour ce tuto!!

Je n'ai jamais osé le faire, et je déposais mon A700 chez mon photographe qui l'envoyait en SAV pour 50€ tous les deux ans.

Depuis il a fermé, et je pense qu'il va falloir que je me lance pour mon A77.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#26 Message Jeu 24 Août 2017 19:18


J'ai connu cela avec le A65 une minuscule projection de graisse :wow: , a ce jour pas de récidive, ça ne semble pas anormal il y a des pièces en mouvement donc un poil de graisse .
Si c'est le dernier boitier de fin de journée l'employé aura eut la main lourde :tropnul: .
Autre pétouille que j'ai des micro particules de pellicule { de cheveux } et oui au moment du changement d'objectif ont peu en avoir sur les mains comme c'est statique et bien paffe sur le capteur;
MĂŞme tenu boitier vers le sol etc :zen:
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#27 Message Jeu 24 Août 2017 19:20


@bindare
Je sais enlever les pétouilles grasses (et les poussières), ce n'est pas mon problème, qui est: pourquoi reviennent-elles si vite et si fréquemment malgré mon usage modéré et soigné de l'appareil ?

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#28 Message Jeu 24 Août 2017 19:41


Je dirai un problème statique, l'appareil est chargé statiquement ce qui fait que toutes les micro particules qui sont a proximité ce colle .
Il me semble a confirmer que le simple fait de le poser sur une pièce en métal suffit a le déchargé, ou de toucher un montant en métal comme une grille.
Par exemple habillé avec des vêtements au fort pourcentage de polyester si ont fait une randonnée ont produit du statique si ont change d'objectif a ce moment,
le risque est grand.
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#29 Message Jeu 24 Août 2017 21:39


alphatango a Ă©crit :@bindare
Je sais enlever les pétouilles grasses (et les poussières), ce n'est pas mon problème, qui est: pourquoi reviennent-elles si vite et si fréquemment malgré mon usage modéré et soigné de l'appareil ?


pour te rassurer, j'ai eu le mĂŞme pb sur mon A500, plus d'autres
les mécanismes sont huilés d'origine lors de la fabrication du boitier
l'opérateur (trisse) aura sans doute eu la main lourde sur la burette
faut pas leur en vouloir, ils elles sont peu payés (es) et subissent des cadences infernales pour notre bon plaisir :mrgreen:
ceci dit, chez moi le pb a disparu vers les 15k de déclenchements
après tu peux toujours gérer les pétouilles en post traitement sans grandes difficultés
c'est une question d'Ă©tat d'esprit et je te comprends
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#30 Message Jeu 24 Août 2017 21:45


Lefuretdesvilles94 a écrit :Je dirai un problème statique, l'appareil est chargé statiquement ce qui fait que toutes les micro particules qui sont a proximité ce colle .
Il me semble a confirmer que le simple fait de le poser sur une pièce en métal suffit a le déchargé, ou de toucher un montant en métal comme une grille.
Par exemple habillé avec des vêtements au fort pourcentage de polyester si ont fait une randonnée ont produit du statique si ont change d'objectif a ce moment,
le risque est grand.

dans la mesure où il s'agit de poussières et non de taches de graisse comme le suggère alphatango
mais ta constatation est pertinente, je vais vérifier cela dès le prochain coup de mistral, riche en décharges électrostatiques
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#31 Message Jeu 24 Août 2017 21:50


blueh a écrit :les mécanismes sont huilés d'origine lors de la fabrication du boitier
l'opérateur (trisse) aura sans doute eu la main lourde sur la burette
ceci dit, chez moi le pb a disparu vers les 15k de déclenchements

Alors je vais patienter, merci de l'info, enfin :commeca:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#32 Message Jeu 24 Août 2017 23:25


alphatango a Ă©crit :
jr56 a écrit :A l'inverse, le forum a toujours relaté le cas du boitier hors norme qui engendre plus de taches que la normale.

Aurais-tu un lien vers un ancien message Ă  ce sujet ? Merci d'avance.

Bah non... c'Ă©tait au fil des discussions sur le nettoyage des capteurs. Il y avait toujours un participant qui se plaignait de devoir nettoyer tout le temps.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nefertiti et 7 invités