Marre des pétouilles

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#33 Message Jeu 24 Août 2017 23:26


Ne pas oublier non plus de nettoyer la lentille arrière des objectifs.
Une fois, je ne parvenais pas à virer une tache très diffuse que je croyais sur le capteur : elle était sur le miroir semi-transparent !

Le pseudo nettoyage par vibration du capteur est inefficace. Par contre, le faire systématiquement immédiatement avant d'utiliser la soufflette facilite l'élimination des poussières sèches. Reste que comme alors le miroir est relevé, en tenant l'appareil vers le bas, il peut y en avoir qui se "collent" au passage sur ledit miroir.

Enfin, difficile d'estimer au bout de combien de temps les résidus de graissage finiront par s'éliminer totalement. Ceux projetés par le rideau le feront plus ou moins vite selon que l'on utilise ou pas (ou plus ou moins souvent) la fonction du "premier rideau électronique".

Une remarque perso : il apparaît que le capteur de mes A77, puis A77ii, se salissent moins vite que celui de mes anciens A700 et A580. De là à conclure que le battement du miroir mobile d'un DSLR projette lui aussi des saloperies...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#34 Message Jeu 24 Août 2017 23:29


blueh a Ă©crit :
Lefuretdesvilles94 a écrit :Je dirai un problème statique, l'appareil est chargé statiquement ce qui fait que toutes les micro particules qui sont a proximité ce colle .
Il me semble a confirmer que le simple fait de le poser sur une pièce en métal suffit a le déchargé, ou de toucher un montant en métal comme une grille.
Par exemple habillé avec des vêtements au fort pourcentage de polyester si ont fait une randonnée ont produit du statique si ont change d'objectif a ce moment,
le risque est grand.

dans la mesure où il s'agit de poussières et non de taches de graisse comme le suggère alphatango
mais ta constatation est pertinente, je vais vérifier cela dès le prochain coup de mistral, riche en décharges électrostatiques


Pour l'anecdote: Cela me rappelle que dans cette grande époque des débuts du numérique où on découvrait ce problème de propreté des capteurs, certains avaient bricolé un "désionisateur" à partir d'un allume gaz piezo-électrique... Devait permettre de supprimer l'électricité statique dans la chambre réflex. J'avoue n'avoir jamais testé :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#35 Message Jeu 24 Août 2017 23:34


Tiens, j'ai retrouve un vieux sujet qui en parle (avec déjà le chat! :wink: ). Il y a un lien vers la fabrication de l'engin.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#36 Message Ven 25 Août 2017 09:48


alphatango a écrit :.... pourquoi reviennent-elles si vite et si fréquemment malgré mon usage modéré et soigné de l'appareil ?


Il y a déjà eu quelques éléments de réponse. Ne pas utiliser, ou utiliser peu un matériel neuf ne permet pas aux mécanismes de se "roder" et aux lubrifiants se se répartir correctement ni de réduite les projections.
Ensuite l'électricité statique est une ennemie. La propension de certains polymères à se charger et à attirer la poussière est à prendre en compte. Associé aux conditions de stockage, cela va vite.

Pour faire court je te répondrais : Pourquoi les objets oubliés dans un grenier sont-ils couverts d'une épaisse couche de poussière ??
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#37 Message Ven 25 Août 2017 10:45


bindare a écrit :Pour faire court je te répondrais : Pourquoi les objets oubliés dans un grenier sont-ils couverts d'une épaisse couche de poussière ??

Imagine toi que j'ai le même problème, non pas dans mon grenier (je vis en appartement), mais dans mon séjour.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#38 Message Ven 25 Août 2017 11:43


Mais la poussière est présente partout, il suffit d'un rayon de soleil pour voir toutes les particules briller dedans, et si l'air est calme cela va se déposer doucement.
Même les personnes vont laisser partir des poussières dans leurs déplacements, et si en plus vous avez un animal ;)
Souvenez vous de l'expérience de Pasteur ouvrant des bouteilles avec un bouillon de culture en ville et en haut des Alpes, le bouillon en ville a été bien contaminé, celui des Alpes est resté propre, aujourd'hui ce ne serait plus le cas avec le passage des visiteurs des cimes.
L’électricité statique joue un rôle important, en premier entre particules qu'elle va se faire agglutiner et sédimenter.
Pour ne pas avoir de particules il faut être sous flux d'air laminaire ( horizontal ou vertical c'est selon l'usage ) chose que l'on ne trouve que dans les laboratoires ou industrie demandant un air très très propre. Par expérience, coller un film de protection d'écran sous flux d'air c'est impeccable, chez soi c'est toujours une ou deux particules qui vont faire des bulles. Maintenant où je n'ai plus accès à un flux je vis avec ces particules ;)
Alors dans la pratique photo c'est inévitable d'avoir des particules, celles-ci devraient partir avec le système anti-poussières, SAUF si c'est gras car là le gras colle, seul un clean truc avec éventuellement un peu d'isopropanol pourra enlever les taches grasses. L'isopropanol est à préférer car il n'attaque pas les plastiques et à un meilleur pouvoir dégraissant que l'éthanol, tous les solvants doivent être très purs sinon le remède sera pire que le mal.
S'il n'est pas possible de les éviter, point trop n'en faut, et s'il y en a vraiment beaucoup qui reviennent il faut tester aussi tous les objectifs ( lentille arrière ).

La liste de Lionel est parfaite pour vivre avec.
Cordialement votre.
A7,A6300
RAW-traité

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#39 Message Ven 25 Août 2017 20:26


C'était d'ajà un problème récurrent lors du séchage d'une pélloche.. sauf que la pelloche tu peux la relaver, elle...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#40 Message Ven 25 Août 2017 21:12


Et que dire des diapositives (même rangées dans une boîte fermée)!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités