réparation PZE 16-50 - démontage - remontage
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tassadar44 - Messages : 1697
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on arrive alors à démonter le fut qui comporte le levier de zoom et son électronique et là je n'ai pas trouvé (ni vraiment cherché) de tuto qui permette de démonter en détail les pièces de ce fut et le levier,
sur le fichier adxd8 on remarque un pare-soleil "tuning" à base de bagues (idée de Detrez de mémoire évoquée sur le forum CI) et avec le bouchon lié à ces bagues
la suite:
sur le fichier adxd8 on remarque un pare-soleil "tuning" à base de bagues (idée de Detrez de mémoire évoquée sur le forum CI) et avec le bouchon lié à ces bagues
la suite:
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tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
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vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
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Le truc chiant une fois tout remonté, c'est de s'apercevoir qu'il y a des traces de doigts ou plein de cochonneries sur la lentille principale à l'intérieur ce qui t'oblige à re-démonter l'ensemble intégralement !
Je dis ça car je vois beaucoup de traces de doigts sur les lentilles
Je dis ça car je vois beaucoup de traces de doigts sur les lentilles
la poursuite du démontage continue avec une partie finale de séparation des pièces pas difficile mais pas aisée non plus: instants 15' à 16'50'' environ sur le ...565s ou 11' à 12'30'' sur ...pmo; on remarque sur ce dernier la position relative des pièces grace au marquage sur le fût avant et en particulier l'indication Ø40,5 (je verrai si ça aide au remontage),
à noter que la couronne (pièce cassée sur le zoom tassadar) peut se démonter indifféremment à divers moments du démontage, un repérage au correcteur dactylo permet une remise en place aisée (je l'ai vérifié )
à noter que la couronne (pièce cassée sur le zoom tassadar) peut se démonter indifféremment à divers moments du démontage, un repérage au correcteur dactylo permet une remise en place aisée (je l'ai vérifié )
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Dernière édition par dewoolf le Jeu 06 Juil 2017 09:04, édité 2 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
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à ce stade on peut considérer que tout a été démonté en détail (sauf le levier de zoom et son électronique),
pour les traces de doigts (mais elles n'apparaissent que sur une des faces d'une des pièces), soit on met des gants (genre manipulation de tirage photo - marque Kaiser perso) soit on enlève (papier ad-hoc - perso Hama Optic Papier) au remontage avant emboitage du fut de levier ou un peu après; ensuite le risque est faible d'en laisser mais la remarque de tassadar est pertinente
sur les photos ces traces sont sur une partie qui va partir à la poubelle, ouf ... et on remarque aussi sur la photo 10 une "marque" au centre de la lentille, due au contact et au fonctionnement du zoom au début quand zoom n'était pas sec ? car de mémoire il y a un brevet Sony sur ce zoom concernant le contact des lentilles en position zoom replié,
il n'y a plus qu'Ã remonter ...
fait toujours aussi chaud ici, vais-je m'y mettre aujourd'hui ?
pour les traces de doigts (mais elles n'apparaissent que sur une des faces d'une des pièces), soit on met des gants (genre manipulation de tirage photo - marque Kaiser perso) soit on enlève (papier ad-hoc - perso Hama Optic Papier) au remontage avant emboitage du fut de levier ou un peu après; ensuite le risque est faible d'en laisser mais la remarque de tassadar est pertinente
sur les photos ces traces sont sur une partie qui va partir à la poubelle, ouf ... et on remarque aussi sur la photo 10 une "marque" au centre de la lentille, due au contact et au fonctionnement du zoom au début quand zoom n'était pas sec ? car de mémoire il y a un brevet Sony sur ce zoom concernant le contact des lentilles en position zoom replié,
il n'y a plus qu'Ã remonter ...
fait toujours aussi chaud ici, vais-je m'y mettre aujourd'hui ?
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a y'est !!!!!!!!!!!!!!!!!!
après 3/4 h pour chercher le pourquoi et quelques essais; fallait pas faire comme je m'y prenais (forcément sinon j'y serais arrivé avant)
je vous raconterai ça plus tard, car la peau de l'ours n'est pas complètement remontée
après 3/4 h pour chercher le pourquoi et quelques essais; fallait pas faire comme je m'y prenais (forcément sinon j'y serais arrivé avant)
je vous raconterai ça plus tard, car la peau de l'ours n'est pas complètement remontée
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pô du tout, je sais pourquoi ils restaient bloqués
envie d'essayer de démonter le fut avec levier, pour voir ...
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yyyeeeeaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh,
la peau de l'ours fonctionne dans toutes les configurations: focales de 16 Ã 50, AF, DMF et MF,
le fonctionnement du zoom semble très légèrement moins rapide que les 16-50 que j'ai eus avant mais comme j'ai quand même dû récupérer des morceaux mécaniques de celui qui avait subi un "poc" je ne vais pas me plaindre d'autant plus que je n'aime pas les commandes de zoom électriques, à la limite c'est presque même mieux qu'avant en fait plus je l'essaie et plus je me demande s'il y a vraiment une différence
donc merci à toi, ô grand tassadar , qui m'a permis de retrouver un zoom qui fonctionne avec des morceaux du tien à prix d'ami et avec ce tutoriel, qui conjugué à d'autres, permet de s'y retrouver
bon, c'est malin, il va falloir que je vous raconte ça maintenant
la peau de l'ours fonctionne dans toutes les configurations: focales de 16 Ã 50, AF, DMF et MF,
le fonctionnement du zoom semble très légèrement moins rapide que les 16-50 que j'ai eus avant mais comme j'ai quand même dû récupérer des morceaux mécaniques de celui qui avait subi un "poc" je ne vais pas me plaindre d'autant plus que je n'aime pas les commandes de zoom électriques, à la limite c'est presque même mieux qu'avant en fait plus je l'essaie et plus je me demande s'il y a vraiment une différence
donc merci à toi, ô grand tassadar , qui m'a permis de retrouver un zoom qui fonctionne avec des morceaux du tien à prix d'ami et avec ce tutoriel, qui conjugué à d'autres, permet de s'y retrouver
bon, c'est malin, il va falloir que je vous raconte ça maintenant
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bonjour,
pour patienter avant que je décrive en détail la partie remontage voici un petit croquis des principales pièces et qui me servira à les désigner,
les diamètres (Øx) sont numérotés du plus grand au plus petit,
mon erreur était de vouloir faire le montage ainsi: Ø5 dans Ø4 (facile), puis le tout dans Ø3 (risque d'énervement, mais on peut s'aider avec un petit bout d'adhésif qu'on enlèvera ensuite - mais non puisque amha ce n'est pas le bon procédé),
et enfin le tout dans Ø2; et là c'est la cata très souvent car il faut faire pivoter Ø5 pour enfoncer le tout au fond (c'est en tenant à l'arrière et en pivotant Ø5 qu'apparaissent les traces de doigts si on ne met pas de gants), donc cata car au fond 9 fois sur 10 (ou plus) tout se déboite (Ø4+5 et Ø3)
et (coup de pot ou pas ?) tout s'est monté en moins de 30 secondes en prenant l'ordre: Ø4+5 au fond de Ø2 et montage ensuite de Ø3 en faisant pivoter Ø5
la suite ne posera guère de problème: montage de la couronne sur Ø2+4+5+3 (il y a un truc à remarquer; je vous raconterai) puis emboitage sur le tout de Ø1, et le vissage de l'électronique et de la baïonnette dans la foulée
IMPORTANT: si on veut juste changer la couronne (qui semble fragile et semble souvent l'objet de casse), on n'a pas besoin de démonter l'ensemble Ø2+4+5+3 (grosse cause d'énervement en moins); tout démonter ne sert que si autre chose est défaillant
maintenant je suis convaincu que c'est ainsi que cela se passe industriellement au montage, et des petites mains (hommes ou femmes) avec un gabarit et des tournevis aimantés ne mettent sans doute pas plus de 2 à 3 minutes pour faire tout le zoom (souvenez vous de la démo Sony montrant le montage tranquille de tout un RX1 - certes un appareil avec une focale fixe - en moins de 5 minutes)
à bientôt, amicalement
pour patienter avant que je décrive en détail la partie remontage voici un petit croquis des principales pièces et qui me servira à les désigner,
les diamètres (Øx) sont numérotés du plus grand au plus petit,
mon erreur était de vouloir faire le montage ainsi: Ø5 dans Ø4 (facile), puis le tout dans Ø3 (risque d'énervement, mais on peut s'aider avec un petit bout d'adhésif qu'on enlèvera ensuite - mais non puisque amha ce n'est pas le bon procédé),
et enfin le tout dans Ø2; et là c'est la cata très souvent car il faut faire pivoter Ø5 pour enfoncer le tout au fond (c'est en tenant à l'arrière et en pivotant Ø5 qu'apparaissent les traces de doigts si on ne met pas de gants), donc cata car au fond 9 fois sur 10 (ou plus) tout se déboite (Ø4+5 et Ø3)
et (coup de pot ou pas ?) tout s'est monté en moins de 30 secondes en prenant l'ordre: Ø4+5 au fond de Ø2 et montage ensuite de Ø3 en faisant pivoter Ø5
la suite ne posera guère de problème: montage de la couronne sur Ø2+4+5+3 (il y a un truc à remarquer; je vous raconterai) puis emboitage sur le tout de Ø1, et le vissage de l'électronique et de la baïonnette dans la foulée
IMPORTANT: si on veut juste changer la couronne (qui semble fragile et semble souvent l'objet de casse), on n'a pas besoin de démonter l'ensemble Ø2+4+5+3 (grosse cause d'énervement en moins); tout démonter ne sert que si autre chose est défaillant
maintenant je suis convaincu que c'est ainsi que cela se passe industriellement au montage, et des petites mains (hommes ou femmes) avec un gabarit et des tournevis aimantés ne mettent sans doute pas plus de 2 à 3 minutes pour faire tout le zoom (souvenez vous de la démo Sony montrant le montage tranquille de tout un RX1 - certes un appareil avec une focale fixe - en moins de 5 minutes)
à bientôt, amicalement
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pour essayer de comprendre oui
en fait autant en plasturgie faire bouger une pièce par rapport à une autre à l'aide de "sillons" et picots est classique, autant je me dis que la personne qui a créé cette procédure de montage démontage où tout s'emboite avec aussi peu de vis est voisine du génie; mais sans doute est-ce plus aisé pour les concepteurs d'objectifs,
on en déduit plusieurs remarques:
- ne pas oublier que Sony avait racheté le Dpt photo de Minolta, et tout le monde n'a peut-être pas fini dans un placard
- ne pas oublier que Sony a aussi des brevets en conception d'objectifs; n'en déplaise aux canikonistes il n'y a pas que des andouilles ou des électroniciens chez Sony
- il n'y a aucun réglage à faire: tout s'emboite pile-poil; donc un mauvais PZE ne peut l'être que par une fabrication imparfaite d'un composant
- donc au tout début de leur histoire les mauvais PZE l'étaient à cause de quelques pièces mal faites ou par des jeux trop importants de l'une à l'autre entrainant par exemple des mauvaises co-axialité des lentilles, ou d'autres choses
donc oui collègue, j'ai d'autres photos à montrer avec des détails mais il faut que je prépare tout ça,
toujours aussi chaud ici, pas un temps à manger du kouign-amann, de toute façon ce n'est pas recommandé pour les traces de doigts en même temps que bricoler le PZE
à bientôt, en reprenant un ton sérieux pour la suite
en fait autant en plasturgie faire bouger une pièce par rapport à une autre à l'aide de "sillons" et picots est classique, autant je me dis que la personne qui a créé cette procédure de montage démontage où tout s'emboite avec aussi peu de vis est voisine du génie; mais sans doute est-ce plus aisé pour les concepteurs d'objectifs,
on en déduit plusieurs remarques:
- ne pas oublier que Sony avait racheté le Dpt photo de Minolta, et tout le monde n'a peut-être pas fini dans un placard
- ne pas oublier que Sony a aussi des brevets en conception d'objectifs; n'en déplaise aux canikonistes il n'y a pas que des andouilles ou des électroniciens chez Sony
- il n'y a aucun réglage à faire: tout s'emboite pile-poil; donc un mauvais PZE ne peut l'être que par une fabrication imparfaite d'un composant
- donc au tout début de leur histoire les mauvais PZE l'étaient à cause de quelques pièces mal faites ou par des jeux trop importants de l'une à l'autre entrainant par exemple des mauvaises co-axialité des lentilles, ou d'autres choses
donc oui collègue, j'ai d'autres photos à montrer avec des détails mais il faut que je prépare tout ça,
toujours aussi chaud ici, pas un temps à manger du kouign-amann, de toute façon ce n'est pas recommandé pour les traces de doigts en même temps que bricoler le PZE
à bientôt, en reprenant un ton sérieux pour la suite
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bonjour,
voici une des causes d'éventuels problèmes:
sur Ø3 il y a 2 groupes de 3 formes, similaires mais décalées en hauteur, il faut que le picot de Ø2 aille dans le bon chemin de guidage sur Ø3,
or le montage qui pourrait paraitre plus aisé conduit à une erreur de choix de chemin, ainsi si on essaie de placer l'ensemble Ø4+5+3 sur 2 il est impossible de placer le picot de Ø2 au bon endroit, et si on essaie de placer les picots de Ø2 dans les bons chemins de Ø3 il est impossible de placer les languettes de guidage en translation de Ø4 dans Ø3
la solution est de placer Ø5 dans Ø4 et le tout dans Ø2 en faisant attention à certaines correspondance de formes (cf. photo adxd 15)
je continue dans un autre message
voici une des causes d'éventuels problèmes:
sur Ø3 il y a 2 groupes de 3 formes, similaires mais décalées en hauteur, il faut que le picot de Ø2 aille dans le bon chemin de guidage sur Ø3,
or le montage qui pourrait paraitre plus aisé conduit à une erreur de choix de chemin, ainsi si on essaie de placer l'ensemble Ø4+5+3 sur 2 il est impossible de placer le picot de Ø2 au bon endroit, et si on essaie de placer les picots de Ø2 dans les bons chemins de Ø3 il est impossible de placer les languettes de guidage en translation de Ø4 dans Ø3
la solution est de placer Ø5 dans Ø4 et le tout dans Ø2 en faisant attention à certaines correspondance de formes (cf. photo adxd 15)
je continue dans un autre message
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une fois cela réalisé, il faut placer Ø3 sur cet ensemble, donc viser le bon chemin de Ø3 pour les picots de Ø2 et tirer (en faisant pivoter) Ø5 pour que l'ensemble Ø4+5 prenne ses chemins de guidage sur Ø3; il faut un peu tâtonner et tirer assez loin sur Ø5 mais cela se passe assez bien, (rien à voir avec la mission impossible et à ne rien comprendre du montage dans le mauvais ordre )
la suite ne pose pas de problème particulier sauf le montage de la couronne sur Ø3 qui peut se faire sans avoir démonté Ø2-4-5-3, moyennant un truc à remarquer,
tout d'abord faire des repères au démontage sur les couronnes évitera de se poser trop de questions au remontage,
ici on voit que les picots de Ø4 semblent interdire le montage; en fait non car on remarque qu'en pivotant Ø5 (qui fait tourner aussi Ø4) ces picots s'éclipsent pour permettre de poser la couronne
la suite ne pose pas de problème particulier sauf le montage de la couronne sur Ø3 qui peut se faire sans avoir démonté Ø2-4-5-3, moyennant un truc à remarquer,
tout d'abord faire des repères au démontage sur les couronnes évitera de se poser trop de questions au remontage,
ici on voit que les picots de Ø4 semblent interdire le montage; en fait non car on remarque qu'en pivotant Ø5 (qui fait tourner aussi Ø4) ces picots s'éclipsent pour permettre de poser la couronne
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