réparation PZE 16-50 - démontage - remontage

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#33 Message Mar 27 Juin 2017 11:39


poser alors la couronne sur Ø3 en s'aidant éventuellement des repères,
puis faire pivoter la couronne pour que les formes de certaines ouvertures permettent le passage des picots de Ø4,
tourner alors Ø5 pour faire sortir les picots,

et là c'est gagné ! :clap:

le vissage final peut s'effectuer tranquillement :wow:

enfin attention au sens de montage de l'ensemble avec Ø1 (en forçant légèrement vers l'extérieur sur le fut de Ø1); mais ça vous l'aviez deviné 8-)

bon c'est ce que j'ai découvert dans cette affaire, en espérant que ces remarques puissent être utiles,

si vous vous lancez dans cette opération bonne chance à vous mais cela devrait aller :wink:
293219
#293219: Consulté 2508 fois
Exifs
293221
#293221: Consulté 2503 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#34 Message Mer 21 Nov 2018 22:30


Bon,
plutôt que d'embêter le monde sur d'autres fils, j'ai décidé de regarder mon 16 50 qui déconne. (bloqué à mi zoom, a subi une chute il y a deux ans, réparé par sav sony, 200 € environ. Il redéconne depuis cet été).
Bref, j'ai pas envie de repayer pour le refaire réparer. Donc soit je démonte et sa marche, tant mieux. soit sa marche pas, et j'en rachète un neuf. (soit quelqu'un veut les pieces, et …)

Bon, du coup j'ai lu votre fil, et ca à le mérite de me dire que je vais pas attaquer ca sur la table du salon, à l'arrache, mais que je vais bien m'installer et prendre ca patiemment,...
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#35 Message Jeu 22 Nov 2018 18:28


Souvent, c'est la petite couronne qui se casse car assez fragile. Ça s’achète pour 3 sous sur la bay.
En tout cas, clairement que ca vaut le coup de l'ouvrir. Surtout pour éviter de perdre 200 balles !
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#36 Message Sam 01 Déc 2018 22:20


tassadar44 a écrit :Souvent, c'est la petite couronne qui se casse car assez fragile. Ça s’achète pour 3 sous sur la bay.
En tout cas, clairement que ca vaut le coup de l'ouvrir. Surtout pour éviter de perdre 200 balles !



Et bien merci pour tes encouragements, ce soir j'ai récupéré ma boite de tournevis de précision, une boite multicompartiments pour ranger les petites vis au fur et à mesure. Et j'ai lancé la petite vidéo de la page 1.

alors, le coup des nappes à déclipser, je n'aurais pas osé y aller comme ca.
Ni de déboiter les bidules, …

Mais au final, c'est effectivement la couronne qui a un petit éclat. et le petit éclat se baladait où il ne fallait pas.

Reste plus qu'à trouver la dite couronne pour remplacer ( elle a une petite référence?), et ranger précisément les morceaux à l'abri de la poussière en attendant!
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#37 Message Sam 01 Déc 2018 23:47


Voici le modèle que j'ai acheté sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/Lens-Screw-Fixe ... :rk:2:pf:0
Évite d'en démonter d'avantage car la suite est une vraie galère à remettre.
Bon courage et tiens nous au courant si tout est bien rentré en ordre ;)
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#38 Message Dim 02 Déc 2018 12:21


Merci pour le lien.
Je vous tiendrais au courant, promis.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#39 Message Lun 17 Déc 2018 00:24


Bonsoir,
la bague est arrivée. j'ai joué au remontage. Une bonne heure et demi.
Je l'ai remis sur l'appareil, et s'il ne reste plus bloqué à moitié sorti, ce qui est mieux qu'avant, ce n'est pas parfait pour autant !

En effet, maintenant, il fait des allers retours incessants, en faisant ressentir de drôles de vibrations*, et ca fini par un message d'erreur.
Soit j'ai raté une étape, soit j'ai raté une autre piece défectueuse.
Bref, il va falloir recommencer!

* Je sais que cette phrase peut être mal interprétée, mais avant de me recommander de le revendre comme sextoy, rappelez vous que c'est un objo quasi pancake
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#40 Message Lun 17 Déc 2018 10:25


Quel courage !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités