Pieds mous sur mon trépied Vangard 263

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Hyb
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#1 Message Lun 27 Mars 2017 19:42


Salut,

Je rencontre un problème plutôt gênant avec mon trépied, au fil du temps les pieds sont devenus "mous", quand le trépied est déployé et que je le soulève, ils se referment et n'ont plus aucune résistance.
Ça oblige à déplacer le pied à deux mains, et c'est on ne peut moins pratique :?

J'avais déjà démonté le tout il y a un moment sans trouver de solution ( même en serrant les vis au max ça ne change rien ). Mais là j'en arrive à un point où soit je change de trépied, soit j'arrive à le réparer.

Je met une photo du système pour vous faire une idée: https://drive.google.com/open?id=0B__St ... 01XUlUzemc

Contrairement à la majorité des autres marques, il n'y a pas de vis dans l'axe de chaque pied, ils sont pris en étau entre la partie haute et la basse.
En revanche il y a des petites espèces de rondelles fendues qui doivent avoir un rôle dans la résistance du pliage peut être...

Bref, j'avais déjà fait un nettoyage complet, un resserrage au max, mais je ne sais plus quoi faire maintenant :(

Si quelqu'un a une solution ou une idée ce serait super :commeca:
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ericopter
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#2 Message Lun 27 Mars 2017 20:23


Salut Hyb,

J'ai eu le cas sur un des pieds. Cela dit, il ne se refermait pas tout seul : le pied était juste très mou.
Comme toi, j'ai démonté et j'ai simplement rajouté une fine bande de caoutchouc (un reste de protection de coffre) au niveau "des petites espèces de rondelles fendues" du pied concerné.
Il me semble aussi avoir rajouté des rondelles métalliques sous les vis allen pour qu'elles "mordent" un peu plus. Mais j'ai petit doute là dessus, peut-être pourras-tu confirmer la présence de rondelles sur le tien.
Ca fait maintenant presque 2 ans et il se porte comme un charme. Pourtant, je ne le ménage pas :mrgreen:
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Hyb
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#3 Message Lun 27 Mars 2017 20:45


Merci Eric, tu entends quoi par protection de coffre?
Niveau caoutchouc j'ai du stock en chambre à aire de vélo ou tracteur

Pour les rondelles il ne me semble pas qu'il y en ai d'origine, la photo a quelques mois donc je ne me souvient plus trop...


C'est con que j'ai fait l'entretien aujourd'hui, je comptais aller essayer la photo de blaireau ce soir, mais j'ai mis pas mal de WD40, du coup j'ai du annuler pour cause d'odeur :boulet: :lol:
Plus qu'à rouler le trépied dans la terre :mrgreen:
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ericopter
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#4 Message Mar 28 Mars 2017 10:49


Hyb a Ă©crit :Merci Eric, tu entends quoi par protection de coffre?


Une protection en caoutchouc qu'on découpe à la forme du coffre, dans ce genre là :
Image

Hyb a écrit :Niveau caoutchouc j'ai du stock en chambre à aire de vélo ou tracteur

Un bout de chambre a air devrait faire le job. Par contre je pense que c'est un peu moins rigide/solide que le caoutchouc de la protection de coffre.

J'ai démonté pour faire des photos et j'en ai profité pour nettoyer un peu car le caoutchouc finit par "s’émietter" un peu.

J'avais découpé deux petites bandes (2cm) de la largeur des gorges qui maintiennent l'axe du pied et je les avais glissées juste dessous.
Après 2 ans d'usage intensif, elle ont glissé légèrement mais la majorité reste bien en place.

Image

Les rondelles "supplémentaires" :
Image
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#5 Message Mar 28 Mars 2017 11:05


En effet les gars, il s'agit de problème purement méca. L'axe est neuf, disont qu'il fait 10mm de diamètre et rentre dans un trou de 10mm. Ensuite tu serre donc ça bloque le tout.
A force de bouger, tu agrandis ce jeu et ça fini par plus du tout accrocher même en serrant à fond!
L'idée de mettre du caoutchouc c'est pas con, car ça aura pour effet de "resserrer" le jeu et ainsi avoir plus d'accroche !

Pour une solution provisoire, tu peux soit comme dit plus haut mettre une bande caoutchouc sous l'axe, ou carrément "augmenter" le diamètre de l'axe du pied avec du scotch elec ou chambre à air (qqchose de mou te permettra une meilleure accroche )



Les rondelles fendues au fait s'appellent rondelles "frein" ou Grower et servent à empêcher ou au moins freiner le desserrage d'une vis! mais on utilise ça dans les assemblage destinés à pas être démontés...

EDIT: Cette solution n'est viable que si tu as accès à l'axe des pieds!
Pour mieux comprendre, est ce que la partie jaune est solidaire de la rouge? Si oui j'imagine que ce que j'ai pointé avec la flèche bleu est la "fente" permettant le serrage de l'axe des pied (comme une pince). Donc si en serrage complet la fente est complètement fermé, ce sera plus compliqué de verrouiller le pied!

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Hyb
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#6 Message Mar 28 Mars 2017 18:52


Merci à vous, je viens de mettre un peu de chambre à air de vélo, il est redevenu plus dur qu'à l'origine :D
Hier j'avais déjà réparé une patte folle qui se déboitait en fin de course + un bon nettoyage...

Le trépied retrouve une seconde jeunesse, et ça m’évitera une dépense dans un nouveau :) :commeca:
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