Objectif E 55-210 décentré? Retour SAV?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#1 Message Dim 22 Jan 2017 20:12


Bonsoir,

Début janvier j'ai acheté un E 55-210 pour mon A6000. Pas vraiment eu le temps plus tôt d'effectuer quelques photos en extérieur et c'est seulement hier que j'ai sorti l'engin pour voir un peu ce qu'il peut me permettre.

En regardant quelques photos d'édifices prises avec, je constate systématiquement à différentes focales un gros défaut de netteté sur une bonne frange latérale à gauche en format paysage. Tous les bords ne sont pas franchement nets, ce qu'on peut concevoir, mais là à gauche je crains un sérieux défaut optique (décentrement? je ne sais pas car je ne m'y connais pas assez sur le sujet).

Voici un exemple qui me semble parlant (cliquer sur le lien en légende pour accéder à l'original hébergé) - 55mm - ISO 100 - 1/125 - F7,1 - SteadyShot Actif :



C'est assez évident comme souci? Je ne crois pas que le E 55-210 soit aussi mauvais par nature...

Retour SAV direct? (et si oui, cela sent-il la bonne galère pour justifier le problème auprès du SAV de la FNAC ou je me trompe?)

Curieux et pressé de connaître votre avis, merci d'avance.
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR

Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#2 Message Mar 24 Jan 2017 00:37


Bon, curiosité et empressement douchés malgré un certain nombre de vues. Avis obtenu par ailleurs. Conclusion : Retour SAV (c'est fait). Merci.
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Mar 24 Jan 2017 15:29


Désolé, je n'ai vu qu'aujourd'hui ta question.
Mais avec un objectif neuf acheté récemment, je t'aurai donné le même conseil, retour au vendeur, et même demander un échange standard plutôt qu'une réparation SAV (à l'évidence panne au déballage, défaut de fabrication).


Ton retour sur la façon dont la FNAC a accueilli et traité ta demande pourra intéresser d'autres membres du forum :wink:


En espérant que tout cela se finira bien pour toi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Thierry-L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2016

#4 Message Lun 06 Fév 2017 19:37


jr56 a écrit :Désolé, je n'ai vu qu'aujourd'hui ta question...

Ton retour sur la façon dont la FNAC a accueilli et traité ta demande pourra intéresser d'autres membres du forum :wink:


Désolé à mon tour, je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui... ça commence à faire un bail mais j'ai été très occupé dernièrement.

L'accueil du SAV de la FNAC? Froid et hautain d'emblée, comme il arrive assez souvent à la FNAC. Mais le technicien n'y connaissant pas grand chose en optique, de son propre aveu, le ton est vite redescendu et nous avons pu dialoguer normalement ensuite. J'avais mis la photo du détail de Notre-Dame de Paris dans mon smartphone pour illustrer mon souci et en zoomant fortement sur telle et telle partie de l'image, j'ai assez facilement réussi à convaincre.

L'objectif a été déposé le 23 janvier, le retour était prévu pour le 7 février mais à ma grande surprise il est revenu le 2 février avec cinq jours d'avance... au point d'ailleurs que ma première question a été de savoir si quelque chose avait été fait.

Selon le libellé très fantaisiste de la nature de l'intervention mal retranscrite sur le bon de toute évidence, mon objectif a été réparé... ou plutôt une pièce importante a été changée. Mais quoi en clair?

Pas simple à deviner en lisant ceci : Remise en état par le remplacement du bloc LCD. Tests prolongés de la partie optique. Contrôle du fonctionnement

J'ai quand même repris mon bien et de retour chez moi j'ai fait quelques tests à ma fenêtre en visant un édifice me faisant plus ou moins bien front. En format paysage, la partie gauche de mes photos n'est plus aussi crade qu'avant.

Ceci étant dit je n'ai pas le sentiment d'être en possession d'une optique fabuleuse pour photographier de grands détails architecturaux (centre bien piqué et bords encore un peu faiblards même à F8). Mais ça je m'en doutais et ce n'est pas ce à quoi je destine spécialement ce télé.

Pas eu le temps encore de faire d'autres photos avec ce 55-210 mais je crois bien que mon problème est résolu.

Voilà pour le retour d'expérience et merci à toi jr56 d'être passé par là :)
A6000 + E 16-50 + E 55-210 - Nikon D300 et D5100 - Nikkors AF-S FX 50/1,8 G et AF-S DX 16-85/3.5-5.6 G VR


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités