Minolta 28mm F2.8 téton cassé - comment faire

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Mer 30 Nov 2016 13:50


Bonjour,

Je viens d'être punis d'avoir voulu réparer mon Minolta 28mm 2.8.

La bague de mise au point grattait un peu et bloquait. J'ai ouvert l'arrière de l'objectif et y ai trouver 2 grains de sable dans l'hélicoïde. Je les ai retiré et ai remonté le tout.

Puis après quelques essais photo oû tout marchait très bien j'ai remis le bouchon arrière... en le tournant j'ai cassé le petit téton qui contrôle le diaphragme !

280147
Minolta 28mm F2.8
#280147: Consulté 1496 fois
Exifs


Je suis vert, car c'était une remise en état en vue d'une vente :(

Ne pouvant alors pas le vendre comme cela il va me falloir le réparer. Deux choix s'offre à moi :

- Remonter le téton sur la couronne de l'iris (métal sur plastique apparemment)
- Remplacer le couple couronne + téton

Avec des recherches rapides il ne semble pas possible de trouver cet élément seul. Je comptais vendre l’objectif 40-50€ et ne compte donc pas dépenser plus de 5€ pour cet élément.

J'ai en ma possession un vieux Minolta 50mm 1.7mm, construit pareil et que je n'utilise pas. Pensez vous que la couronne et l'iris pourrait être le même que sur le 28mm ? Quelqu'un aurait il un 28mm tout cassé où seul l'iris serait opérationnel ?
:boulet:
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Mer 30 Nov 2016 17:39


Hello,
Au vu de la casse qui me semble suffisamment nette, il est pas possible de le refixer avec de la colle forte? (tu as la surface d'appui + un petit bout du téton qui peu encore rentrer dans la plaque en dessous)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#3 Message Mer 30 Nov 2016 18:25


Bonjour,
Je me permet de reposer la photo annotée, pour moi la colle va peut-être marcher mais par expérience cela ne tient jamais bien longtemps ( métal sur métal ) et là sur une très petite surface qui va être soumise à des contraintes mécaniques, la preuve cela a cassé.
Le mieux serait de trouver une pièce identique ou bien trouver un tourneur qui pourra refaire la pièce.
La question sur la photo est : est-ce vissé ou bien le téton est, une fois placé sur la pièce qu'il entraine, écrasé pour tenir.
Une autre chose à regarder c'est l'épaisseur du téton, en dessous de la pièce mobile il n'y a pas beaucoup d'espace, même très peu cela doit venir presque en friction . De la colle à cet endroit si ça bavouille c'est en dessous que plus rien ne bougera.
Est-il possible d'avoir accès à la pièce où fixer le téton ? et d'avoir ainsi plus de liberté pour fixer une nouvelle pièce.
Une réparation pas facile ;)
cordialement
280157
téton cassé
#280157: Consulté 1465 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#4 Message Mer 30 Nov 2016 18:37


Bonjour,

Je n'arrive pas encore à ouvrir l'avant pour extraire le bloc optique et le diaphragme. Sur le 50mm c'est bien plus simple.

Le téton semble être encastré. Il fait moins de 2mm de diamètre et la couronne sur laquelle il est monté doit faire elle 1mm d’épaisseur, avec un motif complexe pour le guidage des lamelles de l'iris. Pas question d'en faire fabriquer un :)

Il ne doit pas y avoir beaucoup de place pour loger un élément ressemblant qui remplacerait le téton. Peut être qu'une petite soudure aiderait...

Je vais tenter de l'ouvrir et comparer avec la pièce du 50mm (qui est HS). Les deux ont le même nombre de lamelles - 7 - et j’espère que chez Minolta ils ont été malin en utilisant les même éléments sur différents cailloux.
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#5 Message Mer 30 Nov 2016 18:39


Pour les curieux :

Démontage du 28mm 2.8 : http://www.pbase.com/pganzel/maxxum_28m ... isassembly

Démontage du 50mm 1.7 : http://www.pbase.com/pganzel/disassembl ... _50mm_lens
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Mer 30 Nov 2016 18:45


Bon courage Guiom, ;)
A7,A6300
RAW-traité

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#7 Message Jeu 01 Déc 2016 10:27


salut , le plus embêtant avec ce type de problème est le coût de la réparation :?
je ne sais pas combien tu avait intention de le vendre ?
mais on trouve ce model a des prix tout petit sur lbc par exemple

mis a part la colle , je ne vois rien d'autre , il est vrais que cette pièces subit des contraintes mécanique
de la simple glue non , ca va laché ! par contre il existe des colles bi-composants super forte :D

mais ce n'est pas donner ! surtout pour utilisé une goutte :mur:

d'origine je pense que le bout de la tige doit etre "riveté" , disons plutot que le bout de la tige s'ecarte peut etre comme un rivet
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#8 Message Jeu 01 Déc 2016 11:06


Salut, cest exactement ca. Une sorte de petit rivet.

Je pense attendre mon retour en France dans deux semaines car je devrait pouvoir trouver de quoi le réparer dans le garage de mon père.

Je pensais en tirer 40e et avait deja un acheteur.

Je me debrouillerais :)

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#9 Message Jeu 01 Déc 2016 11:12


tu es dans les prix ! j'aurai tenter 50 :commeca:
mieux faut donc éviter d’investir 35 euro dans un tube de colle :cry:
en plus il n'y a pas trop de place , on ne peut même pas faire un petit bourrelet de colle pour solidifier l'ensemble :?

bon bricolage , en espèrent qu'une solution va ce présenter a toi :soleil:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités