Tuto Radin : Adapter son sac de ville en sac photo!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Sam 07 Mai 2016 21:20


Salut Ă  tous,
Après avoir fini le tilt-shift en impression 3D, il me fallait bien un nouveau bricolage :ange:

Voici le sac que j'utilise au quotidien pour mettre tout mon bordel. Quand je veux faire une sortie photo, je cale dans une pochette mon appareil et ça se balade dans le sac.. Pas pratique donc! Sinon j'utilise un petit sac à dos photo, mais que je trouve peu pratique pour le reste (clope, portefeuille, etc..)

Image

il existe des inserts/compartiments que l'on va ajouter , si on veut adapter des sacs standard. Mais il faut acheter, et ce sera pas forcément adapté aux sacs spécifiques.
J'en ai donc fait un sur mesure :

Cahier des charges :
- Ne dois pas coûter cher, sinon autant acheter un neuf
- Pas trop chiant à fabriquer, pas besoin de beaucoup de matériel
- Dois pouvoir s'enlever et se remettre
- l'insert doit pouvoir se plier pour le rangement
- deux cloisons pour avoir 3 compartiments
- léger

Matériel :

Image

De gauche Ă  droite :

- Carton pour les gabarits
- Tapis de yoga premier prix chez Go-sport (2,95€)
- Serviette microfiibre de chez Go-sport ( 6,99€)
- Velcro autocollant (j'ai zappé le prix mais c'était autour de 4€)

il vous faudra également ça :

Image

- Cutter/ scalpel ou paire de ciseaux (plus facile les ciseaux pour couper le tapis finalement)
- Crayon
- Du fil et une aiguille sauf si vous trouvez la colle qui permet de coller de la microfibre nickel sur le tapis de mousse!
- Colle (la seul qui marche selon moi, c'est la colle verte tout bête. elle permet de bien poser le tissus sur le tapis de mousse puis de coudre après pour plus que ça bouge. N'essayez pas la colle forte, j'ai essayé, ça fait cramer/fumer la microfibre!) la néoprène j'ai pas essayé, mais ça peut aider ptèt!
- et du scotch (pas sur la photo j'en ai eu besoin après ^^ )


Etape 1 : Je commence par découper le gabarit du fond du sac. (j'ai pris les mesures du fond avec un mètre de couture souple)

Image

Etape 2 : Je fait pareil pour les montants. Attention de pas aller trop haut, et surtout pensez à vérifier que le sac ferme toujours!

Image

Etape 3 : Je sors tout puis je les relies ensemble avec du scotch :

Image

Etape 4 : Je trace le contour de mon gabarit en carton sur le tapis de mousse :

Image

Etape 5 : J'obtient donc ça, et j'ai découpé en plus un deuxième "fond" pour rigidifier. Je l'ai collé par la suite pour doubler l’épaisseur.

Image

Etape 6 : Je pose ma forme pour commencer le débit de la serviette microfibre (avec mon deuxième fond ajouté ). Il faut vérifier qu'on peut bien tout envelopper.

Image

Etape 7 : Bon c'est là que ça dérape un peu. J'ai découpé mon patron de serviette ! Je savais pas trop comment bien couvrir tout sans rajouter de bouts ou faire de plis alors ma forme ressemble à ça :mdr: Je pense qu'il y a moyen de faire bien plus simple..

Image

Etape 8 : J'ai blindé de colle la face plane de ma mousse (pas celle où il y a le deuxième fond) puis je la positionne propre pour bien la coller (et faut faire gaffe que le tissus soit sans faux plis! )
Image

Etape 9 : Une fois la colle sèche, je fais pareil avec les rabats, puis une fois tout ça sec, je commence la couture! (je le redis, il y a ptèt moins relou comme solution.. :mrgreen:

Image

Etape 10 : Et je fait le tour de tout (je me suis dit que ça éviterai que le tissus glisse ..)

Image

Etape 11 : C'est pas du boulot de pro :mdr:

Image

Etape 12 : J'ai pas pris de photos pour les cloisonnement, mais c'est le mĂŞme principe qu'avant ;)
J'y ai aussi ajouté des scratchs fonction de là où je voulais les cloisons. Il faut penser à mettre des petits points de coutures sur les scratchs ( ou des agraphes, ou autre pour bien les fixer) sinon ils ne tiendront pas ;)

Image

Et une fois l'ensemble plié, un élastique et hop ça se range nickel :

Image

Tout rentre comme prévu en plus :)

Image

Image

J'espère que ce tuto servira à quelqu'un, j'en avait cherché quelques uns sur le net sans être trop convaincu par les solutions proposées..
ça m'aura couté moins de 15€ et quelques heures de taff, car je découvrais les problèmes au fur et à mesure :glups:

:trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Dim 08 Mai 2016 08:39


Jolibo :clap: perso j'ai fait le choix du tout fait sur eBay pour quelques euros (insert inner en anglais) mais c'est pas pliable....

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#3 Message Dim 08 Mai 2016 08:41


Bien joué :clap:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#4 Message Dim 08 Mai 2016 08:56


:prosterne: :prosterne: :prosterne:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#5 Message Dim 08 Mai 2016 09:15


Sympa :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#6 Message Dim 08 Mai 2016 10:16


Sacré taf... et cette couture :clap:
On passe commande comment ? :mrgreen:
C'est marrant, on dirait un petit sac mais vu sa contenance, il est beaucoup plus gros qu'il n'y parait.
Moi j'ai un Lowepro Event Messenger 150. Il est pas grand mais sa contenance est bien adapté aux hybrides car j'y met tout mon matos, je recommande. (enfin pour ceux qui n'aime pas la couture :mdr: )
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Dim 08 Mai 2016 10:49


@Dami1 oui j’avais vu sur Ebay aussi.. Pour mon voyage cet été, pour l'avion ce sera parfait. Le matos ira dans mon mini slingshot dans la valise avec l'insert plié. Pour les sorties matinales sur place j'ajouterai mon insert dans mon autre sac!
D'ailleurs plié, ça a peu d'intérêt mais ça rentre dans le sac en laissant un peu de place pour des choses dessus :mrgreen:

@Tassadar, c'est vrai qu'il est assez grand finalement ce sac. (Enfin dedans ce ne sont que des petits boitiers.. mais en largeur il fait environ 35 cm )
Pour la commande faut oublier, ce sera pas rentable, et j'ai pas assez de motivation pour me retaper de la couture :mdr: vois avec dami1 pour le lien Ebay! :mrgreen:
Et effectivement les sacs pour hybride c'est top et pratique, mais juste pour le matos photo.. Moi j'aime bien pouvoir vider mes poches dans mon sac ^^ (ma monnaie, mon portable, mes papiers, un guide de la ville oĂą je suis par ex) Et ces petits sac saturent assez vite Ă  mon gout..
Là avec l'insert j'ai toujours accès aux poches intérieures, et je peux également glisser des choses entre les parois du sac et celles de la mousse..
Tout bénéf, un peu long, mais pas cher et ça ressemble pas à un sac photo :mdr:


Merci Ă  vous pour vos retours ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#8 Message Jeu 30 Juin 2016 19:39


En plus l'avantage il n'y as pas de logo qui indique aux prédateurs que tu transporte du matériel photos :commeca:
un avantage qui n'as pas de prix.
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités