Impression 3D - Fabrication d'un sténopé
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Vanson - Développeur
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Hello,
J'ai fabriqué 4 sténopés maison à base boite de café et de pièces imprimées, je vous fais donc une petite explication sur le montage et la fabrication.
Aller c'est parti
Pour commencer il faut ... une boite de café.
[noindex]
J'ai aussi eu besoin de quelques pièces imprimées en 3D (le modèle est récupéré sur internet http://www.thingiverse.com/thing:245574), de papier, de papier alu et d'un peu de visserie.
Il faut ensuite percer le fond de la boite. afin de pouvoir y fixer les pièces imprimées. Pour réaliser cette opération, soit vous le faite à la perceuse, ou si vous en avez pas sous la main (comme moi), un clou et un marteau feront l'affaire. Ils vous faudra donc réaliser 3 trous (2 pour les vis et un pour le pinhole).
Il faut aussi rajouter du téflon au niveau du couvercle de la boite pour éviter les fuites de lumière.
Bon il faudrait aussi peindre en noir l’intérieur de la boite pour éviter les reflets ... mais j'avais pas de peinture noir
Il faut découper le papier (ici le papier sert de joint pour éviter les petites fuite de lumière) et le papier alu afin qu'il vienne ce coincer entre 2 des pièces imprimées.
Une fois le tout vissé on se retrouve avec notre sténopé complet, mais sans le fameux trou d'aiguille (pinhole). Pour le réaliser il existe deux techniques, soit vous en achetez un tout fait, tout beau et calibré (il vient remplacer la feuille d'alu) ... mais c'est pas drôle ... soit vous le faites avec une aiguille (il vaut mieux ne pas tremble pour cela )
Et ... votre sténopé est prêt, il ne vous reste plus qu'à y mettre le papier photo (dans le noir ou sous lumière inactinique) et à l'utiliser.
Bon ... par contre il faut être stable le temps d'exposer la photo ... et c'est pas simple quand la boite est ronde
J'ai donc modélisée et imprimée une pièce supplémentaire, me permettant de monter mon sténopé sur mon trépied (http://www.thingiverse.com/thing:1486588).
La pièce est simplement fixée avec des colliers rilsan et voici le résultat final :
Étant donnée qu'une fois la photo exposé il faut ouvrir la boite en chambre noir j'ai donc fabriqué 4 sténopés identique, ce qui me fait 4 poses
Pour le développement, je le fais moi même. Je me suis renseigné dans un magasin spécialisé, il ne réalise pas ce genre de développement. Et au final j'en suis bien content car le matériel pour développer ce genre de photo est abordable et permet d’être autonome.
Par contre le papier photo que j’utilise me sort des photos en négatif.
Mais il est facile de le passer en positif sur ordinateur.
Et voila, j’espère en avoir inspiré plus d'un
Enjoy
J'ai fabriqué 4 sténopés maison à base boite de café et de pièces imprimées, je vous fais donc une petite explication sur le montage et la fabrication.
Aller c'est parti
Pour commencer il faut ... une boite de café.
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J'ai aussi eu besoin de quelques pièces imprimées en 3D (le modèle est récupéré sur internet http://www.thingiverse.com/thing:245574), de papier, de papier alu et d'un peu de visserie.
Il faut ensuite percer le fond de la boite. afin de pouvoir y fixer les pièces imprimées. Pour réaliser cette opération, soit vous le faite à la perceuse, ou si vous en avez pas sous la main (comme moi), un clou et un marteau feront l'affaire. Ils vous faudra donc réaliser 3 trous (2 pour les vis et un pour le pinhole).
Il faut aussi rajouter du téflon au niveau du couvercle de la boite pour éviter les fuites de lumière.
Bon il faudrait aussi peindre en noir l’intérieur de la boite pour éviter les reflets ... mais j'avais pas de peinture noir
Il faut découper le papier (ici le papier sert de joint pour éviter les petites fuite de lumière) et le papier alu afin qu'il vienne ce coincer entre 2 des pièces imprimées.
Une fois le tout vissé on se retrouve avec notre sténopé complet, mais sans le fameux trou d'aiguille (pinhole). Pour le réaliser il existe deux techniques, soit vous en achetez un tout fait, tout beau et calibré (il vient remplacer la feuille d'alu) ... mais c'est pas drôle ... soit vous le faites avec une aiguille (il vaut mieux ne pas tremble pour cela )
Et ... votre sténopé est prêt, il ne vous reste plus qu'à y mettre le papier photo (dans le noir ou sous lumière inactinique) et à l'utiliser.
Bon ... par contre il faut être stable le temps d'exposer la photo ... et c'est pas simple quand la boite est ronde
J'ai donc modélisée et imprimée une pièce supplémentaire, me permettant de monter mon sténopé sur mon trépied (http://www.thingiverse.com/thing:1486588).
La pièce est simplement fixée avec des colliers rilsan et voici le résultat final :
Étant donnée qu'une fois la photo exposé il faut ouvrir la boite en chambre noir j'ai donc fabriqué 4 sténopés identique, ce qui me fait 4 poses
Pour le développement, je le fais moi même. Je me suis renseigné dans un magasin spécialisé, il ne réalise pas ce genre de développement. Et au final j'en suis bien content car le matériel pour développer ce genre de photo est abordable et permet d’être autonome.
Par contre le papier photo que j’utilise me sort des photos en négatif.
Mais il est facile de le passer en positif sur ordinateur.
Et voila, j’espère en avoir inspiré plus d'un
Enjoy
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
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gregdakt - Animateur
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Merci vanson pour ce superbe tuto et bravo à toi !
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et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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Vanson - Développeur
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Merci pour les commentaires
Je rajoute un petit pavé sur 2 infos complémentaires :
Concernant le temps d'exposition. Pour ma part j'ai tenté de le calculer sans grand succès, étant donné que je ne connais pas le diamètre de mon aiguille . Je l'ai donc fait de manière empirique en me basant sur le posemètre de mon reflex.
Quoi qu'il en soit le pinhole fait que le temps d'expo est très longs, allant de 4 secondes par temps ensoleillé à 20 minutes en intérieur avec une bonne lumière.
Par exemple la dernière photo à un temps d'exposition d'environ 20min, il vaut mieux donc ne pas trop bouger
Puis il reste la question du développement.
Sur les conseils de mon revendeur de consommable pour argentique, je me suis armé de deux produits, un révélateur et un fixateur. Le bain d'arrêt étant fait à l'eau claire ce qui est suffisant (il est possible d'ajouter un peu de vinaigre, le but étant de stopper la réaction du révélateur).
Toute l'opération est faite dans le noir ou dans mon cas sous lumière inactinique (seulement pour le NB).
Pour info, la lumière inactinique est une lumière n'affectant pas le papier photo, dans la doc de mon papier photo j'ai vu que celui-ci était insensible aux lumières ayant une longueur d'onde supérieur à 620 NM, ce qui correspond au rouge (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible). Je me suis donc armé de mon feux arrière de vélo qui est parfait pour l'opération (pour en être sûr, il suffit d'exposer un peu de papier photo, en le masquant en partie, puis de le développer).
Un autre point très important ! Les produits sont à manipulé avec des gants, idéalement pour produit chimique (trouvé en magasin de bricolage). Cela concerne surtout le révélateur qui est corrosif. De plus les produits seront à récupérer à la fin des opérations (un bain peux développer plusieurs photos) et à déposer en décharge, car ceux-ci sont polluant
Après pour le développement il suffit de lire les temps de bain et les rapports de dilution des produits, sur la notice de ceux-ci. En sachant que pour ma part, je développe une photo en 5min (ce qui est plus rapide que certaines photos instantanées ^^).
La procédure étant :
- passage dans le bain révélateur
- rinçage de 30 secondes à l'eau clair pour arrêter la réaction
- passage dans un bain fixateur
- rinçage à l'eau clair pour enlever les produits restant sur la photo
Je finirais par le coût des produits qui est d’environ 15€ les deux bouteilles en magasin photo ce qui permet de développer plein de photos.
Je rajoute un petit pavé sur 2 infos complémentaires :
Concernant le temps d'exposition. Pour ma part j'ai tenté de le calculer sans grand succès, étant donné que je ne connais pas le diamètre de mon aiguille . Je l'ai donc fait de manière empirique en me basant sur le posemètre de mon reflex.
Quoi qu'il en soit le pinhole fait que le temps d'expo est très longs, allant de 4 secondes par temps ensoleillé à 20 minutes en intérieur avec une bonne lumière.
Par exemple la dernière photo à un temps d'exposition d'environ 20min, il vaut mieux donc ne pas trop bouger
Puis il reste la question du développement.
Sur les conseils de mon revendeur de consommable pour argentique, je me suis armé de deux produits, un révélateur et un fixateur. Le bain d'arrêt étant fait à l'eau claire ce qui est suffisant (il est possible d'ajouter un peu de vinaigre, le but étant de stopper la réaction du révélateur).
Toute l'opération est faite dans le noir ou dans mon cas sous lumière inactinique (seulement pour le NB).
Pour info, la lumière inactinique est une lumière n'affectant pas le papier photo, dans la doc de mon papier photo j'ai vu que celui-ci était insensible aux lumières ayant une longueur d'onde supérieur à 620 NM, ce qui correspond au rouge (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible). Je me suis donc armé de mon feux arrière de vélo qui est parfait pour l'opération (pour en être sûr, il suffit d'exposer un peu de papier photo, en le masquant en partie, puis de le développer).
Un autre point très important ! Les produits sont à manipulé avec des gants, idéalement pour produit chimique (trouvé en magasin de bricolage). Cela concerne surtout le révélateur qui est corrosif. De plus les produits seront à récupérer à la fin des opérations (un bain peux développer plusieurs photos) et à déposer en décharge, car ceux-ci sont polluant
Après pour le développement il suffit de lire les temps de bain et les rapports de dilution des produits, sur la notice de ceux-ci. En sachant que pour ma part, je développe une photo en 5min (ce qui est plus rapide que certaines photos instantanées ^^).
La procédure étant :
- passage dans le bain révélateur
- rinçage de 30 secondes à l'eau clair pour arrêter la réaction
- passage dans un bain fixateur
- rinçage à l'eau clair pour enlever les produits restant sur la photo
Je finirais par le coût des produits qui est d’environ 15€ les deux bouteilles en magasin photo ce qui permet de développer plein de photos.
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Question ... que fais tu des produits quand ils sont usés?
Est ce que les labo les récupèrent?
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Vanson - Développeur
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cerise a écrit :Question ... que fais tu des produits quand ils sont usés?
Est ce que les labo les récupèrent?
haha, je me suis dit qu'on allait me la posé cette question et j'ai caché l'info dans mon dernier pavé
Pour l'instant je n'est pas encore eu le cas, donc je récupère les produits dans un bidon, que je déposerais en décharge une fois plein. La plupart des décharges ont ce qui faut pour ce genre de déchet.
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et maintenant j'ai juste une question : la distance entre le trou et le papier photo joue-t-elle un rôle dans la qualité et la MAP ?
(a priori j'ai l'impression que non, cela jouera seulement sur la taille de l'image non ?)
Parce que si cela n'influe pas je pourrais envisager d'en bricoler un qui ne mette pas en danger le capteur de mon A7... maybe !
(a priori j'ai l'impression que non, cela jouera seulement sur la taille de l'image non ?)
Parce que si cela n'influe pas je pourrais envisager d'en bricoler un qui ne mette pas en danger le capteur de mon A7... maybe !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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Excellent ce projet ! Merci pour ce partage.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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gregdakt a écrit :et maintenant j'ai juste une question : la distance entre le trou et le papier photo joue-t-elle un rôle dans la qualité et la MAP ?
(a priori j'ai l'impression que non, cela jouera seulement sur la taille de l'image non ?)
Effectivement la distance entre le trou et le papier photo influence juste sur la taille de la photo. C'est plutôt la taille du trou qui va jouer sur la qualité et la MAP.
gregdakt a écrit :Parce que si cela n'influe pas je pourrais envisager d'en bricoler un qui ne mette pas en danger le capteur de mon A7... maybe !
ça se fait beaucoup avec un bouchon de boitier dans lequel tu viens faire un petit trou.
Scribe a écrit :Merci pour ce tuto C'est quoi ton "porte-film" pour tenir le papier, un genre de patafix ?
J'ai mis un bout de scotch double face, mais c'est vrai que la patafix doit être mieux.
Scribe a écrit :P. S. : c'est lumière INactinique
Oups j'ai corrigé
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Vanson a écrit :ça se fait beaucoup avec un bouchon de boitier dans lequel tu viens faire un petit trou.
justement, là on expose directement le capteur à la poussière... je vais cogiter et tenter une ou deux idées qui me traversent
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Vanson - Développeur
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Hello,
Petite évolution sur mes sténopés, j'ai ajouté un viseur imprimé lui aussi et fixé avec des colliers rilsan.
Le fichier 3D : http://www.thingiverse.com/thing:1500169
Petite évolution sur mes sténopés, j'ai ajouté un viseur imprimé lui aussi et fixé avec des colliers rilsan.
Le fichier 3D : http://www.thingiverse.com/thing:1500169
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Bravo! Pour ce Projet et le partage de cette réalisation... sympas.
Les colliers "rilzan"... c'est pour faciliter le réglage de la visée ou bien????
@mic.
Dominique
Les colliers "rilzan"... c'est pour faciliter le réglage de la visée ou bien????
@mic.
Dominique
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Vanson - Développeur
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doumedoume84 a écrit :Les colliers "rilzan"... c'est pour faciliter le réglage de la visée ou bien????
Dominique
Heu non ... c'est juste plus simple ^^
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