Kit de nettoyage pour l'A6000

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#17 Message Mer 23 Mars 2016 10:42


Tu prends des cotons tige lotus et pas des autres marques et tu passes légèrement sur les tâches, je fais comme ça depuis 2008 et jamais eu aucun soucis. Si la tâche ne part pas ainsi, tu humidifie le coton tige en faisant de la buée avec ta bouche et ça partira tout seul!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#18 Message Mer 23 Mars 2016 11:21


Est-ce que quelqu'un a déjà eu une triste expérience en rayant son capteur même en faisant attention ?
Quand je vois une vidéo où des gars se sont amusés à salir copieusement leurs capteurs avec pleins choses bien grasse et vu comment ils ont nettoyé ça après, je me dis que c'est bien plus solide qu'on ne le croit ?! Même si après, leurs photos n'étaient pas parfaites après un nettoyage rapide, elles restaient tout de même acceptable.
https://www.youtube.com/watch?v=gouSOlgvQg0

Ok j'irai pas faire ce même test que dans cette video et je suis très maniaque donc je veux être sûr de ne pas faire une bêtise. Mais je me dis qu'en même temps, sommes-nous pas un peu trop peureux ?
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#19 Message Mer 23 Mars 2016 17:28


Merci d'avoir éclairé ma lanterne d'étourdi ...
Donc si la tache est sur le capteur , un alpha 6000 ne peut il pas être nettoyé comme un capteur de reflex avec un "pad" et du liquide " éclipse" ????
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#20 Message Mer 23 Mars 2016 23:00


Bonjour,

j'ai eu un jour l'apparition de ces trucs et en particulier celui en forme de demi anneau sur mon capteur qui résistait à tout (poire+swab)

Image

Le seuil moyen d'en venir à bout fut de déposer une goutte d'eau ultrapure sur le capteur épongée par un chiffon à nettoyer les lunettes enveloppant un coton tige puis suivi par 2 gouttes d'isopropanol rectapur épongées par le même chiffon, re-suivi d'une autre goutte d'isopropanol ré-éssuyée. Et un coup de poire soufflante pour en finir.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#21 Message Sam 04 Juin 2016 21:47


Après deux nettoyages d'affilé (je suis maniaque aussi !) avec un kit, je pensais que c'était bon mais je suis retournée en boutique récemment, et le vendeur m'a montré à la loupe que ce n'était pas bon du tout... :? Des poussières sont sûrement revenues depuis le double nettoyage mais d'après le vendeur, il y a des traces qui ne partent pas avec le kit.

Il trouve super d'être autonome avec le kit, je suis bien d'accord avec lui mais si on est pas doué (:roll:) c'est quand même une bonne solution le nettoyage par des professionnels. Le problème dans mon cas est que cette boutique se trouve dans une ville à 45 minutes de chez moi, et c'est un peu compliqué de laisser l'appareil 48h du coup.
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#22 Message Mer 02 Août 2017 19:52


Hello,
alors je cherchais une référence avec du produit + swab afin de nettoyer le capteur de mon A6000. Tout le monde en parle mais personne ne donne de référence alors je poste ici des fois que ça aide des novices.
Pour la part, j'avais suivi les conseils de Toons56 avec son histoire de coton tige. Ca marche correctement pour les petits élements qui peuvent de toute façon très bien s'enlever aussi avec une poire.
Sauf que voilà à force d'utiliser des cotons tiges, plusieurs fois j'ai nettoyé des micro particules qui étaient en fait des micro gouttes de graisses. A force de visser et de dévisser l'objectif, tu m'étonnes.
Je me suis au fil du temps retrouvé avec de sales traces bien étalées sur plusieurs grandes zones du capteur. Je commencais à flipper car ça ressemblait à des rayures. Je remettait en cause le coton tige trop abrasif.
Du coup pour tenter l'expérience, j'ai trouvé cette référence de produit avec swab : https://www.amazon.fr/dp/B00K8MTPEW/ref ... GzbK0R2PTJ
Reçu ce matin, 3 gouttes sur le swab et vas-y jeannot. Tout est parti et c'était bien de la graisse finalement qui s'étaient bien étalé. Bizarrement aucune incidence sur les photos cela dit avec cette graisse sur le capteur.
Mais maintenant je respire enfin ! après 2-3 passages, le capteur est flambant neuf ! Bien content en tout cas. Il n'y a plus un grain à f16 sur une zone blanche. Faudrait j'essaye sur un ciel bleu, c'est plus visible je trouve mais faut de ciel bleu, faudra j'attende.
Enfin pour 17 balles, c'était beaucoup plus rapide et moins couteux que chez un pro qui immobilise le boitier 2 jours + 60€ sans parler du trajet aller-retour. D'autant que je pourrais refaire la manip dans 6 mois sans que ça me coûte un radis !
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités