[Fil Ouvert] Impression 3D

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#1 Message Ven 19 FĂ©v 2016 11:07


Bonjour Ă  tous,

A l’origine la photographie est un monde de bidouilleur/bricoleur, ce qui a permis de toujours proposer de nouvelle création et innovation autant graphique que technique.

Dans cet état d’esprit j'ouvre ce fils sur les imprimantes 3D, afin de référencer des informations sur le sujet et les différentes créations des membres en lien avec la photographie.

Pour l’histoire la première imprimante 3D date de 1983 et cette techno ayant a été brevetée dans les années suivantes, le marché n’a pas pu grandir. Mais depuis 2006 certains brevets sont tombés dans le domaine public, ce qui a permis l’apparition des premières imprimantes 3D Open Source de type RepRap. Le principe de cette imprimante est simple : vous pouvez imprimer n’importe quoi et même des imprimantes 3D. De plus des lieux tels que les FabLab/Hackerspace ont permis de mettre à disposition ces nouvelles imprimantes 3D afin de permettre à tout le monde de venir imprimer ses objets pour un coût ridicule.

Il faut savoir que aujourd'hui l'imprimante ce démocratise et les coûts deviennent abordable (150€ pour une imprimante 3D maison et 300€ pour un kit). Alors bien sur cela reste un peu technique, mais pas plus que nos appareils photos.

---------------------------------------------------------------------------------------
----------------- Les différents types d'imprimantes du commerce ------------------
---------------------------------------------------------------------------------------


FDM (Fused Deposition Modeling) : Cette technique consiste à faire fondre un filament de matière synthétique (généralement du plastique type ABS ou PLA) à travers une buse (un extrudeur) chauffée à une température variant entre 160 et 400 °C (dans le cadre de la fusion de polymères). Un petit fil de plastique en fusion, d'un diamètre de l'ordre du dixième de millimètre (dans le cadre de la fusion de polymères), en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller par re-fusion sur ce qui a été déposé au préalable. Cette technique permet l'impression de pièce en plastique ou dérivé de plastique.

SLA (StéréolithographieApparatus) : Cette technique utilise en général une résine spéciale sensible au traitement par rayon laser. À la fin de chaque couche solidifiée, le laser continue à chauffer la résine qui durcit jusqu'à former l'objet complet. Cette technique permet l'impression de pièce en résine ou polymère.

SLS (Selective Laser Sintering) : Cette technique est similaire à la stéréolithographie, mais une poudre est utilisée (au lieu d'un photopolymère liquide). Un laser puissant solidifie localement la surface de poudre et l'agglomère aux couches précédentes par frittage. Une nouvelle couche de poudre est ensuite étalée et le processus recommence. Cette technique permet l'impression de pièce en métal, plastique, verre ...


---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------- Les logiciels nécessaires --------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------


Pour ne pas faire de pub au logiciel propriétaire et respecter la charte, ici seul les alternatives Open Source seront présentées.

Modélisation 3D :
- FreeCad
- OpenScad
- Blender
- OpenFX
- Smoothie-3D
- Onshape

Logiciel de "Slicing" (programme permettant la découpe d’un objet 3D en tranche et instruction pour l’imprimante en fonction des paramètres et réglages de celle-ci.)

- CuraEngine
- Slic3r

Logiciel d'impression (interprète le fichier tranché et commande l'imprimante) :

- PronterFace
- Cura
- Repetier host

---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------- Les membres possédant une imprimante ---------------------
---------------------------------------------------------------------------------------


- Vanson

---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------- Les créations des membres à imprimer -----------------------
---------------------------------------------------------------------------------------


- [EN COURS] Bague adaptation "tilt-shift" par borntoswim29 : viewtopic.php?f=41&t=97057
- Griffe Iphone pour Triggertrap par Vanson : viewtopic.php?f=41&t=105526
- Fabrication d'un sténopé par Vanson : viewtopic.php?f=41&t=106497
- [EN COURS] Impression 3D cage modulaire pour reflex par Vanson : viewtopic.php?f=41&t=109385
- Verrou porte filtre 500mm F8 par KENNYBALL : viewtopic.php?f=41&t=109662
- Trépied sur caisse en bois, le tout sur mon vélo par Vanson : viewtopic.php?f=41&t=110291
- Rotule pour trepied Vanguard par Vanson : viewtopic.php?f=41&t=110310&p=2143725#p2143725


N'hésiter pas à poster dans ce fil vos remarques et infos complémentaires ou vos créations.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Jeu 24 Nov 2016 21:04


Un article qui pourrait intéresser : http://www.diyphotography.net/3d-printe ... g-results/
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Jeu 24 Nov 2016 21:25


Fichtre, pas mal les résultats! J'en profite au passage pour dire qu'il y a des offres assez sympa sur les sites américains de vente avec le black friday. On trouve des imprimantes pour pas trop cher!
Je crois que je vais ptet craquer pour Noël :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#4 Message Jeu 24 Nov 2016 21:32


au niveau logiciel de modélisation, tu peux ajouter Onshape (gratuit et en ligne par contre, mais limité à 10 créations privées, le reste étant public), assez simple à utiliser
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#5 Message Ven 25 Nov 2016 13:23


Manus a écrit :Un article qui pourrait intéresser : http://www.diyphotography.net/3d-printe ... g-results/


Y a qu'une seul lentille ... hum ça me tente :)

borntoswim29 a écrit :Fichtre, pas mal les résultats! J'en profite au passage pour dire qu'il y a des offres assez sympa sur les sites américains de vente avec le black friday. On trouve des imprimantes pour pas trop cher!
Je crois que je vais ptet craquer pour Noël :mrgreen:


Pff j'ai vu la même que la mienne à 180€ en provenance d'allemagne :shock:

geo a écrit :au niveau logiciel de modélisation, tu peux ajouter Onshape (gratuit et en ligne par contre, mais limité à 10 créations privées, le reste étant public), assez simple à utiliser


C'est fait
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Ven 25 Nov 2016 14:00


Tu as quel modèle vanson? Parce que celle que j'ai vu autour de 196€ est une Geeetech Acrylic Reprap Prusa I3 Pro B!
Le concept de la reprap m'intéresse plus , pour la faire évoluer si jamais il y a besoin :P
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#7 Message Ven 25 Nov 2016 15:05


C'est exactement celle-la que j'ai et les prix on un peu augmenté ... ou baissé depuis que je l'ai acheté.

Par contre juste pour prévenir ce modèle arrive en kit et demande une vingtaine d'heure de montage, par contre une fois monté les futur maintenances seront plus facile car tu connais l'imprimante.

Ensuite un conseil sur les imprimantes, c'est qu'il faut acheter une buse d'extrusion complète d'avance (en cas de casse d'un élément) et ça vaut 3-4 euro en chine. Ensuite il faut aussi prendre des têtes d'extrusion d'avance car elle se bouche facilement et sont dure à déboucher alors que les 20 coûte 2-3€ (toujours en chine).
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités