Sensor swab réutilisables

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14516
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#17 Message Mar 26 Jan 2016 22:16


vous ĂŞtes couillu les gars :waw:
bon les swab je fais plusieurs aller-retour avec pendant la phase nettoyage mais ensuite poubelle, si le résultat n'est pas convaincant je recommence avec un nouveau batonnet
Je sais ça fait cher la micro pelle en plastique avec une micro serpillière au bout mais quand je vois le prix du boitier, une rayure sur le filtre ou trop de liquide sur le capteur.... breuuuuu j'en ai froid dans le dos
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#18 Message Mar 26 Jan 2016 22:28


c'est pour ca que les marchands de swab se gavent, le prix de la peur!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

BertrandC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Inscription : 12 DĂ©c 2015
Localisation : saint-cast
Contact :

#19 Message Mer 27 Jan 2016 11:47


Bonjour,

mĂŞme gestion du torchon que Manus,
un pote qui bosse en maintenance de machines médicales "pointues" (expérience optique+capteurs+fibre) m'a filé ce truc que j'utilise toujours:

http://www.kcprofessional.com/products/ ... ch-science,
kimwipes ref 34155* (idem papier optique) découpées et pliées en 4 épaisseurs de la largeur du swab + alcool isopropylique (18e le litre) le tout monté sur un bout de marie-louise biseauté découpé au bon format.
Prix de revient: 15cts/nettoyage et ça fait actuellement 100% du job sur un vieux CCD M8 (une 10ène de nettoyages sans souci), sur un vieux M9 ça a "peut-être" causé/aggravé sa corrosion après un nettoyage (il va partir pour son 2ème changement de capteur), sur A7 je n'en suis qu'à un nettoyage, pas trop de recul mais je continue comme çà.
(témoignage sans valeur de conseil)

*Edit: quand on prend un paquet de 280feuilles: une fois ouvert, il vaut mieux le conserver dans un sac propre, fermé.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#20 Message Mer 27 Jan 2016 17:07


Pour bosser dans la microélectronique, il faut savoir que les substrats et circuits ne sont pas vraiment fragiles à ce genre de traitement chimique, c'est même comme ça qu'on les fabrique!
Le cycle usuel de nettoyage des substrats c'est trichlo+acetone+alcools et finissant par l'isopropylique. Bon pour un capteur monté les deux premiers sont embêtants surtout pour le packaging dans l'appareil et aussi pour le traitement AR quoique ce dernier est certainement en silice / nitrure / ou TiO2 qui supportent parfaitement la chimie.
Par contre je ne me prononce pas pour des capteurs avec des microlentilles… ça peut être plus fragile…
Mon expérience avec l'alcool isopropylique pur du labo est plutôt mauvaise… ça s'élimine mal dans la cage de l'APN, je préfère nettement le liquide Ecl… acheté en gros conditionnement… voire même le liquide vitre :!: que j'ai utilisé une fois sans dommage, mais c'était sur l'alpha 100 dont je ne me sers plus beaucoup ;) et il va très bien, merci pour lui !
Donc le prix exorbitant des swabs c'est bien le prix de la peur… et Manus a donné en plus l'idée très simple du carton découpé pour ne même plus acheter le premier swab ! Attention juste à ce que ça ne produise pas plus de poussières que ça va en enlever ;)
Enfin je voudrais juste dire que ce genre de nettoyage ne se fait vraiment pas souvent quand on utilise régulièrement une poire soufflante, LE truc le plus utile pour nettoyer les capteurs :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

BertrandC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Inscription : 12 DĂ©c 2015
Localisation : saint-cast
Contact :

#21 Message Mer 27 Jan 2016 18:49


(avec l'isopropyle pur en excès, en l'absence de poire soufflante, on peut combiner la myopie + clope au bec pour finir le nettoyage par effet "SWOUCHHHHHH" :mrgreen: )

Crois-tu que la dilution (70% pour les capteurs) puisse limiter les traces?, c'est vrai que le premier essai sur capteur A7r m'a semblé plus délicat.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#22 Message Mer 27 Jan 2016 20:40


Peut-être ... en tout cas ça fonctionne vraiment mieux :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#23 Message Mer 27 Jan 2016 20:55


Pour vous dire tellement j'ai peur mes sensors swab et liquide acheté il y a deux ans sont encore emballé dans un coin '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jacodup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Inscription : 07 Jan 2014
Localisation : Loire Atlantique

#24 Message Mer 10 FĂ©v 2016 23:10


J'ai acheté les miens en janvier. Pas encore utilisés, mes pétouilles partent encore bien au Lightroom !
Il va quand-mĂŞme falloir que je me lance. :boxe:
A57 + Minolta 24-105 + Minolta 28-105 + Minolta 35-70 + Minolta 50 Macro + Minolta 100-300 APO + Sigma 18-200


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités