Conservation du matos en milieu humide

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#17 Message Ven 18 DĂ©c 2015 02:03


Je comptais prendre le temps ce week-end pour acheter un hygrométre. Je vais investir la petite dizaine d'euros demandée oui, juste que je fasse le tri parmi les multiples modèles qui existent.

Ce n'est peut-ĂŞtre qu'un mauvais ressenti de ma part, tout simplement.

Merci pour vos conseils, d'ici la fin de semaine prochaine quand ça sera reçu et mesuré, je viendrai faire un petit retour.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

ZĂ©non
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : en Ariège

#18 Message Mer 10 FĂ©v 2016 14:00


Bonjour,


Juste une astuce apprise entre Belém, Macapa et Cayenne, le tout situé près de l'équateur. Le journal de Belém indiquait quasiment tous les jours: humidité: 100%

Dans les salières, on met des grains de riz, qui est un superbe régulateur d'humidité également utilisé pour transporter du matériel dans des caisses étanches ( c'est un gars de la télé locale qui m'a appris ça, il mettait ses caméras et optiques dans une caisse en alu et pas mal de grains de riz)
Lorsque le riz est gorgé, je suppose qu'on le remplace, j'ai oublié de demander! Mais cette céreale a la faculté de s'hydrater et déshydrater seule. Les télécommandes sont d'habitude mises sous plastique. Pour un apapreil photo, ce serait donc plutôt un Tupperware. Les sachets de silice n'ont pas bonne réputation, car ils régulent bien mais lorsqu'ils sont vieux ou saturés, explosent et peuvent faire de gros dégâts dans l'électronique.

Bien entendu, il convient d'éviter les variations rapides de température, un peu comme en montagne ou il est préférable d'attendre deux heures une fois arrivé au refuge avant de sortir l'appareil du sac.
Sony Alpha 700 , KM 17/35 (2.8-4)
Minolta 1.7/50 (RS) et 2/100
Sigma 1.8/28 mk II

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#19 Message Dim 14 FĂ©v 2016 12:13


Mouais, j'ai lu il y a pas si longtemps (avec "preuves" à l'appui) que le riz était efficace pour mettre de la poussière, mais pas pour absorber l'humidité...
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#20 Message Mer 02 Mars 2016 20:31


Petite relance
Une astuce si ont ne dispose pas d hygrométre prendre des petits Lu ou similaire les déposer dans une assiette en placer une dans chaque pièce ou il serait possible de stocker son matériel, environ quatre heures après gouter les petits LU l'humidité auras ramolli :surpris: les LU .
Il est donc facile de trouver la pièce la moins humide.
Le teste est imparable a utiliser en gite en vacance toujours un dilem ou stocker son matériel .
Pour le stockage j'enveloppe le tous avec du papier journal bien sec place le tous en sac étanche plastique méthode utiliser en gite.
A la maison pas humide dans le placard :zen:
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#21 Message Mer 02 Mars 2016 23:19


Bon sans hygromètre tu peux mesurer le taux d'humidité de l'air
il te faut:
- un thermomètre (précis à colonne d’alcool ou n'importe quel liquide)
- un coton hydrophile imbibé d'eau
- un ventilateur (sèche cheveux sans résistance c'est le top)
- un diagramme de l'air humide

si pour les 2 premier c'est facile voici un lien pour le denier
http://www.edipa.fr/content/pdf/ouvrage ... 031250.pdf

La méthode
- tu mesure la température de l'air ambiant avec ton thermomètre (et tu notes la température) :mrgreen:
- Tu met sur la base de ton thermomètre ton coton gorgé d'eau et tu met ton sèche cheveux (sans chauffage) en route devant le coton
- Le température indiquer par le thermomètre va chuter, tu nota la température la plus basse atteinte
- tu prends ton diagramme de l'air humide et sur la courbe la plus à gauche indiquée 100 (100%) tu reporte la température mesurée avec le coton humide, tu as la température de saturation (limite entre la vapeur d'eau et l'eau)
- A partir de ce point tu trace une horizontale
- sur ton diagramme tu reporte la température mesurée sans le coton et tu trace une verticale
- l'intersection de ces deux droite va te donner en se reportant sur les courbes (bleu dans mon lien) le taux d'humidité relative de l'air

Ca parait compliqué comme ça mais avec l'abaque sous les yeux c'est d'une facilité enfantine

Bonne mesure :topla:

Pour le stockage le mieux c'est sur une étagère éloignée des mur dans une pièce bien ventilée et surtout bien éclairée
Amic
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités