Restauration d'un Canonet QL17: photos à L'Ektar 100 MAJ!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Jeu 16 Juil 2015 22:42


Suite à l'achat d'un Canonet ici même, j'ai entrepris de m'en occuper moi même! Il avait un peu vécu, donc mousses à changer, télémètre à rerégler et jeu dans l'objectif. J'ai des petits champignons également, mais ça c'est une autre histoire!

l'engin est bourré de petite pièce mécaniques, une vraie horloge à film!
J'ai pu mettre la main sur un plan éclaté du machin et je me suis lancé dans la bricole! Il a fallu arracher l'ancienne garniture pour accéder aux entrailles de la bête.. Je l'ai donc remplacé par du vrai cuir, histoire qu'il soit quand même bien habillé!

Voici quelques photos du démontage remontage pour le partage ;)

Démontage du remontoir de la grosse montre !
Image

Une fois les caches et la garniture enlevée, ça ressemble à ça :
Image

Bloc optique remonté et presque sans jeu cette fois (sans garniture ) :
Image

Avec ses nouveaux habits tout de cuir !
Image

Le parallaxe semble bon d'après mon chat!
Image

Les mousses neuves (pas cher le rouleau de mousse adhésive pour éviter que le tapis glisse chez casto :mrgreen: )
Image

Quelques exemple en attendant de scanner proprement avec une bdb qui tient la route :p
Image

Image

Image

En tout cas, l'optique à l'air très bonne et je ne suis pas déçu de l'engin.. Demain je charge une Ektar dedans pour voir un peu ce que ça donne. Il me semble parfait pour de la street photo! Un poil plus gros que le Nex mais vraiment silencieux et lumineux !

:trinque:
Dernière édition par borntoswim29 le Jeu 17 Sep 2015 11:22, édité 2 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#2 Message Jeu 16 Juil 2015 23:24


Excellent tout ça ! Il est joli ce petit canon ! Hâte de voir le résultat en action
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Ven 17 Juil 2015 09:20


:topla:
Il fait moins beau aujourd'hui pour la Ektar, mais j'ai bidouillé un autre scanner maison qui devrait m'aider à gagner du temps le temps de trouver un vrai scanner !) Quant
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#4 Message Ven 17 Juil 2015 09:45


bien joué, belle mécanique ! bonnes photos à venir
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#5 Message Ven 17 Juil 2015 10:57


Tu m'étonneras toujours, avec tes bricolages/réparations!
C'est l'esprit pionnier/bricoleur/inventeur qui a portée la photographie pendant longtemps, ça manque...

:clap:

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Lun 27 Juil 2015 21:14


Bonsoir à tous,
Je continue mes tests avec ce petit appareil qui je crois fait du très bon boulot! :)
Je pense avoir réussi à le remettre en état.. :commeca:

J'ai cette fois scanné plus proprement les images.
Une Ektar 100 à l'intérieur et c'est parti!

Il me reste un doute concernant le cadrage. En effet, j'ai l'impression que l'image finale est plus large que ce que je vois dans le viseur.. Pas vraiment grave, mais il faut que je trouve une astuce pour reconnaître le bon cadre!

E1:
"Panam"
Image

E2 :
Pour l'anecdote, j'attendais que quelqu'un pointe le bout de son nez sur le pont, et je me suis pris un trousseau de clefs sur la tête.. Un couple de touristes a accroché son cadenas et n'a pas vérifié si il y avait un quai en dessous avant de jeter les clefs dans l'eau...!

Image

E3 :
"Montparnasse"
Image

E4 :
Normal, un perroquet sur l'épaule..!
Image

E5
Plus subtil (ou illisible! ) , mais je vais voir si quelqu'un comprend ce que je voulais prendre ici ;)
Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Jeu 17 Sep 2015 01:26


Je relance ce fil avec quelques photos issues de la même péloch dont je m'étais pas occupé!

E6
Image

E7
Image

E8
Image

Dommage que je ne puisse pas piquer l'optique pour le nex :mrgreen: Le fondu du bokeh est vraiment sympa, et elle pique bien!

Une dernière de travers et tout mais c'est un chat alors bon... :mrgreen:

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Jeu 17 Sep 2015 11:24


Au passage étant donné que j'ai des champis (très petits, juste des filaments , mais ça m'embête..)

si quelqu'un à dans sa collection un QL17 cassé, HS, pourri etc.. (mais avec l'optique correcte) je suis ouvert aux propositions :D
ça me permettrait de récupérer une optique en bon état et d'avoir un appareil totalement fini!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités