Nettoyage capteur alpha 65

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#1 Message Lun 22 Juin 2015 19:39


Bon ben il faut que je vous raconte ma mésaventure. Il y a une semaine je me décide à passer un coup de soufflette sur mon capteur. Je l'ai déjà fait et ça ne m'a jamais posé de soucis particulier.

Je commence donc à souffler et je regarde le capteur, je repasse encore un petit coup de soufflette et là le grand malheur .... Aucune idée de ce que c'est mais j'ai un truc collé sur mon capteur, comme une tache claire d'1.5 cm de long :mur: Putain, c'est pas vrai je me dis que j'ai explosé le capteur. Je réfléchis rapidement à ce que je viens de faire et je me dis que c'est pas possible qu'il y ait eu contact avec l'embout de la soufflette.

Puis je me dis que je vais passer un coup de lenspen pour capteur.

Donc j'essaie et il ne se passe pas grand chose. J'insiste un peu et je vois que j'arrive Ă  faire partir quelques petites saloperies autour de la tache principale. Du coup j'insiste encore mais rien je n'arrive pas Ă  nettoyer. Je me dis que c'est mort et que je viens de flinguer mon appareil. :mur: J'ai trop la haine !!

Du coup, perdu pour perdu et de toute façon c'est fichu, je me dis que je vais voir ce qu'il se passe si j'insiste encore plus. Dans ma tête je me dis qu'il va falloir que j'achète un autre boitier donc au pire soit je défonce le capteur encore plus soit par le plus grand des miracles j'arrive à le nettoyer. Donc avec mon lenspen pour capteur je commence à bourriner et je vois que ca à l'air de s'arranger un peu, je continue encore mais au bout d'un moment nada.

Je bourrine encore façon " lavage de vaisselle en grattant bien avec l'éponge " mais ya pas de résultats. Je tente le tout pour le tout car de toute façon c'est mort et je souffle sur le capteur pour faire de la buée ( comme pour nettoyer les lunettes ) et je passe le lenspen ... Et là le miracle se produit !!! Ca part !! :mur2:

Je souffle une deuxième fois pour les finitions , un coup de lenspen et hop, nickel !! Je fais quelques essais photos et apparemment le boitier ne bronche pas.

Le lendemain je pars faire des photos, impec. Je continue et je m'aperçois que j'ai une énorme pétouille qui n'apparaissait pas sur les dernières photos. J'ouvre à fond sur mon tamron 180 mm donc à f/3.5 et je regarde : ben toujours la pétouille ! :fache: Dégoûté je me dis que j'ai le démon et que j'aurai jamais du penser à mettre un coup de soufflette. En rentrant je remet un coup de lenspen cette fois délicatement et là ca va, nickel.

Depuis, tout va bien l'appareil fonctionne parfaitement bien, comme avant et lĂ  je touche du bois !!

Je me pose la maintenant la question, rien n'indique sur mes dernières photos de soucis par rapport à avant et pourtant je n'y suis pas allé de main morte. Quand je dis nettoyage façon vaisselle, c'est exactement pareil que si j'avais nettoyé une assiette sale qui avait séché.

Donc à priori qu'est-ce que j'aurais pu abimer en sachant que comme je vous le disais, sur les dernières photos, je ne vois pas de soucis particuliers ???

PS : la soufflette pour moi c'est terminé, je ferai tout avec le lenspen
Dernière édition par bluebay le Lun 22 Juin 2015 19:41, édité 1 fois.
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Lun 22 Juin 2015 19:41


Tu utilises le lenspen pour nettoyer le capteur ?

Je sais qu'il y en a pour les capteurs mais ça me fait peur...

Pourquoi pas plutĂ´t du swab ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#3 Message Lun 22 Juin 2015 19:43


Oui, j'ai un jour acheté le mini lenspen sensorklear 2 et j'avais trouvé ca efficace. En même temps le swab, je n'ai jamais essayé mais il va peut être falloir que je m'y penche plus.

C'est mieux tu trouves ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Lun 22 Juin 2015 20:31


Une tache d'1.5 cm de long ??
Donc si je comprends bien tu penses que c'est la soufflette qui a projeté ça ?
Tu parles bien d'une poire soufflante ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#5 Message Lun 22 Juin 2015 21:15


J'ai bien utilisé une poire oui qui ne sert à rien d'autre que souffler sur mon capteur et qui est bien rangé et à l'abris de la lumière quand elle ne sert pas.

Ce qui est bizarre c'est que cette tache était complètement collée sur la capteur. J'ai pensé un moment qu'il y aurait peut être pu y avoir une sorte d'insecte à l'intérieur ou je ne sais quoi qui se serait fait propulsé mais après coup non, sinon la marque serait partie plus simplement je pense.

Je me demande aussi si en soufflant dans l'appareil il n'y aurait pas quelque chose qui se serait retrouvé déplacé et collé contre le capteur mais là encore je me demande si c'est bien possible.

Toujours est-il que je ne sais absolument aucune idée d'où cela a bien pu venir ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Lun 22 Juin 2015 22:44


bluebay a écrit : J'ouvre à fond sur mon tamron 180 mm donc à f/3.5 et je regarde : ben toujours la pétouille !

Pour voir les impuretés, c'est fermer à fond qu'il faut. Si tu vois déjà des saloperies à ouverture max, c'est que ça craint vraiment !

Ta poire est-elle munie d'un filtre côté aspiration ?
Quand même bizarre ton affaire. T'as quand même pas éternué alors que le miroir était relevé ?
Mais je ne pense pas : il semble plutôt que cette saloperie collée devait y être depuis un moment pour être à la fois sèche et autant adhérente !
Sinon, tu t'es effectivement bien enquiquiné avec ton pinceau, sachant que le swab + eclipse sont justement faits pour ce genre de cas récalcitrant.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#7 Message Mar 23 Juin 2015 06:23


Va falloir que je me mette au swab alors !! Enfin pour le moment, je ne touche plus Ă  rien.

Pour la grosse pétouille, j'étais un peu fermé je crois et je voulais justement vérifier qu'elle n'apparaissait pas quand j'ouvre ( si c'était le cas ca m'aurait rassuré de ne pas devoir toucher au capteur encore une fois !! )

Sinon, il ne me semble pas avoir éternué et effectivement, même si ça avait été le cas je pense que j'aurai pu enlever le glaviot plus facilement.
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#8 Message Mar 23 Juin 2015 08:24


Sur mon A65, c'est swab pour les taches grasses et lenspen pour la poussière récalcitrante, pareil sur le film semi réfléchissant.
Pour ta tache, il y a peut eu une sorte de condensation dans ta poire qui a été éjectée sur ton capteur, non ?

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Mar 23 Juin 2015 08:48


... et le capteur se l'est prise en pleine poire !
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#10 Message Mar 23 Juin 2015 10:28


:mdr:

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#11 Message Mar 23 Juin 2015 10:42


Cloclo a Ă©crit :... et le capteur se l'est prise en pleine poire !


Ouh elle est belle cette réplique !! :prosterne:

:mdr:

megadec a écrit :Sur mon A65, c'est swab pour les taches grasses et lenspen pour la poussière récalcitrante, pareil sur le film semi réfléchissant.
Pour ta tache, il y a peut être eu une sorte de condensation dans ta poire qui a été éjectée sur ton capteur, non ?


Pour la poire c'est possible il faut que je vérifie, ça peut arriver sinon ? Il y a déjà eu des retours de ce type ?

Il faut quel type de swab pour l'alpha 65, vous avez des modèles à conseiller avec des prix intéressants ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Mar 23 Juin 2015 10:52


T'aurai pas enlèvé le filtre IR par hazard lors de ton bourrinage?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#13 Message Mar 23 Juin 2015 11:14


Le filtre n'est pas aussi fragile qu'on le lit sur les forums.
Sur un boîtier précédent, il m'est arrivé de devoir "insister" plusieurs fois à l'aide d'un swab jusqu'à enfin venir à bout d'un résidu qui squattait le capteur. Et ce sans aucune conséquence ultérieure.

@ bluebay
Pour ces bâtonnets stériles, n'importe quelle marque convient (elles sont peu nombreuses). Juste qu'il y en a des pré-imprégnés, qui évitent d'acquérir l'Eclipse (alcool isopropylique).
D'un autre côté, pour ceux "secs", un mini flacon, bien que cher, pourrait faire plus d'une décennie. En effet, il est rare de devoir aller jusqu'à employer ce moyen. Dans l'ordre, on commence toujours par la poire (avec filtre) ; en cas d'échec on fait appel au pinceau électrostatique ; et seulement si besoin, on intervient au swab. Ma pochette de swabs date de mon Alpha 100 (il en reste encore) ; mon flacon d'eclipse 2 est un peu plus récent (6 ou 7 ans).
Pour les swabs, prendre la dimension pour capteurs APS-C.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#14 Message Mar 23 Juin 2015 12:46


bluebay a Ă©crit :
Cloclo a Ă©crit :... et le capteur se l'est prise en pleine poire !


Ouh elle est belle cette réplique !! :prosterne:

:mdr:

megadec a écrit :Sur mon A65, c'est swab pour les taches grasses et lenspen pour la poussière récalcitrante, pareil sur le film semi réfléchissant.
Pour ta tache, il y a peut être eu une sorte de condensation dans ta poire qui a été éjectée sur ton capteur, non ?


Pour la poire c'est possible il faut que je vérifie, ça peut arriver sinon ? Il y a déjà eu des retours de ce type ?

Il faut quel type de swab pour l'alpha 65, vous avez des modèles à conseiller avec des prix intéressants ?


J'utilise de l'alcool Eclipse avec des lingettes pec montée sur un swab "perpétuel" fait pour.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#15 Message Mar 23 Juin 2015 14:28


bluebay a écrit :Il faut quel type de swab pour l'alpha 65, vous avez des modèles à conseiller avec des prix intéressants ?


Fait une recherche avec : "visible dust kit de nettoyage pour capteur reflex aps-c ez 1.6x" et tu auras plein d'offres. C'est ce que j'utilise sur mon A65 :wink:

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#16 Message Mar 23 Juin 2015 19:17


Merci beaucoup pour les infos sur le swab !!

Pour cette histoire de filtre IR, comment je pourrais vérifier que j'ai rien abîmer ? Et si c'est le cas, est-ce que c'est bien grave ? J'ai pu lire que certaines personnes faisaient défiltrer leur boitier pour les photos de nuit par exemple mais pour le jour, ça a quelles conséquences ?

Surtout qu'à mon avis, si j'en ai enlevé une partie, je ne pense pas avoir suffisamment bourriné partout pour défiltrer tout le capteur !
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités