Faire de la macro avec un GA et UGA

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Lionel
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#1 Message Sam 06 Juin 2015 13:10


Bonjour, je fais depuis quelque temps maintenant de la photos macro ou plutôt proxi devrais-je dire (on atteins pas le rapport 1:1 mais plutôt 1:3 au mieux). On m'a souvent demandé comment faire du coup je vais ouvrir ce fil pour répondre à ces interrogations.

Tout commença en 2011 viewtopic.php?f=41&t=58434&hilit ou je voulais mettre des bagues allonges sur un grand angle. Le principal problème réside dans le fait qu'une bague allonge normal réduit énormément la distance de map mini et fait en sorte de la map max qui est normalement l'infini se trouve à l'intérieur de l'objectif. Il est donc impossible de faire la netteté. Les système a bague allonge marchent bien pour des objectifs plus long (>30mm) mais pas pour des UGA. Tout comme cela devient inutile si la focale est trop longue car les effets se font moins ressentir. Il vaut mieux utiliser un TC (>200mm).

Du coup comment faire? une bague de 12mm c'est trop long. La bague la plus fine possible est de 7mm (je l'ai fabriquée) mais c'est encore trop long. Pour bien faire il faudrait une bague entre 0.5mm et 2.5mm (selon l'objectif) mais c'est physiquement impossible de créer une bague de cette épaisseur.

On va donc mettre des cales entres la bague de la monture de l'objectif et l'objectif lui même. Çà parait compliqué comme cela, mais si on a pas deux mains gauche on peut le faire assez facilement. Je vais vous expliquer comment.
Il est beaucoup plus facile de le faire sur des objectifs manuel genre 14mm samyang car il n'y a pas de map électronique ni de barre pour le diaphragme ce qui simplifie énormément le montage.

1) trouver l’épaisseur de la cale

On peut allumer l’appareil sans objectif (attention les poussières, un boitier allumé à tendance à attirer les poussières (électrostatique)) et approcher l'objectif du boitier et trouver une distance ou la map min convient. Mesurer la distance ensuite avec un pied à coulisse. Il faut aussi tester la map max pour voir ou elle se trouve (savoir si l'objectif reste tout de même utilisable).
On peut aussi fabriquer des petites cales en carton et les empiler jusqu’à trouver la bonne distance (entre la monture du boiter et l'objectif. Ca permet d'être plus précis qu'avec la première version mais plus long...)

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2) fabriquer la cale

Il faut mesure le diamètre interne et externe de la bague avec un pied à coulisse. Le dessiner sur un chablon ou directement sur le matériaux de la cale. La cale peut être faite en métal (une tôle) ou en plastique. Par exemple une boite d'un DVD convient assez bien :).
Si l'objectif est entièrement manuel (samyang) il suffit de démonter la bague de la monture (attention avec les objectifs un peu cheap lors des démontages remontages, il n'y a pas de taraudage il vaut donc ne pas serre trop fort les vis au risque d'arracher le taraudage) et mesure directement les deux diamètres et aussi noter la position des vis car il faudra percer la cale pour faire passer les vis. Les trous de passage de vis peuvent être fait avec une mèche ou pour ceux qui veulent faire leur cale dans leur bureau avec une perforatrice ça marche aussi (uniquement si la cale est en plastique et attention car il est assez difficile d'être précis avec la perforatrice et la largeur de la cale doit être plus grand que les trous de la perforatrice).
Si votre objectif est AF (19mm sigma par exemple) il faudra en plus couper la bague a un endroit pour y faire passer la map Ă©lectronique. C'est un peu plus compliquer Ă  monter car on ne peut pas totalement enlever la monture comme sur un full manuel mais c'est faisable. Il faut rester prudent et le faire gentiment pour ne rien arracher.
Si par dessus le marché votre objectif à une gestion du diaf mécanique (24mm f2) il faut faire attention a ne pas trop lever la monture pour éviter de sortir la tige qui modifie le diaf (au risque de toujours devoir shooter à PO ensuite (c'est vraiment galère à remettre croyez moi '^^))

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3) mettre la cale
Comme dit plus haut, si l'objectif est manuel il suffit d'enlever la monture et mettre la câle au bon endroit avec les trou de la câle en face des trous des vis. Rien de plus facile.
/!\ Attention /!\ vous venez d'ajouter une cale. Disons 1.5mm. Lorsque vous aller remonter votre objectif les vis de fixation de la monture se visserons de 1.5mm de moins qu'avant dans l'objectif. C'est loin d'être négligeable surtout étant donné de la petitesse des vis. Il vaut donc mieux trouver d'autre vis de même diamètre mais plus longue pour remplacer les autres. Ou faire avec mais il faut être très vigilent car l'objectif est très fragilisé (donc 1 choc = monture arrachée = objectif bon à jeter) et si vous ne changer pas les vis (un gros risque je le répète) attention lors du serrage car il n'y a quasiment plus de filetage qui maintiendra la vis).
Pour les objectif non manuel cela ce corse un peut. Il est possible de tout démonter pour faire comme avec un manuel mais ce n'est pas nécessaire. Comme le manuel, on enlève les vis qui maintiennent la monture et on soulève un peu la monture. On ne peut pas soulever plus que temps étant donné qu'il y a les map électronique. C'est suffisant pour faire glisser notre cale (fendue pour les objectifs af) dans l'objectif. Le coté coupé de la câle permet de faire passer la map électronique. Je vous conseil de commencer par ca. Ensuite il faut prier que vous ayez bien calculé pour l'emplacement des trous dans la cale car si ils ne sont pas au bons endroits vous devez retirer la câle. Soyez méticuleux pour ne pas arracher la map électronique en ressortant la cale.
Pour les objectifs avec transmission du diaphragme mécanique il faut pas trop soulever la monture pour éviter de débrayer le mécanisme. Et en plus de faire passer la map électronique dans le fente il faut aussi faire passer la tige de transmission.

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Voila votre cale et faite et installée (je décline toute responsabilité en cas de déprédation du matériel). Vous êtes près pour faire de la macro au UGA/GA. J'aime beaucoup cette pratique car elle permet de garder l’environnement du sujet dans la photo alors qu'avec une photo macro standard on perd ce coté. Mais attention a ne pas tomber dans de la photographie naturaliste ou l’environnement prend trop d'importance. On reste toujours sur les bases de la photographie animalière avec un flou d'arrière plan est important pour faire détacher le sujet.
//inserer image papillon//
Il faut donc pas trop fermer (surtout que le résultat sera moins bon qu'avec un téléphone portable ou un compact avec un grand angle) mais il faut tout de même pouvoir reconnaître l’environnement. Il faut trouver le juste milieux.

Une autre possibilité et d'acheter directement un grand angle avec une map mini très faible. Le 24mmf2 sony est je pense la meilleur optique pour ce genre de photo sans modification. Il y a aussi le 18-50mm macro sigmaou le 24mm f1.8 macro sigma. Une liste plus complète ici: viewtopic.php?f=1&t=98217&hilit . Pour ceux qui sont friand de rumeur, la nouvelle entreprise Venus devrait nous sortir un 15mm allant jusqu'au rapport 1:1. Mais c'est de la musique d'avenir mais je le testerais assurément dès sa sortie.

Voici quelques exemples d'images faites avec un UGA + bague ou 24mmf2

//divers images//
16mm fish eyes
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14mm samyang + bague
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19mm sigma + bague
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24mmf2 sony
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Un petit avant après pour le 14mm.
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Un petit avant après avec le 12mm
sans bague
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avec bague
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#2 Message Mer 17 Juin 2015 18:20


Sympa !
Je testerai Ă  l'occaz, merci pour le partage.
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Lionel
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#3 Message Ven 18 Sep 2015 18:02


deriens. Ca dépanne bien et c'est plus ou moins efficace selon les objectifs.

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