Lenscoat

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#17 Message Lun 29 Juin 2015 15:01


Même chose : bord à bord avec de la colle Néoprène. Tu en mets sur chaque tranche (pas trop), tu attend que le solvan sèche pendant ~10min et ensuite collage en appuyant très fort. Ensuite j'attends 24h avant de faire le premier "essayage" pour être sur que ce soit bien sec.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#18 Message Lun 29 Juin 2015 16:07


touco a écrit :découpé dans des waters camo

Je ne savais pas qu'ils avaient des toilettes camouflage chez Decat :mdr:

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#19 Message Lun 29 Juin 2015 17:55


Merci pour vos retours ! Je vais voir ce que je peux faire car mon néoprène est assez fin (2 et 2,5). Je vais voir si je fais sur la tranche ou si j´innove :).
On m´a conseillé de mettre quelques mm qui se superposent pour assurer que ca tient bien.

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#20 Message Lun 29 Juin 2015 21:25


Pas besoin ...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#21 Message Lun 29 Juin 2015 22:28


pour ma part, je suis adepte de la couture bord Ă  bord. un peu chiant, mais solide.

Quelle que soit la méthode, tu fais un patron papier, et tu découpes le néoprène au moins 1(2) cm moins large car comme c'est élastique, ça plaquera mieux et ça bougera pas sur l'objo.
en longueur, coupes un peu trop long par contre, et tu réajustes ensuite.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#22 Message Lun 29 Juin 2015 22:38


@Renato :D pratique les wc camo.

J'ai pas réussi un bon collage, pourtant sur un néoprène de 3-4mm
J'ai surement pas attendu assez longtemps. Du coup j'ai cousu comme Hérisson (l'histoire dit que je ne suis pas un très bon couturier, enfin pour être exact, je crois que c'est même pas du tout un couturier :mrgreen:)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#23 Message Lun 29 Juin 2015 22:57


j'ai pas dis que je faisais dans la finesse et l’esthétique (même si je fais des efforts.), mais ce qui est sur c'est que les coutures tiennent.
Et finalement, le néopréne c'est vraiment pas le matériau le plus chiant à coudre, surtout quand il est doublé de tissu.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#24 Message Mar 30 Juin 2015 07:54


Avec la Néoprène il n'y a rien à tenir, il suffit de joindre les deux parties encollées et la prise est immédiate. Je n'ai rien fait de plus. Même sèche la colle reste souple et résiste parfaitement à l'étirement lors des actions de retrait et remontage des segments sur l'objo.
Je te fais des photos ce soir pour illustrer.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#25 Message Mar 30 Juin 2015 07:58


Renato a Ă©crit :
touco a écrit :découpé dans des waters camo

Je ne savais pas qu'ils avaient des toilettes camouflage chez Decat :mdr:

:mdr: correcteur Ă  la con.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#26 Message Mar 30 Juin 2015 08:27


iVoyger a Ă©crit :Pas besoin ...


ben avec du 2 ou 2,5 mm, la surface de contact est quand mĂŞme super faible...
J´essayerai sur un petit bout. Pour le moment je mets 5mm de superposition pour que ca colle bien, on verra si ca tient comme ca et si on tente bord à bord pour les gros morceaux...

herissonalunettes, c´est comme ca que j´ai fait. Le patron permet de bien faire gaffe que la pièce passe tout juste sur l´objectif. Par contre pour la découpe, je dessine la pièce sur le neoprene (face intérieure) et je découpe aux ciseaux tout proprement. C´est plus simple que le cutter qui déchire le néoprène: il y a une face (qui arroche bien l´objectif) qui se coupe mal. Je pense aussi que mon cutter a 40 ans et qu´avec un tout neuf (ce soir :trinque: ) je vais pouvoir faire des trucs encore plus propres :commeca:

Merci pour vos retours !

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#27 Message Mar 30 Juin 2015 08:39


Petite question...

J´ai l´impression que les lenscoat officiels n´ont pas de trous pour les boutons de maintien de la MAP... c´est vrai ca ?

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#28 Message Mar 30 Juin 2015 17:43


herissonalunettes a Ă©crit :pour ma part, je suis adepte de la couture bord Ă  bord. un peu chiant, mais solide.

Quelle que soit la méthode, tu fais un patron papier, et tu découpes le néoprène au moins 1(2) cm moins large car comme c'est élastique, ça plaquera mieux et ça bougera pas sur l'objo.
en longueur, coupes un peu trop long par contre, et tu réajustes ensuite.


:+1:

touco a écrit :Avec la Néoprène il n'y a rien à tenir, il suffit de joindre les deux parties encollées et la prise est immédiate. Je n'ai rien fait de plus. Même sèche la colle reste souple et résiste parfaitement à l'étirement lors des actions de retrait et remontage des segments sur l'objo.
Je te fais des photos ce soir pour illustrer.


:+1: avec une illustration de ma part dans le lien que j'avais filé sur la première page :

iVoyger a écrit :- Conséquence de l'élasticité : ça tire sur la colle. Juste après la fabrication, on a un bord à bord parfait. Après avoir bien laissé le temps de secher (au moins 24h), je mets en place le morceau. Pas de panique, la colle s'étire donc un peu mais se stabilise très vite en fait.
Image

- Version poussée : ici le morceau de néoprène fait la même largeur en haut comme en bas. La mesure a été effectuée sur le bas. Du coups, la partie haute se retrouve avec 7cm de circonférence en moins que ce qu'elle ne devrait. Il se forme alors un petit "pont" de colle de 4mm au plus large. Et pourtant ça ne fragilise en rien l'ensemble, ça tient super bien.
Image

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#29 Message Mar 30 Juin 2015 17:52


Salut timoune,

Voici un segment de 2.5 cm de large, de 9 cm de diamètre, et de 5 mm d'épaisseur, collé à la néoprène, au repos:
243001
#243001: Consulté 687 fois
Exifs


Et le mĂŞme en Ă©tirement maxi:
243002
#243002: Consulté 687 fois
Exifs


Avec du 2-2.5 mm, je pense que ce collage (bord à bord) est possible mais délicat à réaliser pour bien superposer les deux faces (je ne mets pas tes capacités en doute :wink: ). Je crois à la pérennité du collage car il n'y a pas lieu de l'étirer comme je l'ai fait pour la photo.
[noindex]
Dernière édition par touco le Mar 30 Juin 2015 19:19, édité 1 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#30 Message Mar 30 Juin 2015 17:58


@ iVoyger: j'ai l'impression que l'encollage des deux faces était plus épais que le miens. Peut-être pour ça que l'on voit plus la colle.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#31 Message Mar 30 Juin 2015 18:26


Très certainement, j'ai refait des pièces mieux ajustées depuis avec moins de colle ;)

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#32 Message Mar 30 Juin 2015 21:11


Propre vos trucs :commeca:

Je vous montre tout ca quand c´est sec. Je crois que j´ai un peu fait cours le PS, mais j´ai fait d´autres parties d´objectifs plus petits et ca a l´air pas mal !


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités