Optiques Leitz Wetzlar Leica R modifiées monture A

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#1 Message Lun 27 Avr 2015 20:46


C'est fait ! Depuis le temps, je me suis enfin lancé et jeté à l'eau en même temps, j'ai modifié la monture des 3 optiques du Leica R pour les adapter en monture Sony A.

Pour info, les bagues adaptatrices "classiques" Monture R vers AF Sonimolta ne permettent pas la MaP à l'infini et confinent à un usage portrait, proxi, macro. Il faut carrément changer la baïonnette pour bénéficier pleinement de l'optique. Ce qui fut fait ce matin.
J'ai installé de "simples" bagues de marque Pixco monture L(r) - AF trouvées sur Ebay à 15€ pièce. Mes optiques vierges d'AF, de puce et autres contacts, pas la peine de prendre des Leitax ou des Metabones plus chères.
Je n'ai pas pensé faire des photos :oops: trop absorbé que j'étais, cependant l'opération reste plutôt simple. En voici des photos issues du site Leitax. ( et Ce lien si vous souhaitez adapter d'autres optiques.

A savoir : Il ne faut pas dévisser la baïonnette en premier mais les trois vis noires qui maintiennent l'anneau de commande du diaf, on sort cet anneau en le basculant pour le libérer de la patte de commande, ensuite on dévisse la baïonnette en faisant très attention à ne pas perdre la petite bille qui crante le diaf .
Ensuite on Ă´te les 2 cames (2 vis chaque), on positionne la nouvelle baĂŻonnette en faisant attention Ă  ce que la petite bille soit dans son logement puis on remonte les six vis....

Premiers essais avec le 50 Summicron (donc f2) sur A850... Fin d'Après Midi, Ciel gris et voilé, P.O, 400 ISO mais correction de -0.7 IL et encore y'a du cramé...

Sans aucune prétention artistique...

Image .... Image

Image .... Image

j'ai fait des portraits aussi... c'est très très bon...

A P.O, la MAP est courte de chez courte mais le flou est miam.
Je trouve (effet placebo ?) que la visée est encore plus limpide avec le Summi...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#2 Message Mar 28 Avr 2015 05:30


J'ai cet objectif en 90 et 50. Je viens d'acheter le Zeiss 55. La "logique" voudrait que je vende ce 50 (enfin la logique, le compte en banque...) mais je vais avoir du mal. Quel charme... ça pique, et la zone hors champ est toujours super douce je trouve. Tes photos le confirment ! La première est très belle, sans prétention certes mais c'est une belle image. On voit toutes les qualités de l'objo.

Belle manip en tout cas !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#3 Message Mar 28 Avr 2015 07:55


Merci.

J'ai 2 Elmarit (28 et 90) et un Summicron (le 50). Il est hors de question que je m'en sépare ! Que je me sépare de mes Russeries, du R4 et d'autres "futilités" pas de problème, mais ces 3 optiques qui se montent maintenant aussi bien sur l' A850 que sur le Dynax7 ?.. que nenni.. !
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités