RSA Rail Stacking auto

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#17 Message Mar 22 Juil 2014 08:11


Merci

@ Srekcah :

- Oui, le bouton commande boitier et avance auto, j'utilise un moteur réducter, donc dés que je relache la commande, il s'arrête net.
- La vitesse de prise de vue a été calculé pour cette vitesse d'avance et fonction de l'ouverture, je n'ai pas terminé le module de commande, par la suite j'installerai un mini variateur de vitesse, et une graduation en fonction de l'ouverture du diaphragme.

- je regarderai le poids exacte en rentrant, mais - de 2Kg

- J'alimente avec un Lipo de 7.4v (chargé il me donne du 9.0v), se sont des batteries de modélisme, ont les trouvent à 10€, mais il faut avoir le chargeur adéquate (car les cellules doivent être équilibré lors de la charge).

- Pour les distances de MAP, j'ai utilisé un calculateur sur internet, j'avais fait des mesures il y a quelques temps ou cela correspondait parfaitement au résultat trouvé sur le net.

- Pour les plans, je dois finir de recopier le tableau en exCel, et schéma qui sont sur papier, envoyé moi vos adresse @ en MP, je ferai suivre d'ici quelques temps.
Dernière édition par West le Mer 23 Juil 2014 10:24, édité 1 fois.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#18 Message Mar 22 Juil 2014 09:49


Quelqu'un pourrait il me mettre les distances de MAP correspondant au rapport :

- 1:1
- 1:1.5
- 1:2
- 1:3

sur un 100mm récent sony ou canikon que je mette à jour le tableau et qu'il soit équivalent, car moi j'ai un Zeiss et les distances diffèrent après le rapport 1:2.

merci
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#19 Message Mar 22 Juil 2014 10:14


Pareil que Festae! J'étais curieux de voir le résultat après avoir vu la bête! c'est vraiment génial.. Le résultat est assez ouf! Tu as essayé sur de la bébête?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#20 Message Mar 22 Juil 2014 10:18


borntoswim29 a écrit :Pareil que Festae! J'étais curieux de voir le résultat après avoir vu la bête! c'est vraiment génial.. Le résultat est assez ouf! Tu as essayé sur de la bébête?


Non, pas eu le temps, j'étais parti en vacance avec mais le temps venteux était une horeur pour le stack, mais dés qu'il fait beau je m'y colle. :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message Mar 22 Juil 2014 10:22


Temps venteux, temps venteux? je vois pas de quoi tu parles! :mrgreen:
Après avoir vu la bête en vrai, content de voir un essai.
T'as pas une mouche crevée pour faire un essai sur une bestiole?
Je répète en tout cas, beau boulot!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#22 Message Mar 22 Juil 2014 10:30


Ca en fait du monde qui a vu la bete de west ... :roll:

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#23 Message Mar 22 Juil 2014 10:35


Dami1 a Ă©crit :Ca en fait du monde qui a vu la bete de west ... :roll:

Kilékon :mdr: :mrgreen:
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#24 Message Mar 22 Juil 2014 10:35


ben21 a Ă©crit :Temps venteux, temps venteux? je vois pas de quoi tu parles! :mrgreen:
Après avoir vu la bête en vrai, content de voir un essai.
T'as pas une mouche crevée pour faire un essai sur une bestiole?
Je répète en tout cas, beau boulot!


C'est vrai qu'on avait même pas 8 beaufort (unité de mesure) :mrgreen:

Non pas de mouche morte Ă  la maison, mais mĂŞme si j'avais se serait trop facile, la fleur bougeait beaucoup plus :mrgreen:

Aller voici un premier jet pour le tableau, avec les moyennes que j'ai trouvé sur le net, j'attends vos confirmations (MAP)

Il est préférable de jouer sur la vitesse de déclenchement plutôt que celle du moteur, car seul les grandes ouverture demande beaucoup de vitesse et la variabilité est assé importante trop pour un si petit moteur, j'avais donc volontairement calculé ma vitesse max pour 9i/sec d'autant plus que l'intérêt d'un tel montage est de pouvvoir shooté au grande ouverture et obtenir un jolie bokeh.

Ce tableau est calculé pour une tension de 9v, un recouvrement de MAP de 1/3 et une vitesse d'avance de 130Tr/min, le pas de la vis est de 100 (1mm/tr) on a donc une avance de 2.1tr/sec ou 2.1mm/sec.

210038
#210038: Consulté 1015 fois
Exifs
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#25 Message Mar 22 Juil 2014 10:38


wizardjojo a Ă©crit :
Dami1 a Ă©crit :Ca en fait du monde qui a vu la bete de west ... :roll:

Kilékon :mdr: :mrgreen:


Penses tu .... :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#26 Message Mar 22 Juil 2014 10:54


West a Ă©crit :
wizardjojo a Ă©crit :
Dami1 a Ă©crit :Ca en fait du monde qui a vu la bete de west ... :roll:

Kilékon :mdr: :mrgreen:


Penses tu .... :mrgreen:


:mdr: The Beast :fache:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#27 Message Mar 22 Juil 2014 11:54


J'ai rajouté le schéma au premier post.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#28 Message Ven 25 Juil 2014 15:37


West a écrit :Aller voici un premier jet pour le tableau, avec les moyennes que j'ai trouvé sur le net, j'attends vos confirmations (MAP)

Il est préférable de jouer sur la vitesse de déclenchement plutôt que celle du moteur, car seul les grandes ouverture demande beaucoup de vitesse et la variabilité est assé importante trop pour un si petit moteur, j'avais donc volontairement calculé ma vitesse max pour 9i/sec d'autant plus que l'intérêt d'un tel montage est de pouvvoir shooté au grande ouverture et obtenir un jolie bokeh.

Ce tableau est calculé pour une tension de 9v, un recouvrement de MAP de 1/3 et une vitesse d'avance de 130Tr/min, le pas de la vis est de 100 (1mm/tr) on a donc une avance de 2.1tr/sec ou 2.1mm/sec.

La pièce jointe tableau d'avance automatique.JPG n’est plus disponible


Bonjour West,

Pour un grossissement de 1:1 à la focale de 2.8 tu as un Pdc de 0.20 mm. Si ton moteur avance de 2.1 mm/ sec cela implique que pour avoir des images continues, il te faudrait au minimum et sans recouvrement, environ 10 images secondes et non pas 5 comme indiqué dans ton tableau.

Depuis que tu as posté ta réalisation, c'est vrai que je me pose quelques questions sur la possibilité de faire varier la vitesse du moteur car sans cela le montage ne marche que pour une Pdc définie soit certains couples de diaphragme/grossissement.

Voici ci-dessous un petit tableau que j'avais confectionné il y a quelques temps pour la détermination de la Pdc en fonction du diaphragme et du grossissement (le tout pour un cercle de confusion de 0.018)

210287
#210287: Consulté 979 fois
Exifs


Bonne continuation.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#29 Message Ven 25 Juil 2014 15:40


Bel engin West! :mrgreen:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#30 Message Ven 25 Juil 2014 15:52


:waw:

Que dire ... je suis sur le cul ! Le mec il veux faire de la photo de fleur en mode stack par grand vent et hop, il s'usine une rotule autostack vite fait auquel il raccorde un commande dans la foulé :zinzin:

T'ain et moi qui me prend pour McGyver quand je bricole un meuble Ikea :lol:
On a plus qu'a allez se coucher nous, et toi tu produit ton système à grand échelle :commeca:

En tous cas l'image test est juste splendide ! Hate de voir ce que tu vas nous pondre d'autres :wow:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#31 Message Ven 25 Juil 2014 16:10


Merci JC et Oni :commeca:

Cette après midi je m'y colle un peu plus sérieusement.

@ Renato:

Ou as tu trouvé ces calculs ? moi je me base sur ce calculateur, car le seul que j'ai trouvé qui donne les dixième de millimètre.

Le mieux étant de faire ces essai chez soit, car mon Zeiss avec 48mm de bague tombe pile poile à 1:1 (photo sur une règle me donne 36mm de bord à bord) et avec la mire j'ai 1mm de net à l'image à F2 (le calculateur me donne 1.3mm), sachant que ma distance de MAP est de 38cm.

D'ou ma demande de distance sur vos objos, car le miens à une distance de travail supérieur au votre, surement du à sa conception plannar!

Donc pour du F2.8 j'ai 1.8mm de PDC:

1.8-1/3= 1.2mm
1.2x5= 6mm
2.1mm/s d'avance j'ai donc un recouvrement double, mais je suis parti sur un recouvrement de 1.5 sur la base moyenne des objos 100-105macro.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#32 Message Ven 25 Juil 2014 16:15


West a écrit :Ou as tu trouvé ces calculs ?


VoilĂ  de la lecture : http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571 ... ochee.html


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités