Photo Saint-Charles : amère expérience de l'occasion...

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Ven 02 Avr 2010 00:18

Il y a 3 mois de cela, j'achète d'occasion un 16-80 à 400€ dans cette boutique du 15ème.
Là où est ma plus grosse erreur c'est que la bague de zooming n'était pas très fluide et que j'ai pris ça sur le compte d'un objectif ayant peu fonctionné.

Je prends soin de mon appareil et de mon zoom au point qu'il ne sort pratiquement pas du sac entre le moment où je l'achète et le lendemain de la tempête où je le sors pour faire des photos des dégâts assez importants par chez nous (la Sologne), et là je m'aperçois qu'il ne met pas au point entre 16 et 35mm.

Avant de l'adresser au SAV je vais vers les vendeurs d'une boutique locale qui regardent mon objectif et me disent : "ouhhlàlà.....la bague de zooming n'est pas bien fluide, une sorte de point dur : cet objectif a subi un choc". Je leur ai demandé s'ils étaient surs, et ils m'ont dit que oui. Voyant ma tête déconfite, et leur expliquant que j'avais acheté cet objo en boutique d'occasion sur Paris, ils m'ont gentiment fait comprendre que je m'étais fait avoir...Le vendeur m'a même dit : une boutique sur Paris qui vous a vendu ça ce ne serait pas Photo Saint-Charles par hasard ?....regardant les autres vendeurs d'un air entendu :shock:

:ideenoire: Grumble, je n'ai pas bien fait gaffe au moment de l'achat, et l'objectif qui m'a été vendu était déjà choqué !

Pour être très franc je ne saurais pas dire si la panne de mise au point entre 16 et 35mm existait au moment de l'achat....je me sers essentiellement des focales plus adaptées au portrait, mais soit je pars au SAV sous garantie, prêt à participer de ma poche pour la partie correspondant à cette panne spécifique dont j'admet qu'elle puisse avoir été causé sous mon "règne"

Bilan du SAV : objectif non pris par la garantie de Photo Saint Charles....Ahhh mais vous comprenez, il a été choqué et il faut faire 2 interventions changer la rampe hélicoidale, et recaler le bloc optique, soit 510€ :shock:
Je leur ai dit que l'objectif avait été choqué préalablement à la vente (puisque point dur).

Ah pas possible monsieur, notre labo est très strict et vérifie tout avant la revente et c'est impossible....

Que dire ? 400€ dans l'os.....Choc il y a eu au moins une fois puisque la rampe hélicoïdale avait déjà un problème au départ, mais que j'étais trop béotien pour l'avoir vu....2ème choc qui correspondrait au décalage bloc optique...Peut être. Mais quoi qu'il en soit je n'ai que mes yeux pour pleurer.
Pas de possibilité de faire juste réparer le bloc optique, c'est tout ou rien.....mais à ce prix ce sera plutôt rien....

Bref, un sentiment d'amertume qui vient d'une panne qui résulte peut être de la première et je ne peux rien prouver. Je trouve tout de même l'attitude de PSC un peu légère de vendre un objectif 400 euros sous-garantie (garantie qui ne comprend pas les chocs), objectif qui d'après un autre magasin a subi un choc !
Ca me donne l'impression que de toutes les façons si une boutique ne veut pas faire fonctionner la garantie elle n'aura qu'à dire que l'objectif a subi un choc....et vous ne pourrez pas prouver l'inverse pour être tranquille.

Avant d'acheter....testez, testez et retestez....

Aurais-je un geste commercial de leur part pour Pacques ? Je crois peut être trop au père Noël :wink:

Bertrand
α100 + 18/70 à vendre
Canon 5D 1ère génération et objos 28/75 f2.8 et 100 macro

dudu
Photos : 279

#2 Message Ven 02 Avr 2010 08:32

Bertrand a écrit :....

Avant d'acheter....testez, testez et retestez....

...

Bertrand

arf pas de bol :( navré pour toi
tu peux pas essayer de faire annuler la vente pour vice caché ???

j'achète jamais sans tester avec examen approfondi (lentilles, bague, map, test sur boîtier dans plusieurs modes , back/front focus quand je peux, examen des photos sur pc) toujours en main propre et si besoin je montre l'objo à mon photographe pour avis

@++ dudu
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

vroum
Photos : 646

#3 Message Ven 02 Avr 2010 09:44

J'avais laissé mon 20mm dans un magasin occase bien connu dans la Loire, je l'ai récupéré(car non vendu) avec une très fine rayure sur la lentille frontale :fache: . Quand je m'en suis rendu compte peu de temps après le proprio venait juste de changer, donc dans le baba :ideenoire: .

Bertrand

#4 Message Ven 02 Avr 2010 14:16

Merci pour ces premiers retours !

dudu a écrit :tu peux pas essayer de faire annuler la vente pour vice caché ???

Prouver le vice caché 3 mois après n'est pas évident : Le hic c'est que je ne peux pas leur prouver que la bague de zooming n'était pas complètement fluide au jour de l'achat, seul mon frère présent à l'achat serait à même d'en témoigner.
Il est fort possible que malgré le manque de fluiditité dans la bague de zooming le zoom marchait entre 16 et 35mm chose que j'avoue ne pas avoir testé :mur:

Ce que je trouve un peu dur c'est qu'une boutique provinciale me dise que ce soit lié à un choc et que eux ne peuvent se permettre de le revendre d'occasion dans cet état, alors qu'à cette boutique ils ne connaissaient pas la panne dans la mise au point ! ==> Attitude un peu légère de PhotoSaintCharles qui vend du matos déjà choqué.
La deuxième chose c'est qu'à cause de ce point dur, le devis de réparation atteint des sommes pharaoniques :glups:

Bouhou :crise:
α100 + 18/70 à vendre

GONico
Photos : 17

#5 Message Ven 02 Avr 2010 14:39

plusieurs choses m'échappent dans ton histoire
Je ne veux pas t'accabler mais ça me parait fou de déceler un point dur et de ne pas tester l'optique :shock:
Tu parles de second choc , a t'il eu lieu ou pas , ce n'est pas clair.
Comment veux tu qu'une boutique quelle qu'elle soit te prenne un objectif choqué sous garantie 3 mois après l'achat ?
Le vendeur qui a examiné ton objo à fait son boulot en diagnostiquant un point dur probablement causé par un choc, par contre accuser la boutique qui te l'a vendu et te dire que tu t'es fait rouler alors que l'achat date de 3 mois c'est pas très fair play , ils auraient d'abord du mettre en cause ton utilisation , non?
Je n'ai jamais acheté chez PSC mais ils ont plutot bonne reputation ici, je n'ai jamais entendu parlé de problème avec les achats neuf et occaz , c'est donc surprenant que ton vendeur local semble leur prêter une réputation de roublards ...
bref , c'est troublant cette histoire

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

jr56
Photos : 369

#6 Message Ven 02 Avr 2010 17:38

Ben, un peu comme Gonico...

Quand j'achète un matériel d'occasion, j'essaye de l'essayer très vite, dans un peu toutes les config.. (ou alors j'assume ma négligence: il m'est arrivé de n'utiliser un matériel que plus dd'un an après l'achat, mais bon, s'il y avait eu un pb., je ne m'en serai pris qu'à moi-même).
Encore plus s'il a un point dur ou autre suspicion de défaut (et là je teste et discute avec le vendeur avant même d'acheter).

Revenir 3 mois après en signalant un pb. au moment de la vente, dont tu ne lui as pas parlé à ce moment là: mets toi à sa place...

Je ne veux non plus dénigrer ton magasin local (que je ne connais absolument pas)... mais je ne peux m'empêcher de penser que si j'achetais un matériel à plusieurs centaines de km et que je venais ensuite chez mon revendeur local pour lui montrer un problème... il penserait que j'aurai mieux fait d'acheter chez lui. Pas anormal qu'il ne soit pas tendre avec ton vendeur.

PVSC, je pratique depuis longtemps, jamais eu de pb. et il a très bonne réputation sur le forum.
Mais je dois préciser que j'ai toujours acheté du neuf chez eux, jamais de l'occasion.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum

#7 Message Ven 02 Avr 2010 17:42

Un vendeur qui dénigre un concurrent en espérant se rehausser, je ne préfère rien dire :roll: .
PS: je ne suis pas client chez PSC.

jr56
Photos : 369

#8 Message Ven 02 Avr 2010 17:51

A aucun moment je n'ai parlé de dénigré.
j'ai écrit "Pas tendre", ce n'est pas du tout la même chose! (dénigrer suppose une intention malveillante que je ne me serais pas autorisé à prêter à ce vendeur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum

#9 Message Ven 02 Avr 2010 17:54

Si une boutique qui dit ceci:
bertrand a écrit :Voyant ma tête déconfite, et leur expliquant que j'avais acheté cet objo en boutique d'occasion sur Paris, ils m'ont gentiment fait comprendre que je m'étais fait avoir...Le vendeur m'a même dit : une boutique sur Paris qui vous a vendu ça ce ne serait pas Photo Saint-Charles par hasard ?....regardant les autres vendeurs d'un air entendu

ne fait pas du dénigrement, je veux bien ètre moine :wow: .

aze

#10 Message Ven 02 Avr 2010 18:37

Pas clair les explications........ :nonnon: :nonnon:
cela me rappel étrangement un déboire que j'ai eu avec une personne qui m'ayant acheté ma voiture, m'est revenu 2 mois après en m'affirmant que le parallélisme été naze avec une biellette de direction faussée Bien entendu il n'a rien remarqué durant 2 mois . Rien de sa faute bien sur . c'est juste quand le sav du garage lui a dit la réparation que....... Mais c'est bien sur cher :ange:
je me suis fait avoir
Ahhhhhhhhhhh les :ange: :ange: ( :twisted: )
A+
aze

vroum

#11 Message Ven 02 Avr 2010 18:41

aze a écrit :je me suis fait avoir
Ahhhhhhhhhhh les :ange: :ange: ( :twisted: )
A+
aze

A tord, cela se voit au controle technique qui est obligatoire pour la vente du véhicule :wink: .

Bertrand

#12 Message Ven 02 Avr 2010 18:55

GONico a écrit :plusieurs choses m'échappent dans ton histoire
Je ne veux pas t'accabler mais ça me parait fou de déceler un point dur et de ne pas tester l'optique :shock:
Tu parles de second choc , a t'il eu lieu ou pas , ce n'est pas clair.
Comment veux tu qu'une boutique quelle qu'elle soit te prenne un objectif choqué sous garantie 3 mois après l'achat ?
Le vendeur qui a examiné ton objo à fait son boulot en diagnostiquant un point dur probablement causé par un choc, par contre accuser la boutique qui te l'a vendu et te dire que tu t'es fait rouler alors que l'achat date de 3 mois c'est pas très fair play , ils auraient d'abord du mettre en cause ton utilisation , non?
Je n'ai jamais acheté chez PSC mais ils ont plutot bonne reputation ici, je n'ai jamais entendu parlé de problème avec les achats neuf et occaz , c'est donc surprenant que ton vendeur local semble leur prêter une réputation de roublards ...
bref , c'est troublant cette histoire

En fait, tu vas me prendre pour un :calimero: mais je ne savais pas à l'achat de l'objectif qu'il y avait un "point dur" ni savais ce que c'était qu'un point dur : j'avais juste constaté que la bague de zoom ne coulissait pas parfaitement mais je n'ai jamais pensé que ça pouvait être grave. Au contraire je pensais que cela pouvait être lié à une non-utilisation régulière et que ça c'était comme "grippé".
Force est de constater que je suis une bille (un peu moins maintenant mais la leçon me coûte les yeux de la tête) en optique.
La position du marchand de province -sans même connaître la panne mais me parlant juste du point dur- me disait qu'il ne pouvait pas reprendre un objectif comme celui-là ni le proposer à la vente sans faire une révision chez Sony...Et qu'en aucun cas il ne pourrait proposer en occasion un objo avec une rugosité au zooming. Quand je lui ai dit que ça venait d'une boutique parisienne (sans préciser l'arrondissement), il m'a dit spontanément en regardant son collègue : ça c'est Photo Saint Charles :?

Oui la boutique provinciale n'est pas forcément très gentille ni forcément objective quand il s'agit de l'estimation d'un matériel pour une reprise, c'est bien connu mon appareil et mes objectifs qui en voudrait alors que il y a 10 fois plus récent maintenant mon pauv' monsieur.....

Mon premier point est qu'il semble "léger" de vendre un objectif avec un point dur en boutique, même en occasion.

Le deuxième point concerne la panne de mise au point entre 16 et 35mm : le fait que je ne l'aie pas testé à fond à toutes les focales est de ma faute. Mon frère l'avait acheté pour moi la veille et le jour où je l'ai eu j'ai fait un ou deux portraits et zouuu boitier et objo remisés au fond du sac bien protégé.

Je n'ai aucun moyen de prouver que l'objectif n'était pas en état lors de l'achat, et j'admets la probabilité que la faute de cette panne m'incombe. Il est possible bien que ne l'ayant très rarement trimballé pendant les mois d'hiver qu'il y ait eu un choc quelconque qui ait décalé les optiques.
J'étais prêt à assumer financièrement cette deuxième partie, et à faire réparer à mes frais l'optique. J'ai demandé à gally qui a eu ce problème et m'a dit que ça lui avait coûté 280 euros.

Mais le diagnostic me dit : vous comprenez il y a un point dur donc il y a eu choc, donc il faut changer ET la rampe helicoidale (lié au point dur) ET recaler l'optique, et l'on ne fera pas l'un sans l'autre....Ce qui explique le coût de réparation 2 fois plus élevé que ce que j'espérais...
Autrement dit : il n'y aurait pas eu de point dur à l'achat, j'aurais "juste" eu une réparation de 280 euros.....Là faut compter 510 euros :wow:

Voilà qui doit être plus clair...même si ça me fait passer pour une grosse bille :mrgreen:
α100 + 18/70 à vendre

aze

#13 Message Ven 02 Avr 2010 19:04

Nul ne pourra apporter une preuve dans un sens ou un autre.
Bahhh ... c'est trop tard pour tirer cela au clair ,sur la seul parole d'une seule partie.
sans la moindre défense de l'autre !
Je déclare donc Saint Charles innocent " au bénéfice du doute" ( pour le moins )
Cela clos pour moi ce débat

tootoone88
Photos : 12

#14 Message Jeu 08 Avr 2010 20:24

Je viens de découvrir ce fil grâce à notre aimable Vroum :mrgreen: .
Je voudrais apporter à ce titre mon témoignage à propos du 70-300 que j'ai acheté chez PCS et provenant du même lot que le 16-80 de Bertrand lui ayant grillé la priorité sur le 70-300mm.
L'ayant récupéré 1 mois après son achat (ma belle maman a fait le transporteur), j'ai décélé un bruit aigüe de la motorisation et l'ai réexpédié chez PCS sous garantie.
Eux même n'ont rien décélé et m'ont dit l'avoir expédié au SAV Sony.
Ce qui me chagrine c'est que après l'avoir récupéré (expédition sans me prévenir à ma charge alors que j'aurais pu le récupérer par mes propres moyens) le bruit est toujours présent.
je leur téléphone pour leur signaler et après été pris pour un demeuré decide d'abandonné (l'objo marche correctement hormis ce bruit) car à 20 euros l'expédition cela commence à faire cher, de plus ils me l'ont renvoyé alors qu'il n'est plus sous garantie.

Je ne sais pas quoi penser, mais je suis assez déçu de PSC et croise les doigts pour que rien ne lâche.
A77+GRIP+A700+GRIP+Flash HVL F58
16-50mm SSM+CZ 16-80mm+50mm-1.4+50mm Macro+70-200mm SSM

Manfrotto 190XPROB+804RC2
Kata 3n1-30
Le blog de ma famille:http://lylnes.canalblog.com/

nelson
Photos : 28
/

#15 Message Ven 09 Avr 2010 10:06

tootoone88 a écrit :Je viens de découvrir ce fil grâce à notre aimable Vroum :mrgreen: .
Je voudrais apporter à ce titre mon témoignage à propos du 70-300 que j'ai acheté chez PCS et provenant du même lot que le 16-80 de Bertrand lui ayant grillé la priorité sur le 70-300mm.
L'ayant récupéré 1 mois après son achat (ma belle maman a fait le transporteur), j'ai décélé un bruit aigüe de la motorisation et l'ai réexpédié chez PCS sous garantie.
Eux même n'ont rien décélé et m'ont dit l'avoir expédié au SAV Sony.
Ce qui me chagrine c'est que après l'avoir récupéré (expédition sans me prévenir à ma charge alors que j'aurais pu le récupérer par mes propres moyens) le bruit est toujours présent.
je leur téléphone pour leur signaler et après été pris pour un demeuré decide d'abandonné (l'objo marche correctement hormis ce bruit) car à 20 euros l'expédition cela commence à faire cher, de plus ils me l'ont renvoyé alors qu'il n'est plus sous garantie.

Je ne sais pas quoi penser, mais je suis assez déçu de PSC et croise les doigts pour que rien ne lâche.

ce bruit sur le 70-300 G SSM, je suppose, est fréquent et à déjà été abordé sur le forum. Pas de soucis.

GONico
Photos : 17

#16 Message Ven 09 Avr 2010 10:11

as tu comparé avec un autre 70-300ssm Tootoone ?

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »