Je viens compléter le fil avec ma réalisation personnelle, un
LensCoat pour le Nikon 300mm F4 AF-S.
Comme indiqué un peu plus haut, je me suis fourni chez ce vendeur eBay :
http://myworld.ebay.fr/rubbermann7. C'est Jeje du forum qui me la fait découvrir. Il en avait acheté un morceau pour son 70-400 à l'époque et j'avais récupéré ses chutes pour mon 300/4 Sigma.
Très content du produit à l'époque, qualité, motif, durabilité, j'ai décidé de faire une nouvelle commande pour le nouveau matériel.
La bonne surprise fût au niveau de l'épaisseur du néoprène reçu : alors que le premier faisait 2/3mm, le nouveau en fait 5mm.
- Ancienne épaisseur en haut, nouvelle en bas.

Le morceau reçu fait 47*133cm (ça peut varier un peu). J'estime que l'on peut faire 4 objectifs 300/2.8 (pare soleil compris) avec un morceau de cette taille.

Pour la réalisation, je joue sur l'élasticité du produit pour que la protection ne glisse pas : une fois la mesure de la circonférence faite, je retire 2/3cm au morceau découpé. Pour l'assemblage, je me suis contenté de la colle, vu que ça tenait bien avec l'ancien. Jouer sur l'élasticité va faire jouer sur la colle aussi, je vous montre ça en photo.
- En position pare soleil replié. (le 300/4 Nikon a un pare soleil intégré)

- En position pare soleil déplié.

- L'accès aux boutons.

- Conséquence de l'élasticité : ça tire sur la colle. Juste après la fabrication, on a un bord à bord parfait. Après avoir bien laissé le temps de secher (au moins 24h), je mets en place le morceau. Pas de panique, la colle s'étire donc un peu mais se stabilise très vite en fait.

- Version poussée : ici le morceau de néoprène fait la même largeur en haut comme en bas. La mesure a été effectuée sur le bas. Du coups, la partie haute se retrouve avec 7cm de circonférence en moins que ce qu'elle ne devrait. Il se forme alors un petit "pont" de colle de 4mm au plus large. Et pourtant ça ne fragilise en rien l'ensemble, ça tient super bien.

- Un petit zoom sur l'épaisseur/qualité du produit.

Pour la tenue de la colle, je n'ai "que" 5 mois de recule mais j'avais la même chose sur mon ancien 300/4 Sigma et ça a tenu plus d'un an sans soucis