[conseil] matos et voyage

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
biiru
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Photos : 2
Inscription : 27 Sep 2012

#1 Message Mer 07 Jan 2015 10:25


Bonjour,
Nous partons au Sri Lanka avec ma femme et mon fils en février 2015 la question de hier soir était :
Quel sac ?
Quel Objectifs ?
Quel pied ?

Voici le matos Dispo
Lowepro Flipside 400 AW
ou le plus petit
Lowepro SlingShot 202 AW

Bien-sur le boitier A77

Puis la question des objectifs
16.50 f2.8 + 1 filtre nd400
50 f1.8
70-300 sigma apo
et le nouveau 16-300 de Tamron

Et pour les poses
le trépied manfrotto befree
ou
le Joby Gorillapod focus ?

Puis il reste le flash.

A votre avis ?
Sachant que le but du voyage est un peu roots sac à dos et porte bébé mais que je veux ramener de bonne photos enfin essayer^^

Merci pour vos conseils ou retour d’expérience. :bla:
David
A77 - 16-50f2.8 + tamton 70-300 apo + sony 50 f1.8 + flash hvl 43 + filtre nd400
Go-pro3

michel db
Avatar de l’utilisateur
Messages : 129
Photos : 13
Inscription : 01 Août 2012
Contact :

#2 Message Sam 10 Jan 2015 10:11


Hello,

Jamais fais ce type de voyage, donc d'autres membres te répondront peut-être différemment mais perso j'apporterai le 16-50 qui est bien polyvalent et qui conviendra. A la fois pour du paysage que pour des portraits. Une longue focale, qui peut toujours servir le tout dans le flipside, qui une fois bien calé sur les épaules est confortable.
Le befree en trépied et bon voyage...
Sony A7/ Zeiss 24-70 & 55 / Sigma 50-500 OS
Lowepro Flipside 400 AW

Fuji X-Pro1 / 35mm f1,4 / 18mm f2,8

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3 Message Lun 12 Jan 2015 17:48


Manque 2 éléments fondamentaux :

1) Voyage en bus/voiture ou bien rando pédestre ...... histoire de cibler le poids
2) Destination des photos: vente/ A4/A3/A2/ Ecran web/ Ecran HD ? ....... histoire de choisir la qualité optique

:mrgreen:

3) et pour blaguer je remplacerai " quel pied ?" par "quel pied !" :D
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Lun 12 Jan 2015 18:05


J'hésiterai entre les deux couples suivants:

16/50+70/300
16/300+50.

Je ne connais pas la qualité du 16/300.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Lun 12 Jan 2015 20:44


Autre précision importante qui manque: quel genre de photos veux-tu faire?

Paysages? architecture? Vie locale? Nature locale ? Faune locale? La famille au Sri Lanka? Touristiques généralistes?
Essentiellement en extérieur ou beaucoup d'intérieurs?....

Si tu es à pied ou en transports collectif, avec ton fils en plus (quel âge?) je dirai viser léger, il ne faut pas que la photo pénalise le voyage et te mette à dos Mme et le fils (sauf si la photo était le but essentiel du voyage).
Du coup, j'élimine d'office le trépied, encombrant et lourd. Il peut avantageusement être remplacé par un "bean bag", simple enveloppe de tissu cousu en forme de boudin avec une fermeture éclair que tu rempliras facilement de riz localement. Il se pose facilement sur des tas e supports dont il épouse la forme, tu pose le boitier (ou le fut de l'objectif) dessus pour remplacer le trépied. (et plus pratique/universel je pense qu'un gorilla pod)
Vu le prix du riz, tu peux même le vider quand tu te déplaces pour alléger. Avec deux sacs vides comme cela, remplis localement (il y a le sable aussi en bord de mer), je n'ai jamais emmené de trépied ou de monopode dans ce genre de voyage (sauf photos du ciel nocturne dans l'hémisphère sud, mais c'est une pratique très spécifique, et dans deux ou trois voyages seulement).

Le 50mm pour son ouverture si tu veux faire de la photo à l'intérieur: que ce soit chez l'habitant ou dans par ex. des temples, le flash n'est pas forcément ce qui te permet le mieux de t'intégrer dans la vie locale. Et selon les endroits -Sri Lanka je ne sais pas- il peut être interdit (monuments, musées notamment): mieux vaut être en situation de pouvoir s'en passer. Ensuite selon la place et le poids, tu ajoutes le flash ou pas dans le sac (pour ma part, je l'emmène rarement dans ce genre de voyages).

Le 16-300 peut être tentant pour sa grande plage de focale sans avoir à changer d'objectif (Bug Killer nous avait parlé du nombre de photos qu'il avait loupé pendant un voyage au Viet Nam, le temps de jongler avec les objectifs, et que sa femme a réussi grâce à son bridge monoobjectif à large plage de focale :lol: ). Par contre, tu perds sans doute en qualité par rapport à des zooms moins ambitieux cotés focales.

Les deux zooms GA et longue focale sont tentants, mais est-ce compatible coté encombrement/poids? Bien sur si déplacements toujours motorisés motorisés avec de la place pour les bagages (bus, voiture...), c'est la meilleure solution sans doute coté qualité (à condition d'être prêt à changer rapidement d'objectif chaque fois que nécessaire).

Pour ma part, j'ai fait ce genre de voyage (Inde, Népal, Thaïlande notamment dans cette région du monde) avec simplement trois fixes (28, 50 et un 135 ou 200). Avec un APS-C ce serait sans doute plutôt 20 et 35mm que 28 et 50mm. Et je faisais (photo touristique généraliste) 80% au moins des photos au 50 (donc 35mm en APS-C). Le 135 ou 200 ne me servaient presque que pour des détails d'architecture ou similaire, le 28mm quand je manquais de recul et pour du reportage de rue.

A toi de voir si tu peux te contenter du 16-50 si comme pour moi, en voyage généraliste, tu emmènes le plus souvent le zoom longues focales ou une longue focale fixe que pour le laisser dans la chambre d'hôtel ou dans le sac.


Le plus grand sac peut être pratique... pour y mettre autre chose. Mais évite d'emmener plus de matériel à cause du sac plus grand. :mrgreen: Outre l'encombrement et le poids qui peuvent gâcher les journées (sauf si tu as un endroit, chambre d'hôtel sure coté sécurité par ex. pour ne pas tout emmener tous les jours).
Pense aussi que se balader bardé de matériels high tech coûteux ne facilitera pas ton intégration dans le tissu local: tu risques de perdre plus d'occasions de contacts avec la population et donc de photos inédites que l'accumulation de matériel ne te donnera de possibilités supplémentaires (à nouveau, sauf pratique photo ciblée). De nos jours, j'emmènerai mon petit NEX en plus du reflex, pour ne prendre que lui chaque jour où je veux être discret, ou que je vais dans un endroit pas trop sur coté sécurité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

biiru
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Photos : 2
Inscription : 27 Sep 2012

#6 Message Mar 13 Jan 2015 08:53


Voici les petites précisions,
Notre fils aura 23 mois et donc il sera en porte bébé.
Ce n'est pas un voyage acheté tout fait, on va faire notre itinéraire et notre voyage perso. (pour l'instant on a juste la 1° nuit de réservé)
On va pas mal se déplacer en bus, tuc tuc, train enfin tout ce qui est dispo et qui nous permettra d'etre dans la vrai vie des gens locaux;)
Apres il y aura pas mal de balade, de marche Ă  monter et donc Ă  descendre
Le but du voyage c'est de bon souvenir et réussir à tirer un ou deux belle photo à imprimer en grand format.
Niveaux photo il va y avoir des temples, des gens, la vie de tout les jours et la ou je pense qu'il me faut le 16-300 c'est les safaris ou je pense qu'il serait intéressant de pourvoir aussi bien photographier la réaction de mon fils et ma femme à la vue d'un animal et dans la même seconde prendre l’animal.
j'ai peur que le 50 1.8 ne soit pas l’idéal pour les photos de temples enfin si pour le gain de lumière mais niveau recul je risque d'etre juste ?
En faite plus je réfléchis et après lecture de vos messages je me dis que le 16-50 + 16-300 risque d'etre le bon compromis
16-50 pour les temples, le soir et les petites balades et le 16-300 pour les rondos et safari. avec le petit sac sur le dos de madame ;) après le flash je sais pas si il sera du voyage :(
Ps je traîne aussi la Go-pro pour des petites vidéos et la plongée et qui rentre dans la petit SlingShot 202 AW.
David
A77 - 16-50f2.8 + tamton 70-300 apo + sony 50 f1.8 + flash hvl 43 + filtre nd400
Go-pro3

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 13 Jan 2015 14:33


Merci des précisions :D

Vu les conditions, effectivement viser à alléger dans toute la mesure du possible (je pense que tu ne sous-estimes pas la contrainte d'un enfant d'à peine deux ans dans un tel voyage, ne pas oublier les réserves d'eau notamment pour le faire boire très régulièrement sous ces climats), pas la peine de te surcharger de matériel photo en plus. Le "bean bag" rempli localement remplacera avantageusement le trépied :wink:
Le flash je le laisserai aussi à la maison (vu le nombre de fois où je me suis encombré avec dans de tels voyages sans presque l'utiliser en pratique... mais faut passer par là pour s'en convaincre :mrgreen: ).

Si tu estimes avoir besoin de 200/300mm, emmènes le effectivement en plus du 16-50, ne serait-ce que pour ne pas le regretter pendant tout le voyage. Le safari est effectivement une pratique que j'ai qualifiée de "ciblée" et qui nécessite le matériel adapté. Ceci dit pourquoi 16-50 + 16-300 et pas 16-50 + 70-300?? (le 70-300 est bien plus lourd ou encombrant que le 16-300?).
Pour ma part, alors que ces objectifs à très large plage de focales ne sont pas ma tasse de thé, j'envisagerai l'option 16-300 seul ou avec le 50 en plus pour la luminosité (mais c'est vrai, je l'avais écrit, un 28 ou 35mm serait plus adapté en APS-C).

Maintenant il faut aussi se rendre compte des déformations de perspectives dans un espace restreint qu'entraîne l'usage d'un TGA (16-20mm...). Parfois vaut mieux pour le résultat cadrer plus serré en soignant la composition que de tout prendre à la focale la plus courte. Et à mon avis, le 50mm avec son faible encombrement et sa discrétion te permettront une approche bien plus aisée de la vie locale et des habitants que les zooms montés sur un déjà gros boitier; par contre le petit de 23 mois peut être un atout dans ce sens :wink: Ceci dit, si j'ai fait des sorties d'une ou deux journées dans des climats tropicaux avec mes très jeunes enfants à l'époque, je n'ai jamais fait un voyage complet itinérant avec eux à cet âge... bon courage, et surtout ne néglige rien pour son confort et sa santé dans vos sacs, prioritairement au matériel photo!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités