Trépied pour animalier

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#1 Message Ven 01 Août 2014 13:34


Bonjour Ă  tous
J'ai deux trépieds un petit et un grand, mais trop "légers" pour le matos que j'utilise maintenant .
J'utilise un boitier grippé + Sigma 120-400 et ça ne le fait pas du tout, alors du coup je fais tout à main levée (les deux) et c'est trés souvent plus que limite pour du piaf .
Mon "grand" trépied (HAMA Profil Duo) .... tient en principe 5kg, et j'aurais bien monté une pendulaire (genre Beike) dessus pour vivre la photo autrement . (ça finit par devenir lourd le bouzin à force)
Ca peut le faire ? Ou il vaut mieux changer aussi le pied ?
Si je dois changer de pied, je ne voudrais pas dépasser 100€, (because d'autres priorités cet été...), dans cette expectative, quel modèle me conseilleriez vous ? ( toute occasion bien venue)
Merci pour vos conseils :commeca:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Ven 01 Août 2014 13:43


Les Manfrotto me conviennent bien.
Perso j'ai 055XB, qui intègre une mini colonne dans la colonne centrale.
Intérêt des mini colonnes/sans colonnes : tu peux baisser le trépied au raz du sol pour les affuts couchés (genre limicoles, lapins...) et tu peux passer les jambes sous le trépied quand tu poses contre un arbre derrière le trépied et sous un filet pour faire un affut.
Il faut aussi faire gaffe à la rapidité et au silence du déblocage des pieds. Sur mon 55 (que j'ai mis dans la flotte de façon prolongée) les pinces couinent et pour le cerf, c'est pas super glop...
Sinon, comme tout le monde le dit, un trépied c'est pour longtemps, donc tu tapes dans le top rapport qualité/prix actuel (selon moi, et je suis pas tout seul), le Benro C3770, super costaud, léger, stable... mais c'est 300€.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

festae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 30 Nov 2006
Localisation : Segonzac 24600

#3 Message Ven 01 Août 2014 14:32


bonjour Phil
le problème à mon avis c'est que la pendulaire vas déjà ajouter 1.5kg à ton matos ,vise donc les pieds susceptibles de porter dans les 8kg par sécurité ,et il me semble que presque tous hélas sortent largement des 100€
magnifiques photos à main levée
bonne quĂŞte
claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Ven 01 Août 2014 14:40


Oui tu as raison Claude :topla:
@Phil : Pour la pendulaire on trouve des 393 de Manfrotto à 100€. Y'en a une sur bene en ce moment.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#5 Message Ven 01 Août 2014 19:50


festae a Ă©crit :bonjour Phil
le problème à mon avis c'est que la pendulaire vas déjà ajouter 1.5kg à ton matos ,vise donc les pieds susceptibles de porter dans les 8kg par sécurité ,et il me semble que presque tous hélas sortent largement des 100€
magnifiques photos à main levée
bonne quĂŞte
claude

pas mieux comme réponse je sais qu'on n'a pas forcément le plaisir d'acheter à bourse déliée mais je fais le rapport prix du trépied+rotule / prix du matos supporté j'aurai plus que les boules de voir mon matos à terre pour cause de quelques centaines d'euros économisées sur le prix du support et un trépied bien choisi c'est pour la vie :trinque:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#6 Message Ven 01 Août 2014 20:42


Bon , tout le monde semble d'accord, c'est sans appel, et je vais vous Ă©couter les gars :wink:
Merci pour vos conseils :trinque:
Pour ce qui est de la rotule, il vaut mieux de la pendulaire ou Ă©quivalent pour piaffer, BIF etc ?
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#7 Message Ven 01 Août 2014 23:02


pour du mobile, oui pendulaire.
Pour le pied, si tu dois en acheter 3 pas terribles avant d'en acheter un bon, au final tu vas y laisser des plumes, plus le prix du bon trépied. donc plutôt que de perdre des sous, économise et surveille les bon plans.
En attendant je prendrais une pendulaire sur ton pied actuel en ne dépliant pas les pieds /colonne à fond pour éviter de perdre en stabilité.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#8 Message Sam 02 Août 2014 06:55


Merci HĂ©risson, oui je pars lĂ  dessus :commeca:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#9 Message Sam 02 Août 2014 08:53


Hello Phil,
Avec du recul, j'aurai misé sur un trépied carbone, j'ai un Manfrotto 290 Series, qui est lourd, lourd.....
Un bon trépied te tient longtemps
Une pendulaire est bien plus efficace que tout autre artifice rotulien
Le duo Trépied/pendulaire est lourd également....
Remarque : si tu commences à chercher un trépied, et rotule, pense à la fixation, l'animaleux s'oriente quasi toujours ARCA...

Question :
C'est pour de l'affut, je pense ?
Tu dis que c'est limite, tes photo en netteté, c'est ça ? Tu prends quelle vitesse ?

@+
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Sam 02 Août 2014 10:00


Bah voilà les copains ont déjà répondu à plein de truc :commeca:

Le Manfrotto 055XB dont parle Ben est un très bon choix. Il est payable et très efficace :commeca:
Le principe c'est surtout de prendre un trépied que tu peux utiliser avec la colonne qui restent verticale (càd sans devoir la faire basculer) même au ras du sol car une pendulaire ne s'utilise que dans ce sens là ;)

Pour la pendulaire en elle même la Manfrotto 393 est elle aussi un bon compromis niveau prix. Maintenant pour te donner une idée, j'utilise la Beike avec plaisir depuis 2ans sans le moindre problème et le tout avec le 850 + grip + 400/4 : quasiment 4kg en tout et pour tout. J'ai confiance dans l'ensemble :commeca:

Maintenant si je devais avoir une optique beaucoup plus chers genre 400/2.8 ou 500/4 alors effectivement, comme dit plus haut, j'hésiterai pas à investir dans une rotule un peu plus chers mais que tu gardera toute ta vie et qui évitera à ton matos de se retrouver à terre.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#11 Message Sam 02 Août 2014 17:00


Merci les copains pour ces nouvelles réponses !
@ Joulzy : Oui la vitesse est un problème, et je suppose que ça doit etre le cas pour tout le monde dans cette pratique .
Là ou je vais le plus souvent c'est ambiance sous bois, avec juste le plan d'eau dégagé , et j'ai du mal à passer le 1000eme meme si mon boitier encaisse bien les zizos .
L'autre probleme, c'est que j'ai une mauvaise tendinite au coude gauche, et qu'avec çà le matos commence à se faire lourd à main levée ... :( :crise:

@ Oni : Je vais m'orienter dans un premier temps vers une pendulaire de style Beike, qu'un membre du forum va sympatiquement me préter . :copain:
Pour ce qui est du Carbone, j'ai de grosses apréhentions sur ce matériau, pour plusieurs raisons ...
En cinéma, j'ai vu pas mal d'accidents dus au carbone . Une écharde de carbone est redoutable . Autant c'est résistant dans l'axe vertical ( pour un trépied), autant ça l'est beaucoup moins que l'alu horizontalement .
Un tube carbone qui aurait pris un choc un peu fort sur le coté, ne demande plus qu'a casser .
Ayant pratiqué le tir à l'arc à haut niveau pendant 20 ans, j'y ai vu aussi le carbone, accompagné des .... parasols ... parceque le carbone suporte super mal le soleil . Du coup les performances du matos changeaient constament en fonction de la température .
(avec des variations de l'ordre d'1m en cible) :surpris:
Tout ça pour dire que le carbone me fait flipper ... son point faible amha, c'est le soleil, le transport et les déplacements en foret .
CĂ  n'engage que moi bien entendu .
Donc je vais me chercher un pied un peu costaud mais en alu . (d'ailleurs, je cherche) :wink:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#12 Message Sam 02 Août 2014 17:24


Le 055Xb est fait pour toi dans ce cas :topla:

Franchement je ne prendrait pas autre chose ! C'est lourd mais c'est franchement un bon trépied pour l'animalier :commeca:
Il n'y a que la rotule que je changerai si un jour je passe sur un objo plus lourd et plus chers ;)
La Beike fonctionne bien, mais c'est ON/OFF. La friction réglable tu oublies ... et pourtant c'est parfois très utile !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#13 Message Lun 04 Août 2014 07:32


Comme hérissonalunette, prend toi une pendulaire en attendant, revend tes trépieds et achète toi un vrai trépied :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#14 Message Lun 04 Août 2014 16:46


Oui, je vais faire çà, je serais plus au calme financièrement à partir du mois qui vient :wink:
Merci pour tous ces conseils :copain:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Lun 04 Août 2014 17:01


Phil,
Comme les copains, un trépied s'investit et pour la durée, pas comme un boîtier, ton trépied dans 5/10ans tu l'auras encore, donc il vaut mieux bien y réfléchir, patienter pour prendre exactement ce dont tu as besoin.
Le matériel alu, ou carbone
La hauteur
Le type de blocages, 1/4 tour ou clapets
Le type de tĂŞte avec ou sans colonne
Le nombre de brins 3/4/5
Le poids
et forcément le prix que tu désires y mettre en fonction du taux d'utilisation.

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#16 Message Lun 04 Août 2014 17:09


Oui Gérard, j'ai bien potassé sur le Manfrotto 055 qui semble bien convenir pour l'utilisation que j'en ai .
Par contre j'ai vu que les anciens modèles on des papillons à la place des clapets .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités