mon premier sac photo

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#1 Message Ven 27 Juin 2014 21:50


Bonjour,
Je cherche un sac pour mettre : a6000 + 4 objectifs (16-50, kiron 28, SEL35F18 et PG 50 1.4) + bonnette raynox DCR 150 + filtres + batterie et chargeur + trépied cullman nanomax 200t
Merci d'avance pour votre aide
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Sam 28 Juin 2014 00:06


Il faudrait préciser un peu ce que tu désires: plutôt sac d'épaule, plutôt sac à dos, hybride (type slingshot, porté sur le dos mais pouvant être tiré sur le ventre sans l'enlever)...

Pour quel usage: plutôt petits déplacements, zone urbaine ou bien campagne aussi, ou longue ballades à la campagne ou en montagne... Est-ce que notamment le poids ou une protection d'étanchéité anti-pluie sont importants?

J'en oublie sans doute....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#3 Message Sam 28 Juin 2014 11:56


merci pour ta réponse

je souhaiterais un sac léger pour les randonnées à la campagne assez courtes d'une demi journée (sur des chemins de type GR par exemple).

Je souhaiterai qu'il soit bien maintenu dans le dos. Du coup plutôt sac à dos ? Je n'ai jamais testé les slingshot, je ne sais pas si c'est aussi bien maintenu dans le dos qu'avec les deux bretelles d'un sac à dos.

Je révise un peu l'encombrement à la baisse : je prendrais uniquement le 16-50 + une focale fixe + filtres (éventuellement le trépied) + bouteille d'eau + coupe vent. La protection anti-pluie serait la bienvenue.

Après recherche rapide, j'ai vu ça:

http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/LP/OrionTrekkerII/

http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/LP/M ... /index.htm

http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/LP/DryZone100/

http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/LP/M ... /index.htm

Qu'en pensez vous?
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Sam 28 Juin 2014 17:05


Merci des précisions.

Pour ma part n'étant pas un adepte des sacs à dos photo, je ne vais pas beaucoup t'aider, je n'ai jamais utilisé aucun des modèles que tu as mis en lien.

Qaund j'ai pas mal de matériels, deux boitiers, etc... j'utilise des sacs d'épaules (la forme de la lanière des lowepro magnum et je ne sais plus quoi fait qu'iuls tiennent très bien sur l'épaule même quand le sac est chargé)

Le seul que j'utilise sur le dos, et qui est mon préféré pour les balades légères, c'est le slingshot 200 (202 maintenant). Mais un 100 -101? 102? maintenant)devrait te suffire.
Même lors de balades en montagne, il tient bien dans mon dos (comme pour tout sac à dos faut prendre la première fois le temps de le régler au 1/47 de poil à ta morphologie ). Il a une deuxième lanière permettant de le fixer mieux dans le dos (en perdant le coulissement vers le ventre) mais en pratique, je ne m'en sers jamais.
Le slingshot a un autre avantage; en ville dans les coins à pickpocket (foule, métro, site touristique...) on le met d'office sur le ventre pour ne pas tenter les voleurs...

Seul pb. la bouteille d'eau... Il est hautement recommandé qu'elle soit toujours EN-DESSOUS du matériel dans un sac et pas au-dessus (si fuite, casse...). Le slingshot n'est pas prévu pour cela.
La taille de la bouteille jouera beaucoup (un magnum de 1,5 l prend la place d'un gros téléobjectif, une bouteille de 25cl se case partout).

Tu as des sacs avec un compartiment à part pour autre chose que le matériel photo -nourriture, vêtements.... Mais me rappelle plus les appellations. C'est mieux que de mélanger matériel et miettes du sandwich, eau qui goutte ou qui se condense en été sur la bouteille... :mrgreen:


Pour moi en balade, le vrai sac à dos a un gros inconvénient, c'est qu'on se lasse vite de passer son temps à l'enlever/le remettre pour prendre le boitier, changer un objectif... Adapté par contre à du transport de point à point sans avoir besoin d'y prendre quelque chose à tout moment, quitte à garder le boitier avec un objectif autour du cou.Bon, c'est vrai que moi, j'ai 3 à 5 objectifs dans mon slingshot et j'aime bien en changer facilement.

Certes si on n'est pas seul, on peut toujours demander à quelqu'un d'autre de prendre ou remettre un matériel en gardant le sac sur le dos, mais attention aux chutes d matériels que cela peut occasionner.
Ceci dit, d'autres ne jurent que par le sac à dos. Je ne prétends donc pas tenir la Vérité.

Un conseil: toujours trouver un moyen d'essayer le sac avant de l'acheter (magasin, salon photo....).


La protection anti pluie AW des lowepro est très efficace (testée sous de gros orages :mrgreen: ). Pour pinaller, le seul problème est pratique, c'est de la sécher après la pluie; comme elle est mouillée, on ne la replie pas dans le sac. Comme elle est fixée au sac, si on veut retrouver l'accès aisé au sac, on ne peut que la laisser pendouiller derrière le temps qu'elle sèche. Bon, à la campagne, il n'y a que les lapins pour te trouver ridicule! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#5 Message Sam 28 Juin 2014 20:44


Merci!

ça serait plutot une bouteille de 25/50 cl.

Le slingshot 102 à l'air bien ^^ Je vois qu'il est fait pour des réflex. Le A6000, plus petit qu'un réflex, sera bien calé dedans?

Existe-t-il d'autres marques qui propose le concept slinghsot (l'idéal serait un compartiment supérieur un poil plus grand) ?
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2181
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#6 Message Mer 02 Juil 2014 12:12


as tu regardé du cote des lowepro sport aw 100 / 200 ? :)
j'avais un 200 pour mon reflex apsc + 1 ou 2 objos, et c'etait bien pratique :)
Sony RX10 III

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#7 Message Mar 08 Juil 2014 08:55


Bonjour,

J'ai regardé les lowepro photo sport 100 et 200. Celui qui m'intéresserait est le modèle 100 (le 200 pourrait convenir aussi mais moins adapté pour mon cas car je pense faire des sorties courtes).

La poche supérieure du lowepro sport aw 100 à l'air plus volumineuse que celle du slingshot 102. Il semble en effet qu'il soit possible d'y mettre une polaire + un coupe vent par exemple. Par contre je ne sais pas s'il est aisé d'accrocher un trépied (peut-être dans le compartiment eau - mais si celui-ci est utilisé par le trépied, où je met ma bouteille?). Et il semble que le compartiment photo soit plus petit que celui du slingshot 102. Il faudrait que le A6000 nu + 2 objectifs tiennent dedans.
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2181
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#8 Message Mar 08 Juil 2014 09:47


perso, je partirai que le 200, il y a pas mal de sangles pour "reduire" le volume si c'est pas chargé beaucoup, et alors le sac prend quasi pas de place, et pese rien :)
et si un jour on a besoin de + charger la bete, on peut
Sony RX10 III

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#9 Message Mar 08 Juil 2014 16:47


oui je me suis dis la mĂŞme chose. Qui peut le plus peut le moins comme on dit...

Je verrais en fonction des opportunités dans le marché de l'occasion ^^
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

Alphaiste49
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1084
Photos : 129
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Angers

#10 Message Mar 08 Juil 2014 16:49


Voire sur Amazon la sélection de sacs Crumpler à -50% ;o)
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55

"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#11 Message Mer 09 Juil 2014 08:59


ok merci pour l'info

j'ai regardé un peu la gamme crumpler du coup.

J'ai vu le jackpack http://www.amazon.fr/Crumpler-JPHBP-001-appareil-photo-Souris/dp/B008WFA6AO/ref=sr_1_20?s=electronics&ie=UTF8&qid=1404888326&sr=1-20&keywords=crumpler+photo et le light delight foldable backpack http://www.amazon.fr/Crumpler-Light-Delight-Foldable-Backpack/dp/B008CTGH94/ref=sr_1_18?s=electronics&ie=UTF8&qid=1404888326&sr=1-18&keywords=crumpler+photo

par contre par rapport au lowepro photosport sling, l'accès au compartiment photo a l'air moins aisé (pas de possibilité de basculer le sac sur le devant et j'ai l'impression qu'il faut poser le sac pour sortir l'appareil)
cullman 200t - RX100 M3
Flickr


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités