[CONCEPTION DXD] Plateau rapide compatible Arca Swiss

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1 Message Ven 31 Jan 2014 09:17


Bonjour,

J'ouvre ce fil pour faire suite a une idée d'Undertaker qui a démarré dans la section bricolage. viewtopic.php?p=1637549#p1637549 pour un pied d'objo.

Mon idée (j'en parle dans le fil ci dessus) serait de réaliser un plateau rapide compatible arca swiss qui fasse office de semelle a mon boitier avec possibilité d'y fixer une sangle de type black rapid et faire en sorte que le boitier reste posé bien a plat.

Si j'ouvre ce fil c'est aussi pour avoir vos idées / reproches / avis sur les plateaux et ce que vous en attendez ? Et pourquoi pas essayer de développer un plateau en petite quantité pour ceux qui seraient intéréssés (a voir avec Undertaker)

Edition du 03/02 : Le fil a pris une quinzaine de pages en quelques jours, donc je vais essayer de centraliser les éléments sur cette premiere page.

Le Cahier des charges (CDC):

- légèreté
- fixation type "arca"
- L et plat selon pratique
- compatible boitier reflex et A7
- laisse passer la batterie (fonction du modèle)
- Compatible sangle
- Stable boitier posé
- joli ? pour Dami1 :twisted:
- et un niveau Ă  bulle pour West ? :pouet:
- Vu le design initial de Dam, il pourrait y avoir un décapsuleur intégré... :ange:

La mise en Oeuvre

Undertaker a écrit :On a plusieurs possibilités en fonction du modèle à produire :
- moulage par une fonderie
- usinage et assemblage mécanique ou bien du pliage + usinage
- impression 3D métal (acier, alu, inox, etc...)
pour les 2 premières solutions, je peux me débrouiller pour faire en Chine, donc coût très bas et bonne qualité (je ne pars pas à l'aveugle sur ce coup)
pour la 3e solution, j'ai un fournisseur à Toulouse qui possède une imprimante 3D pour tous les métaux. Cela permet de sortir des modèles très complexes sans augmenter le coût car la prod ne prend pas plus de temps, contrairement aux machines à usiner traditionnelles.

Concernant les 2 premières solutions, j'en ai déjà parlé avec mon interlocuteur qui est open pour faire du business avec moi sur ce sujet.
Sur l'impression 3D, je ne connais que très peu la personne. Il faudra donc que je tâte le terrain le moment venu si cette solution est retenue.


Les remarques et suggestions :

Le gabarit pour nous donner les cotes des boitiers : viewtopic.php?p=1638627#p1638627
Le type de sangle : viewtopic.php?p=1638665#p1638665
Forme de plateau souhaitée par papabrandy : viewtopic.php?p=1639234#p1639234

Les essais et modélisations :

viewtopic.php?p=1638586#p1638586
viewtopic.php?p=1638624#p1638624
viewtopic.php?p=1639127#p1639127
viewtopic.php?p=1639737#p1639737
viewtopic.php?p=1639981#p1639981
viewtopic.php?p=1640094#p1640094
viewtopic.php?p=1640840#p1640840

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE, LES REMARQUES ET COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS
Dernière édition par Dami1 le Mer 14 Mai 2014 19:39, édité 6 fois.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#2 Message Ven 31 Jan 2014 09:22


Je posterai cette aprem un modèle 3D que j'avais conçu pour le D800, qui permet la bascule en portrait.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Ven 31 Jan 2014 09:28


West a écrit :Je posterai cette aprem un modèle 3D que j'avais conçu pour le D800, qui permet la bascule en portrait.


J'en ai vu et effectivement le retour pour la fixation sangle pourrait etre a double usage, mais je suis parti dans mon cas d'un plateau semelle unique, la rotule faisant la bascule a 90° (mais je sais que la stabilité est meilleure si c'est le plateau qui est a 90°)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Ven 31 Jan 2014 09:28


Ayant un L-Bracket RRS monté en permanence sur le boitier je ne suis pas plus intéressé que ça, mais c'est une bonne inititative. J'aurais mis ma main au feu que ça existe déjà mais je ne suis pas sûr que l'on puisse poser le boitier à plat lorsque l'attache Black Rapid est monté dessus.

En tous cas je vais suivre ça et qui sait, je ferais parite de la commande groupée.

Au niveau idée:
La patte anti basculement est bien vue mais pourquoi faire le plateau aussi long? Le boitier ne risque pas de basculer sur le coté, alors pourquoi le faire dépasser sur le coté du boitier er lui faire obstruer la trappe de la batterie?
Dernière édition par J.C le Ven 31 Jan 2014 09:31, édité 3 fois.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Ven 31 Jan 2014 09:30


Je viens de comprendre pourquoi il dépasse sur le coté. Bon, je finis mon café et ça ira mieux. :mrgreen:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Ven 31 Jan 2014 09:34


Bienvenu J.C :mrgreen:

Le L bracket existe, comme beaucoup de plateaux rapides, une des problématiques étant le cout :glups:
Et la sangle est un vrai problème, il n'y a que carry speed qui a trouvé une solution intéressante, mais propriétaire.
Pour mon idée, coté batterie cela peut effectivement être réduit, mais le débordement de l’autre coté c'est le retour en L pour la sangle justement, pour quelle ne gene pas !
Je viens de barrer suite a l'injection de caféine de J.C :clap:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Ven 31 Jan 2014 09:44


C'est vrai que les L-Bracket sont chers mais ce sont de superbes pièces d'usinage. Et puis c'est ça fait mal qu'une fois, la première, comme d'hab.... :ange:

Je pense qu'il faudrait déjà un proto utilisable, pour voir si la position de la sangle ne vient pas trop entraver l'utilisation de la main gauche.

Par contre je pense à un truc: sangle monté et apn sur le coté du corps. L'objo va pointer vers l'avant au lieu de pointer vers le sol (ce qui est quand même pratique et moins encombrant) est ce souhaitable?
Selon l'objo ça va faire une sacré protubérance, vu de profil. :ange:

Une plate "Rascal Limited Edition"... :mdr:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#8 Message Ven 31 Jan 2014 09:47


J.C a écrit :Par contre je pense à un truc: sangle monté et apn sur le coté du corps. L'objo va pointer vers l'avant au lieu de pointer vers le sol (ce qui est quand même pratique et moins encombrant) est ce souhaitable?


J'y ai pensé, avec les objos plus légers que le boitier, ca peut le faire effectivement, mais des qu'ils sont plus lourds ca pointera vers le bas, par la force des choses !

Mais j'y ai cogité cette nuit en me faisant la meme remarque, et que d'incliner a 45° la fix pourrait aider, mais il faut que je le materialise pour voir !

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#9 Message Ven 31 Jan 2014 09:58


Le L c'est le top, j'avais déjà réaliser le proto, et pour l'ouverture de la trappe accus, pas de soucis, c'est prévu.

coter usinage, 2 solutions :

- le pliage
- deux plaque raccordé au moyen de 2 vis
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#10 Message Ven 31 Jan 2014 10:00


West a Ă©crit :- le pliage
- deux plaque raccordé au moyen de 2 vis


La technique d'UT c'est par impression ca doit passer aussi, il reste a bien caler les formes pour la mise en oeuvre !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Ven 31 Jan 2014 10:02


Par impression?? :shock:

C'est Ă  dire? En plastique? :glups:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Ven 31 Jan 2014 10:09


Dami1 a Ă©crit :
West a Ă©crit :- le pliage
- deux plaque raccordé au moyen de 2 vis


La technique d'UT c'est par impression ca doit passer aussi, il reste a bien caler les formes pour la mise en oeuvre !


Il a dit que c'était une possibilité mais pas sur.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#13 Message Ven 31 Jan 2014 10:09


J.C a Ă©crit :Par impression?? :shock:

C'est Ă  dire? En plastique? :glups:


non Aluminium je pense .
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#14 Message Ven 31 Jan 2014 10:09


On a plusieurs possibilités en fonction du modèle à produire :

- moulage par une fonderie
- usinage et assemblage mécanique ou bien du pliage + usinage
- impression 3D métal (acier, alu, inox, etc...)

pour les 2 premières solutions, je peux me débrouiller pour faire en Chine, donc coût très bas et bonne qualité (je ne pars pas à l'aveugle sur ce coup)
pour la 3e solution, j'ai un fournisseur à Toulouse qui possède une imprimante 3D pour tous les métaux. Cela permet de sortir des modèles très complexes sans augmenter le coût car la prod ne prend pas plus de temps, contrairement aux machines à usiner traditionnelles.

Concernant les 2 premières solutions, j'en ai déjà parlé avec mon interlocuteur qui est open pour faire du business avec moi sur ce sujet.
Sur l'impression 3D, je ne connais que très peu la personne. Il faudra donc que je tâte le terrain le moment venu si cette solution est retenue.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#15 Message Ven 31 Jan 2014 10:11


Pitain, je savais même pas que ça existait l'impression 3D en métal! :shock:
On arrête pas le progrès. :clap:

Mais ça doit coûter un rein et demi, non?

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#16 Message Ven 31 Jan 2014 10:13


En fait, la matière première est du métal en poudre qui coûte 10 fois plus cher, MAIS il t'en faut 10 fois moins car il n'y a aucune chute, aucune perte de matériau.


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités