Trépied - lequel?

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Biscotte
Messages : 41
Inscription : 24 DĂ©c 2007
Localisation : Genève

#1 Message Lun 27 Jan 2014 14:40


L'article dans le dernier CI sur le trépied Manfrotto 190 m'a fait prendre conscience que mon trépied était une "antiquité" et que je devrais en acheter un autre.
Le Manfrotto 190 (avec quelle tête ?) semblerait correspondre à ce dont j'aurais besoin pour des photos en faible lumière (extérieur ou intérieur) ou de nuit, des filés aquatiques ou encore de la macro, cela pour des boîtiers Sony A 77 et 700 et des objectifs Zeiss 16-80 3,5-4,5 DT, Minolta 100-300 APO 4,5-5,6 D et Minolta 100 macro 2,8. J'ai toutefois vu sur certains sites des appréciations mitigées, notamment quant à la finition.
Je me demande par conséquent si je ne devrais pas privilégier le trépied Vanguard Alta Pro 283 CT avec la tête SBH 100. Le poids semble équivalent à celui du Manfrotto (version carbone) et les fonctionnalités les mêmes, si je ne me trompe pas, mais peut-être avec une meilleure finition et une plus grand durée de vie.
J'ai vu que le système de déverrouillage des jambes était différent, sans que cela me semble être un argument de poids en faveur de l'un ou de l'autre.
Quelqu'un aurait-il des expériences à me communiquer au sujet de l'un ou de l'autre (ou d'un autre encore), voire des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Sony A700 et A77
Zeiss 16-80 ZA f: 3,5-4,5 DT
Minolta 24-105 f: 3,5-4,5 D - 100-300 APO f: 4,5-5,6 D - 100 macro f: 2,8
Flash Minolta 5600 HS D
Minolta Dynax 7

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Lun 27 Jan 2014 15:58


Plusieurs choses sont a prendre en compte pour un trépied!

Tout d'abord un trépied s'investit sur la durée, autant en prendre un de bonne facture qui durera des années.
Ensuite la fonctionnalité, la hauteur dont tu as besoin, est ce qu'il te faut une colonne centrale, quel poids, carbone ou alu, as tu dans l'idée d'y mettre des objectifs plus gros plus tard.
Et enfin le choix de la rotule. c'est un peu idem, charge maxi, veux tu pouvoir faire du panoramique, il en existe une quantité des excellentes et des bouses...

Pour le trépied j'irais en fonction du budget vers Benro qui fait de bons produits a un tarif correct, puis Manfrotto, Feisol, et enfin la Rolls Gitzo mais attention les tarifs

Pour les rotules, Ă©viter les rotules Chinoises bas de gamme, Manfrotto, FLM (splendides) Vanguard,

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Lun 27 Jan 2014 17:13


J'ai de longue date des Manfrotto, soigneusement et longuement essayés, notamment les rotules, avant achat, et n'ai à me plaindre de rien. Mon usage est occasionnel. Jamais utilisé de Vangard ni de Feisol; Gitzo est effectivement très réputé... avec le prix qui va avec.

:+1: pour dire qu'il ne faut pas hésiter ç investir, un trépied se garde une vie voire même plus. Ton "antiquité" en est une preuve.

Attention effectivement Ă  la hauteur, fonction de ta taille (inutile qu'il soit trop haut, mais il ne faut pas non plus avoir Ă  se mettre sur la pointe des pieds pour mettre l'Ĺ“il au viseur).
Le système de blocage des pieds fait partie des choses à tester soi-même avec attention. Certains ne sont à l'aise qu'avec les leviers, d'autres le blocage en tournant... Impossible donc de te conseiller sur ce point, c'est vraiment personnel (par contre, comme pour le reste, vérifier que chaque élément supporte sans problème la charge maxi (et éventuellement en porte à faux) que tu mettra dessus).


Un autre élément important est le poids. Si tu ne t'en sers qu'en le portant sur de courtes distances, ou en le transportant en véhicule pour les plus grandes distances, une masse élevée est en général un atout pour la stabilité, l'insensibilité au vent, etc... Par contre si tu pars avec pour des randonnées à pied de trois jours en montagne, tu privilégieras avant tout la légèreté! Penser aussi à la longueur repliée s'il faut le caser par ex. dans un sac à dos. Mais plus de sections (qui permettent de le replier plus), signifie aussi trépied moins stable une fois déployé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Biscotte
Messages : 41
Inscription : 24 DĂ©c 2007
Localisation : Genève

#4 Message Dim 02 FĂ©v 2014 13:40


Merci de vos réponses. Je pense me diriger vers le trépied Vanguard Alta Pro 283 CT avec, vraisemblablement, la tête Manfrotto 496 RC 2, dont le système de déverrouillage de la plaque semble mieux conçu que celui de la tête Vanguard SBH 100. Y a-t-il un inconvénient à combiner un trépied d'une marque avec une tête d'une autre marque?
Sony A700 et A77
Zeiss 16-80 ZA f: 3,5-4,5 DT
Minolta 24-105 f: 3,5-4,5 D - 100-300 APO f: 4,5-5,6 D - 100 macro f: 2,8
Flash Minolta 5600 HS D
Minolta Dynax 7

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 02 FĂ©v 2014 13:53


Il peut y avoir deux diamètres de pas de vis. Sur mes trépieds, je ne sais plus (longtemps que je n'ai plus démonté les têtes), mais mon monopode a astucieusement une tige filetée mâle aux deux diamètres: le pas de vis de plus grand diamètre est un cylindre concentrique sur ressort qui peut coulisser vers le bas et donc s'effacer quand on a besoin du diamètre intérieur, plus fin.

En tout cas vérifier à l'achat la compatibilité. Pour ma part, j'emmenai toujours mon trépied quand je lui achetais une tête (pour tester aussi et surtout la combinaison, prise en main, hauteur totale...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#6 Message Lun 03 FĂ©v 2014 00:30


torobouk a Ă©crit :Pour les rotules, Ă©viter les rotules Chinoises bas de gamme, Manfrotto, FLM (splendides) Vanguard,



Tu veux dire par la que manfrotto ce n'est pas de la bonne came ? Moi qui comptait prendre une une 468MGRC4...
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Lun 03 FĂ©v 2014 00:46


J'avais hésité aussi sur cette réponse, qui parait un peu surprenante.
J'ai fini par me dire que peut-être il déconseille les chinoises mais conseille celles après la 2ième virgule (à lire comme: "Pour les rotules, Manfrotto, FLM (splendides) Vanguard, éviter les rotules Chinoises bas de gamme").

Mais pas certain de mon interprétation :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités