Problème avec un trépied sous garantie...

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#33 Message Ven 03 Jan 2014 18:48


Gphil06 a écrit :ps : La piste de Quentin est intéressante aussi :clap:


:mrgreen:

Visiblement c'est une belle bande bras cassé dans cette boutique :glups:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#34 Message Ven 03 Jan 2014 20:16


Quentin a écrit :
Gphil06 a écrit :ps : La piste de Quentin est intéressante aussi :clap:


:mrgreen:

Visiblement c'est une belle bande bras cassé dans cette boutique :glups:

BAH faut relativiser une boutique possède des centaines voir des milliers de références, difficile de connaitre toutes les caractéristiques de chacune des réf donc parfois quand un client sympa (dites pas que sauveur est pas sympa) s'y connait un peu on a tendance à suivre ce qu'il dit :zen:
mais je maintient réparation sous garantie à minima
JR pour les calculs de résistance en génie civil c'est un facteur 10
au début bleu puis orange maintenant rouge

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#35 Message Ven 03 Jan 2014 20:24


A savoir! :contrat:
si ce coefficient basé sur une note de calcul réalisée à partir d'un système statique ..... prend en compte les effets dynamiques! :zinzin:
:roll:
...

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#36 Message Ven 03 Jan 2014 20:31


Y'a des coefs partout, c'est normal.
Mais nous au boulot par exemple, on va dire: "vous pouvez mettre une tonne au milieu de notre poutre, c'est fait pour. Les coefs de sécurité (x2)sont pris en compte"
On va pas dire au client" vous pouvez mettre deux tonnes, mais avec un coef de 0.5, ça fait plus qu'une tonne)"=> Si j’oublie la fin de ma phrase, on cour à la catastrophe! :mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#37 Message Ven 03 Jan 2014 23:06


Après il y a aussi l'effet marketing.
Dans les trépieds cette histoire de charge maxi est très flou.
Dans les docs ont ne précise pas dans quelle condition.
Les pieds vont résister mais est-ce le trépied ne va pas trembler ?
Si tu as un trépied avec la possibilité de déporter la charge par rapport à son axe, va t-il encore tenir debout ?

Ce qui est sur, ton problème n'est pas lié à la charge mais à une pièce qui semble être fragile.

Après si tu as attaqué le commençant en disant que tu ne comprends pas pourquoi un trépied de 8kg n'as pas résisté à une charge de 7kg est une erreur.Sa réponse est peut être choquante mais personnellement je ne la trouve pas si maladroite,7kg est très proche de 8kg.

Par contre il aurait pu vérifier si tes dire sont vrais, mais bon on est en période de fête avec des réclamations certainement supérieures à d'habitude.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#38 Message Ven 03 Jan 2014 23:42


Nan, ça c'est pas passé comme ça:

Nous avons évoqué un avoir: Dans ce sens ( j'en ai pour preuve le passé, il n'est pas avare en conseil) Il m'a demandé mon cahier des charges c'est là que je lui au dit que j'avais 8kg (même si c'est que 7) à mettre dessus. Voilà d'où vient le kiproko des 8kg. :wink:

Pour les doc des trépieds, ça semble logique que la marge maxi admissible l'est dans le cas le plus défavorable: Déployé au maxi et avec un porte-à-faux s'il y en a un... Mais bon....
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#39 Message Sam 04 Jan 2014 00:27


c'est peut être logique mais jamais précisé, donc ???????

le principal, aujourd'hui c'est de retrouver un trépied fonctionnel.

Après, combien de temps il va résister ????????????

en tout cas s'il casse de nouveau, je pense que tu pourras dire, c'est de la M....... sans être trop surpris :mrgreen: vu le prix
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#40 Message Sam 04 Jan 2014 07:57


:wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#41 Message Sam 04 Jan 2014 14:11


sauveur.13 a écrit :Pour les doc des trépieds, ça semble logique que la marge maxi admissible l'est dans le cas le plus défavorable: Déployé au maxi et avec un porte-à-faux s'il y en a un... Mais bon....
Ouais, c'est beau la naïveté.... :mrgreen:

Les consos d'essence des voitures, ou le Nombre Guide des flashs sont toujours donnés dans la config. la plus favorable au marketing du fabricant :wink: Les trépieds seraient-ils l'exception qui confirme la règle? :lol:

Je rappelle par ex. qu'il y a quelques années (voire une dizaine?) plusieurs qui se déplaçaient d'un point de pdv à un autre avec leur trépied déployé porté posé sur l'épaule, boitier et objo fixé dessus donc en arrière de l'épaule (et donc en porte à faux, pas à la verticale) avaient vu leur coûteux matériel tomber par terre. Il avait été mis en évidence que la vis fixant le matériel sur la rotule était loin de pouvoir supporter le poids prévu dès lors que le trépied n'était pas à la verticale. Et elle finissait donc par casser.
Article, essais et photos dans les revues photo de l'époque à l'appui.
Bref, il y a souvent un point faible quelque part, et comme c'est le maillon le plus faible qui conditionne la résistance globale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#42 Message Mer 08 Jan 2014 20:28


Malheureusement Triopo est réputé pour sa mauvaise qualité.
J'avais découvert cette marque il y a une paire d'années, et les reviews (y compris les vidéos sur Youtube) m'ont vite fait comprendre les raisons de prix si serrés (tripod livrés avec jambes tordues, base de jonction des jambes cassé, serrage inefficient après les premières utilisations, etc.)

Le vendeur n'a pas vraiment tort : dans les faits, la charge max est régulièrement surévaluée dans les segments bas et moyen gamme des marques émergentes (ce qui n'est pas vrai chez les fabricants historiques sérieux). Bon, le rapport de 3, il l'a certainement dit pour t'affoler et te faire lâcher l'affaire en jouant sur le sentiment de culpabilité.

Je partage l’avis de Fabco, le vendeur n'est pas en faute et rien ne l'oblige à te faire un avoir au prix d'achat. Après il peut aussi faire un geste commercial si tu es client régulier. Mais pour cela, mieux vaut éviter l'affrontement.

Par contre je vois mal comment il pourrait refuser de remplacer ton pied, ou du moins le récupérer pour réparation. La garantie doit jouer.

Maintenant, à côté de ce qui devrait être, il y a aussi la réalité de terrain : les "commerçants" en France sont de plus en plus médiocres, et n'ont plus aucune notion de ce qu'était le commerce. Perso, et c'est un crève cœur que de le dire, il n'y a qu'avec des achats "en France" que je rencontre des problèmes, parfois même fictifs, qu'on refuse de me régler. Rien à voir avec les nord-américains, les allemands, les anglais, les finlandais, les italiens qui, lorsque un problème survient, mettent un point d'honneur à le régler et satisfaire leurs clients.

Triste, mais c'est mon expérience.
Je ne doute pas qu'il y ait néanmoins de bonnes enseignes. Mais c'est typiquement lorsque ce genre de cas surgit que l'on peut se faire une idée claire de la nature réelle du vendeur.

J'espère que tu auras ton remboursement, mais au moins tu devrais obtenir le remplacement de ton trépied.
Rien !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#43 Message Mer 08 Jan 2014 20:31


sauveur.13 a écrit :J'ai donc des soucis avec un trépied sous garantie : des bagues de serrage ont lâché.
Je l'utilise au plus lourd avec le 7d + 400 2.8 + la pendulaire =7kg
Le trépied en question a une capacité de 8kg.

Voilà ce que me réponds la boutique (qui a pignon sur rue sur le net):

"Pour un poids de 8kg, aucun Triopo n'est prévu. Il ne faut pas
confondre capacité max. et capacité à l'usage. Généralement, on divise
par 3 la capacité max. pour connaître la capacité à l'usage."

"Au niveau d'un avoir, le Triopo a une valeur marchande très basse et
dans ce cas, il a été utilisé au-dessus de son usage normal donc il a
encore moins de valeur de rachat. Il vaut mieux le garder pour un
usage léger, celui pour lequel il est prévu."

Quand je lis ça, je comprends que c'est ma faute par ce que j'ai pris un trépied pas assez dimensionné!
Je préfère ne pas citer l'enseigne, la relation se passe plutôt bien jusqu’à cette réponse qui me surprends, et je voudrais votre avis sur la question avant de lui répondre.

Même en cherchant sur le net, je ne vois nulle part une nuance entre capacité max. et capacité d'usage.

Merci d'avance, les copains. :wink:



lol j'ai fait le résonnement inverse ^^ ma pendulaire est prévue pour 3,5kg ils doivent avoir un marge de sécurité de x2 donc 600 + boitier ca passe :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#44 Message Mer 08 Jan 2014 23:40


tu es vraiment joueur lionel! heureusement que tu achètes du matos déjà cabossé :pouet:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#45 Message Jeu 09 Jan 2014 00:29


T'es limite "jobastre", Lionel, comme on dit chez nous! :zinzin:
:topla:

Merci pour ton avis, Plouc: Et je te rejoint en tout point, sauf sur le commerçants français, mais là c'est affaire d'expériences personnelles, je pense. :wink:

(Le vendeur est Belge...)

Je le relace car toujours pas de nouvelles de TRIOPO, je vous tiens au courant...
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#46 Message Jeu 09 Jan 2014 01:36


sauveur.13 a écrit :Merci pour ton avis, Plouc: Et je te rejoint en tout point, sauf sur le commerçants français, mais là c'est affaire d'expériences personnelles, je pense. :wink:


Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE des problèmes avec les revendeurs frenchy, ni même qu'il y avait plus de problèmes avec eux qu'avec les autres, encore heureux. En revanche, oui, c'est une question d'expérience : quand il y a des problèmes, je note pour ma part un net désengagement des vendeurs français par rapports à ce que je constate ailleurs. Et c'est usant.

: )
Rien !

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#47 Message Sam 18 Jan 2014 12:51


Trépied expédié (a mes frais) aujourd'hui: Normal, quoi, mais j'espère que ce sera réglé pour l'hiver prochain... :ideenoire:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#48 Message Sam 18 Jan 2014 13:28


J'espère que ce sera la bonne cette fois!


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités