Choix pour un trepied compact

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
lbouriez
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 07 Oct 2013

#1 Message Dim 20 Oct 2013 16:38


Hello,
je suis à la recherche d'un trépied :)
Mes critères actuels sont:
- Compact: < 48cm
- Pas excessif: max 100€
- Solide: Pour un A65 avec au plus lourd (pour le moment) un sony 18-105

Pour le moment après de longue recherche j'en ai repéré 3:
MK393S-H - 80€ - http://www.amazon.fr/Manfrotto-MK393S-H ... s=MK393S-H
dimension fermé 43.0 cm
hauteur max 120.0 cm
charge admissible 2.5 kg
poids 1.20 kg

MKC3-H02 - 52€ - http://www.amazon.fr/Manfrotto-MKC3-H01 ... s=MKC3-H01
dimension fermé 46.0 cm
hauteur max 154.0 cm
charge admissible 1.5 kg
poids 1.15 kg

MK393-H - 80€ - http://www.amazon.fr/Manfrotto-MK393-H- ... B0049ML1GW
dimension fermé 49.0 cm
hauteur max 142.0 cm
charge admissible 2.5 kg
poids 1.27 kg

Du coup sur les 3 ci-dessus, le MKC3-H02 est mon préféré pour la rotule 3D mais les MK393 ont l'air plus solide.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres modèles correspondant qui sont mieux :)?

Merci
FeedBack HFR (en attendant mes premiers achats ici)

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#2 Message Dim 20 Oct 2013 17:31


les trépieds à 4 sections sont très sensibles au vent, plus fragiles et si un jour tu veux monter un 70-200 f2.8 par exemple tu devras sûrement le changer... ils sont faits pour les bridges ou les camescopes mais l'amateur de reflex devrait envisager plus costaud...
ton exigences de compacité < 48 cm est liée à quoi : la taille de ton fourre-tout ? ou autre ?
mon vieux velbon VGB-3CC (1.264kg, qui me suis sans broncher depuis 15 ans tant pour la photo que pour la video, possède 3 sections carrées en alu et ne mesure que 52 cm une fois replié (plateau compris)... tu es à qq cms près ?
récemment, j'ai investi dans un trépied carbone plus léger (964 gr) et plus compact c'est un benro travel angel C-068-MB qui ressemble à ceux que tu as sélectionnés (4 sections, 47 cms replié rotule incluse de 5 cm) mais je ne l'utilise quasiment jamais car trop "ledge" pour un reflex...
je te conseille aussi une rotule à poignée, plus encombrante mais plus ergonomique pour les réglages précis (horizon, rotation, fond filés par exemple)

Image

Image
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

lbouriez
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 07 Oct 2013

#3 Message Dim 20 Oct 2013 18:24


Arf, j'aurai pensé que pour un reflex ca passait...
J'en veux un compact car j'en ai un actuellement que je trouve trop gros, durant les vacances je ne le prend jamais et regrette toujours.
Je voudrais qu'il puisse rentrer dans un sac.
Quand au benro, il a l'air bien mais surtout hors de prix :), je vais regarder sur Amazon si il en existe pas plus accessible dans cette marque.

Merci.

EDIT: Je vois des Benro Travel Angle @200€ sur Amazon, je vais peut être gonfler mon budget et prendre l'un d'entre eux, ils sont aussi petit et ont l'air plus résistants.
FeedBack HFR (en attendant mes premiers achats ici)

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#4 Message Dim 20 Oct 2013 21:03


mon benro valait 180e quand je l'ai trouvé et j'ai rajouté une tête à 50e. c'est compact, léger et solide mais pour une utilisation polyvalente mieux vaut être averti... si tu le montes à fond, ça tremblote, il faut un sol bien dur et lester le crochet de la potence avec le sac, sinon le moindre coup de vent est ressenti. sur sol meuble, c'est un peu plus galère, il vaut alors mieux ne pas déployer le bas des pieds et là c'est bon (le boitier se retrouve à hauteur de ventre mais avec l'écran qui pivote vers le haut, c'est confortable)...
la tête avec rotule à vis , c'est pratique pour aller vite mais duraille quand tu veux faire un panorama de plusieurs images (en dévissant un peu pour tourner droite gauche tu peux vite te retrouver le nez en bas !).
si ce matos t'intéresse, fais moi un mp et on peut voir pour faire affaire puisque je ne l'utilise pas (mon a77 avec son grip est bien trop lourd).

edit : pour info si ça peut aider, je précise (après l'avoir mesuré au téléphone avec lbouriez) que ce trépied monte à 142cm entièrement déployé (au niveau pas de vis 1/4" où se fixe le boitier).
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités