Pendulaire Gimball "low cost"

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#113 Message Lun 22 Juil 2013 14:58


Bonjour,

Après la lecture de ce post et la réception de ma rotule, arrivée 10 jours après commande, j'ai entamé le démontage de la bête. Premièrement, la boussole a un peu chargé mais ce n'est pas trop grave (de toute façon elle ne sert à rien à la verticale). Par contre, et c'est pour cela que je poste, le démontage de la vis s'est passé sans aucun problème, à la limite je n'avais même pas besoin de rallonge !!

J'ai donc accès au palier et la graisse est vraiment poisseuse, limite collante. L'amortissement est balèze :lol:

Il ne me reste plus qu'à aller chercher la graisse qui va bien et le frein filet et le tour sera joué :wink:

Pour ceux qui hésitent encore, ma vis est venue assez rapidement, donc ne pas hésiter.

Ultime conseil, n'ayant pas de mors doux, j'ai pris mon bras dans l'étau avec deux morceaux de bois intercalés entre l'étau et la pièce et ce fût nickel.

PS : j'ai une rondelle de plus dans ma rotule par rapport à l'éclaté de la page 3 de ce post. Ils ont été riches sur ce coup :lol:

seb03
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4276
Photos : 1110
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : Aix en Provence
Contact :

#114 Message Lun 22 Juil 2013 15:08


Pour ma part je viens de récupérer celle de Sauveur... to be continued...
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#115 Message Lun 22 Juil 2013 17:12


J'ai fini de démonter, graisser et remonter ma rotule, un conseil aux utilisateurs : évitez de faire tourner la rotule quand l'axe vertical est serré car le frottement est métal sur métal et si la vis n'a pas son extrémité bien perpendiculaire à son axe, elle usine le moyeu en alu !! Attention, c'est du low cost :wink:

eggsplose
Avatar de l’utilisateur
Messages : 272
Inscription : 30 Mars 2013
Localisation : Perdu dans le Perche

#116 Message Dim 08 Sep 2013 07:57


Je rejoins cette discussion que je découvre alors que j'ai acheté cette rotule "low cost" il y a 2 semaines ...

C'est exactement la même, même marque, achetée sur la Bay pour 69 € port gratuit.

Pour ma part, je confirme tout ce qui a été écrit jusque là (solidité, dure à tourner, ...).
La mienne autorise à peine un quart de tour pour bloquer ou libérer le pendulaire.

Assez bricoleur, je l'ai démontée à la réception, et là aussi je confirme, il y a une espèce de colle dure qui a été mise en exès ainsi qu'une sorte de graisse transparente trés visqueuse et épaisse, voir collante qui me parait être à l'origine du manque de souplesse des mouvements.

Quelques précisions pour le démontage :

- J'ai du exploser la boussole pour accéder à la vis du pendulaire, trop de colle pour pouvoir la récupérer, et manque de connaissance du produit, il faut savoir que derrière il y a un espace, je pense que ce doit être plus simple de la décoller en appuyant un peu dessus.
Pas de regret cependant, pas d'intérêt pour moi d'avoir une boussole, surtout à la verticale ... je dois la remplacer par un petit tampon en mousse noire qui sera facile à enlever au cas où ...

- Le cache sur le pivot panoramique est coller et clipsé en même temps, ne pas hésiter à passer délicatement un tourne vis entre le revêtement caoutchouc et le cache pour le faire sauter, attention de ne pas l’abîmer cependant, il est en aluminium.

- Enfin, la graisse épaisse ne se dissout pas à l'acétone, ni au trichloréthylène, le white spirit fonctionne très bien.

Pour le remontage, j'ai initialement utilisé une graisse très liquide au téflon (utilisée pour les chaîne de vélo et les axes de rotor en modélisme hélico), très fluide et ne colle pas la poussière, mais pas concluant, il n'y avait pas la douceur que je souhaitais ...
Redémontage donc et remontage avec une graisse classique de bricolage, et là c'est un régal : très souple, très agréable, que du bonheur.

Concernant la molette pour durcir le mouvement du pendulaire, je l'ai laissée à un quart de tour, d'une part parce que c'est suffisant, et d'autre part parce qu'en mettant plus de course, c'est l'axe du pendulaire qui prend alors beaucoup de jeu en position complètement débloqué.

Pour le réglage en hauteur du plateau sur le bras du pendulaire, un peu de W40 des deux cotés, un essuyage juste après et le problème est résolu, ça glisse tout seul (ne pas enlever la vis en bas du bras, le plateau peut s'enlever en le glissant vers le haut (par l'axe du pendulaire).

En résumé, je confirme bien tout ce qui a été écrit sur ce fil, très solide, bonne qualité en général, rapport qualité / prix record, mais nécessite un peu de bricolage ... :clap:

Pour ma première pendulaire ça ira très bien je pense, je la changerai peut-être par la suite si je ressens le besoin de quelque chose de mieux ...

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#117 Message Jeu 12 Sep 2013 23:07


Merci pour ton retour !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#118 Message Sam 18 Avr 2015 14:16


Je déterre le sujet ...
J'ai commandé cette pendulaire suite a vos retour d'expérience et je vous en remercie.
Reçue ce matin, je confirme tout ce qui a été dit, ca semble de bonne qualité, pour ma part je la trouve souple (mais je n'ai aucune autre exp de pendulaire) le serrage est effectivement tres court (1/4 de tour) mais mon usage ne sera pas pour du suivi animalier.
Payée 84€ sur amazon, cela reste un tres bon RQP selon moi.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#119 Message Sam 18 Avr 2015 14:23


Beau résumé ou tu as oublié son seul défaut: le poids. Mais bon quand on n'en a pas un usage régulier c'est supportable…
Pour les défauts de raideur ou de trop de souplesse il y a pas mal de gens ici qui l'on démonté pour améliorer ça… pas moi, trop fainéant pour ça… :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#120 Message Sam 18 Avr 2015 20:13


pour moi le poids est un avantage vu que c'est pour un télescope plus le socle est lourd mieux c'est :mrgreen: mais mon trépied lui il fait la tronche !

catfou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 259
Photos : 213
Inscription : 19 DĂ©c 2010
Localisation : pays des etangs 57

#121 Message Mar 08 DĂ©c 2015 19:07


bonjour
commandé sur Ebay a 72€ reçu après 7 jours
j'ai démonté la partie pendulaire pour changez la graisse mais j'ai pas osé forcer le capuchon qui cache les vis de la rotation horizontale
plus qu'a testez sur le terrain
NIKON D7000 grippé & D300
NIKKOR af-s 18-105 f3.5-5.6G ED VR / SIGMA 150-600 f5-6.3 sport /NIKKOR AF-S 18-300 f3.5-6.3G /Micro NIKKOR AF-S DX 85mm f3,5G ED VR /flash SB 800
Kenko N-AF 1.5x teleplus SHQ
trepied BILORA A324 /monopod BILORA AM324/ sac Walimex Sydney / lowepro flipside 400 / Tente affût Slealth Gear
Ce que je fais de tous ça http://nikonyan57.wix.com/yannick-foucat-photo

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#122 Message Mar 08 DĂ©c 2015 19:15


catfou a écrit : j'ai pas osé forcer le capuchon qui cache les vis de la rotation horizontale

Il est collé et il faut un peu forcer mais ça ne risque pas grand chose. Le mien est tombé l'autre jour, le l'ai recollé et enfoncé au marteau (avec une cale en bois intercalée bien évidemment :mrgreen: )

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#123 Message Mar 08 DĂ©c 2015 22:10


Bonsoir
il est possible que la colle s'assouplisse Ă  l'aide de la chaleur tel l'epoxy.
prendre un sachet plastique, y verser de l'eau très chaude. Poser le sac sur la bousole pendant 5 minutes. Et puis tester le décollage comme les autres avec un couteau.
:wink:

catfou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 259
Photos : 213
Inscription : 19 DĂ©c 2010
Localisation : pays des etangs 57

#124 Message Mer 09 DĂ©c 2015 19:14


bonjour
j'ai réussi a retirer le capuchon ,nettoyage ,graissage et j'ai rajouté une Butée à aiguilles épaisseur 2 mm sous la rondelle la fluidité est TOP
Et pour terminer je lui est confectionné un petit lenscoat :wow:
254995
#254995: Consulté 3166 fois
Exifs
NIKON D7000 grippé & D300
NIKKOR af-s 18-105 f3.5-5.6G ED VR / SIGMA 150-600 f5-6.3 sport /NIKKOR AF-S 18-300 f3.5-6.3G /Micro NIKKOR AF-S DX 85mm f3,5G ED VR /flash SB 800
Kenko N-AF 1.5x teleplus SHQ
trepied BILORA A324 /monopod BILORA AM324/ sac Walimex Sydney / lowepro flipside 400 / Tente affût Slealth Gear
Ce que je fais de tous ça http://nikonyan57.wix.com/yannick-foucat-photo

electronn2002
Messages : 144
Photos : 24
Inscription : 01 Mars 2013
Localisation : Mariembourg - Belgique

#125 Message Mer 21 Sep 2016 12:36


catfou a Ă©crit :bonjour
j'ai réussi a retirer le capuchon ,nettoyage ,graissage et j'ai rajouté une Butée à aiguilles épaisseur 2 mm sous la rondelle la fluidité est TOP
Et pour terminer je lui est confectionné un petit lenscoat :wow:



Bonjour,
J'aimerais moi aussi monter une butée à aiguille sur la mienne, pouvez-nous nous fournir les références de celle que vous avez utilisée ?

Merci
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités