[TEST] rotule vanguard SBH-50.

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#1 Message Lun 07 Mars 2011 01:29


Possesseur depuis quelques temps de cette rotule je fais un petit retour, pas toujours facile d'avoir des retours sur cette marque.
C'est donc une rotule ball, magnésium, supporte 6kg.
La boule n'est pas lubrifiée comme on voit parfois, elle tourne sur des paliers nylon ou téflon.
71561
#71561: Consulté 3512 fois
Exifs

La grosse molette caoutchoutée en bas sert au blocage, la petite en haut avec la même finition sert au blocage du plateau.
La base est graduée pour la rotation pano, bien que cela soit guère pratique du fait du principe de la ball.
La tête comporte une sécurité, tige laiton proche du milieu, actionné par le bouton orange:
71562
#71562: Consulté 3512 fois
Exifs

On voit aussi les deux niveaux à bulle. Seul ennui, celui qui est à droite est peu visible une fois le boitier installé, car il est alors sous la semelle.
Une vue de l'arrière:
71563
#71563: Consulté 3512 fois
Exifs

Le basculement en vertical ne peut se faire que d'un coté, basculé vers la droite, sinon la vis de blocage vient buter sur le plateau du trépied avant la fin du mouvement.
Inconvénient, le plateau rapide n'a pas de vis rapide, il faut une pièce de monnaie ou autre ustensile:
71564
#71564: Consulté 3512 fois
Exifs


Après plusieurs jours d'utilisation la vis du plateau est ennuyeuse, nécessite un outil, les niveaux à bulle sont bien précis, c'est agréable. Le blocage est bon, mais le serrage a tendance à faire un peu bouger le réglage, pas trop gênant car on tient le boitier.
La peinture semble fragile, notamment au niveau du contact tĂŞte/encoche de basculement.
Finalement bonne rotule à l'usage, compact, légère.
Cela change de mon ancienne manfrotto 222, encombrante et lourde.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Mer 22 FĂ©v 2012 21:30


Petit retour après usage "intensif".
La peinture n'est finalement pas si fragile, elles résiste bien à mon usage en extérieur :mrgreen: .
Le deuxième niveau à bulle n'est utilisable que si le réglage d'horizontalité est fait à vide, sinon il est caché par le boitier.
Celui de l'arrière est très pratique car visible en permanence. Fini penchouille G/D.
Le caoutchouc de la bague de serrage tourne autour de celle-ci, pas top.
Comme déjà relevé par d'autres utilisateurs la semelle plastique du plateau rapide reste glissante malgré un serrage de malade :zinzin: .
Le bouton de déverrouillage du plateau rapide est proéminent sur le coté, on peut appuyer dessus par inadvertance et perdre le plateau. En cas de transport prolongé serrer avec la vis.
Donc bon produit niveau fabrication mais pèche par des soucis de finition.
Pour le plastique et le bouton, j'aurais pas de mal Ă  trouver une solution.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#3 Message Lun 27 FĂ©v 2012 21:33


Voilà, le plastique moderne pourri a été remplacé par du liège, traditionnel et ancien mais qui fonctionne :commeca: :
110379
#110379: Consulté 3252 fois
Exifs

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#4 Message Lun 27 FĂ©v 2012 21:35


ben dis donc
tu bosses toi :mrgreen:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#5 Message Lun 27 FĂ©v 2012 21:38


J'ai fait la même chose sur le deuxième plateau rapide, mais là je me suis rendu compte que la peinture manfrotto de la base du plateau coulissant est trop glissante :tropnul: , j'ai du la rayer pour éradiquer définitivement le glissement.
Les fabricants ont l'air d'oublier que le cadrage vertical existe...

vay
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 157
Inscription : 21 Oct 2009
/

#6 Message Lun 29 Mai 2017 11:34


j'en ai une Ă  vendre avec un plateau rapide, en bon Ă©tat,
quelqu'un aurait il une idée du prix ?
j'ai cherché sur le net mais elle n'est plus à vendre en neuf.

Merci,

Vas
RX1, A7iii, Sony 24 f1,4 GM, M 100 macro 2.8, M AF 200 F2.8 G APO HS, M 85 1,4

site web: http://www.valerie.book.fr/


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités