quel sac photo pour rando en montagne?

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#1 Message Mer 15 Sep 2010 20:49


Salut Ă  tous!
Je cherche un sac photo qui me permette d'allier sac photo+sac de rando de 40 litres. Le problème est que le sac de rando me prend tout le dos et arrive presque aux hanches..
J'avais pensé à un sac de ceinture, mais pas sur que les deux soient compatibles...

Vous avez des idées pour moi? Je prends! :commeca:
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Mer 15 Sep 2010 22:37


Un sac type topload que tu fixes par mousqueton aux bretelles du sac et que tu porte devant.
Confort et facilité d'accès sans rien poser. Un sac de hanche/ceinture n'est pas confortable.

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#3 Message Mer 15 Sep 2010 22:53


pas mieux que vroum....
j'ai un topload 1 pour l'A700+16-80 et un topload 2 quand je prends le 70-300....
fixation devant sur les bretelles du sac Ă  dos...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#4 Message Ven 17 Sep 2010 10:15


ah ouais c'est bien ça; je connaissais les topload, mais pour mettre en ceinture....
ça irait si je mets sur le coté du sac des sacoches pour optiques, ou ça risque de faire trop large?
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#5 Message Ven 17 Sep 2010 10:20


DEMAILLY Damien a écrit :ah ouais c'est bien ça; je connaissais les topload, mais pour mettre en ceinture....
ça irait si je mets sur le coté du sac des sacoches pour optiques, ou ça risque de faire trop large?

Il vaut mieux que le poids soit équilibré gauche/droite, c'est plus confortable et équilibré, sinon c'est davantage de fatigue et moins de stabilité.

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#6 Message Ven 17 Sep 2010 11:56


DEMAILLY Damien a écrit :ah ouais c'est bien ça; je connaissais les topload, mais pour mettre en ceinture....
ça irait si je mets sur le coté du sac des sacoches pour optiques, ou ça risque de faire trop large?


à mon avis ça risque de faire un peu large et de te géner... l'inconvénient aussi de notre système, c'est qu'il tient un peu chaud...
et j'ai oublié : la sacoche est fixée au bretelles et j'ai une sangle qui passe derrière la sacoche et qui est prise derrière la ventrale du sac à dos : le poids est sur les bretelle, et la ventrale stabilise le tout.... je fais même ça avec le 300 2.8 monté et un lens case :D
Dernière édition par KaptainIgloo le Ven 17 Sep 2010 16:10, édité 1 fois.
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#7 Message Ven 17 Sep 2010 15:02


KaptainIgloo a écrit :... l'inconvénient aussi de notre système, c'est qu'il tient un peu chaud...

Oui je confirme :mrgreen: .

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Ven 17 Sep 2010 18:58


Pour diversifier les réponses: un slingshot que tu portes en position ventrale...

Je l'ai fait occassionnellement avec un sac à dos "normal" (pas photo) sur le dos, mais j'ignore si c'est viable pour des journées entières de marche...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#9 Message Ven 17 Sep 2010 23:20


http://products.lowepro.com/product/Rov ... 024,14.htm

la poche du haut pour toi
celle du bas pour la photo.

L'avantage : le renvoie de charge pour tout le sac.
L'inconvénient : il faut poser le sac pour accéder au matos.

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#10 Message Ven 17 Sep 2010 23:46


tout dépend de ce que tu as à transporter comme matos , veux tu aussi y ranger le boitier ?
Perso, pour la config "dos déja pris" en rando , j'ai opté pour les pouch Newswear à la ceinture , ils existent en plusieurs tailles
http://cgi.ebay.com/NEWSWEAR-BODY-POUCH-/120606095729?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c14aef971



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Sam 18 Sep 2010 16:47


zaz a Ă©crit :http://products.lowepro.com/product/Rover-AW-II,2024,14.htm

la poche du haut pour toi
celle du bas pour la photo.
Je connais des randonneurs avec un sac "mixte", qui ayant mis la boisson dans une poche au-dessus du matériel photo se sont juré après un incident de toujours mettre à l'avenir le matériel photo au-dessus des bouteilles ou autres gourdes ou thermos! :wink: :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#12 Message Dim 19 Sep 2010 22:59


jr56 a écrit :Pour diversifier les réponses: un slingshot que tu portes en position ventrale...

Je l'ai fait occassionnellement avec un sac à dos "normal" (pas photo) sur le dos, mais j'ignore si c'est viable pour des journées entières de marche...


j'ai essayé le Slingshot dans cette position, et ça va bien 5 minutes, mais 7h de marche en montagne...

zaz a Ă©crit :http://products.lowepro.com/product/Rover-AW-II,2024,14.htm

la poche du haut pour toi
celle du bas pour la photo.

L'avantage : le renvoie de charge pour tout le sac.
L'inconvénient : il faut poser le sac pour accéder au matos.


le matos dans le bas du sac ne me plait pas trop, et la capacité du sac me parait faible..
GONico a écrit :tout dépend de ce que tu as à transporter comme matos , veux tu aussi y ranger le boitier ?
Perso, pour la config "dos déja pris" en rando , j'ai opté pour les pouch Newswear à la ceinture , ils existent en plusieurs tailles
http://cgi.ebay.com/NEWSWEAR-BODY-POUCH-/120606095729?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c14aef971


la plupart du temps je garde mon boitier Ă  la ceinture (sauf s'il faut se servir de ses mains ou si le terrain glisse), le sac me sert donc Ă  transporter fash+objectifs...
pas mal ton lien Gonico, je vais creuser la question...
Merci pour vos réponses! :commeca: :trinque:
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#13 Message Lun 20 Sep 2010 12:05


avec l'idée de Gonico j'ai pensé à autre chose: plutot que d'acheter un topload et de fixer des sacoches dessus, je peux très bien mettre le topload devant moi, et fixer à ma ceinture les sacoches pour objo et flash... Quelqu'un a déjà tenté?
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Lun 20 Sep 2010 13:10


salut,
vu ta signature, tu peux essayer de trouver ce modèle de sac, en neuf, ca peut te convenir.
http://www.leboncoin.fr/image_son/117962297.htm
(je mets un lien le bon coin car c'est le premier endroit ou j'ai trouvé la photo, toutefois je n'ai aucun lien avec l'annonce)
j'en ai eu un, que j'ai remplacé par la suite car le volume de mon matos a augmenté, mais avant ca j'en ai toujours été content.
la partie sac a dos est reliée a la base par quatre clip, faisant un ensemble bien confortable a porter, et bien adapté a la rando à la journée.
lorsque je l'utilisais, pour accéder au matos photo, je défaisais les clips, et faisais pivoter la ventrale pour amener le compartiment photo vers l'avant, tout en gardant le reste sur le dos.
ca manque un poil de réactivité pour les chamois, mais pour les reste, ca allait très bien.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

mitrailleur fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1584
Photos : 4
Inscription : 23 DĂ©c 2009
Localisation : Dans le désert du Languedoc

#15 Message Mar 21 Sep 2010 18:56


bah je peux pas résister.... tellement la réponse est évidente ..... :mdr: surtout pas un sac photo .... qui te coutera la peau du cul ,dans lequel a part l'appareil photo et bien tu voyagera léger , j'ai bien un lowepro rover aw 2 super pour faire le cador avec un pied ultra lourd dans le dos en ville par exemple :mdr:

je préconise :

-Pochette - etui revolver /matelassé/ housse spécial apn pour l'appareil photo, et les optiques classiques +si c'est de la randonnée printemps / été mon conseil un sac Alice , pas cher , des poches pour stocker l'apn équipé + 2 optiques et ou accessoires+ possibilité d'ajouter des petites poches pour les filtres par exemple , plein de place à l'intérieur et cerise sur le gâteau le dos jamais trempé :clap:

pour la saison froide un sac de montagne ... le choix est pléthorique et la bien sur tu mets ton matériel dans le sac , l'apn n'aime pas le froid prolongé
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

ONS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Inscription : 22 Sep 2007
Localisation : Guyane orientale

#16 Message Lun 11 Oct 2010 11:40


Bonjour Ă  tous,

Retour sur ce post pour y partager mon expérience en la matière. En fait, c'est même plutôt une illustration des premières propositions faites par vroum et KaptainIgloo.

Lorsque je randonnais montagne, j'ai vite renoncé au sac à la ceinture (déséquilibre, frottements continus, ceinture non accessible lorsque tu utilises la ceinture lombaire du sac à dos à moins d'attacher le sac photo sur la ceinture lombaire mais ça amène d'autres problèmes,...). Au profit de ceci, en 2 versions :


Image
1-Attache courte avec un mousqueton. Le sac (un sac Sony référencé LCS-AMA sur la photo) ne se balade pas sur la poitrine mais ça tient un peu chaud. Ici l'appareil est entièrement dans le sac, sangle de cou comprise.


Image
2-Le mousqueton est un peu haut pour servir de support de main, mais c'est faisable (question d'habitude). Sur la photo, la sangle de cou est en position et la fermeture éclair du sac photo est ouverte, me permettant de dégainer vraiment rapidement ! Pour un passage un peu délicat, je bloque l'appareil dans le sac en refermant au maxi la fermeture éclair (la sangle est toujours autour du cou). S'il pleut un peu, je ramasse la sangle dans le sac et je ferme complètement la fermeture éclair. Au pire, zou, tout dans le sac à dos !


Image
3-Version 2 avec une dégaine à la place du simple mousqueton. Ça se trouve en longueur différente (de mémoire 11 cm et 19-20 cm, ici c'est une longue) au rayon escalade des magasins de Sport / Rando. C'est moins oppressant que la version 1 mais ça balade un peu. C'est surtout gênant dans les passages difficiles (chaînes, échelles un peu raides,...). Dans ces cas-là, je réduis le balancement en attachant un des mousquetons inférieurs sur le côté.


Image
4-Le dispo ne "tient pas chaud" comme la version 1 et il permet d'ouvrir et fermer les vêtements au gré de la température et des pauses. L'appareil photo est tout aussi rapidement dispo.


Image
5-Je recommande vivement l'utilisation des mousquetons (faut dire que ce n'était pas une denrée rare là où j'habitais à l'époque !). Ils font poignées pour tenir le sac par les sangles en marchant, ils permettent d'accrocher les bâtons déployés (passage difficile) ou non mais attention à ce que les mousquetons ouvrent assez grand pour y faire entrer les bâtons d'un seul geste.


Bon, le sac en façade, ce n'est pas très discret (surtout avec le logo alpha orange sur fond noir !), mais c'est à mon sens un bon compromis pour des objectifs pas trop grands (D7D + 100-300 qui, il est vrai, est un zoom riquiqui : sans problème). Si il y a des poches sur le sac, tu peux même y mettre du matos de rando (boussole, caramel, montre,...) qui sera, du coup, vraiment sous la main.

Ah, et dernière chose : le bâton de rando comme monopod de fortune (en simplement posant le boitier sur le manche), ça le fait !
Éric
A700+grip | D7D+grip | 16-80 Sony | 17-35 KM | 28-75 KM | 24-105 Minolta | 100-300 APO (D) Minolta | 135-400 Sigma | HVL-F58AM + Gary Fong | Slingshot 200 AW | Aperture + matos Apple


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités