Malette de transport pour quitter la France :)

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#1 Message Ven 20 Juil 2007 09:53


Bijour les zamis.

le problème du jour est le suivant: je pars bientôt (en vacances) pour mon petit chez-moi, un truc paumé, vous devez sûrement pas connaître ... Tahiti ça s'appelle Tahiti ;) et donc j'aimerai amener mes deux télés, mes deux boitiers (plus un boitier que je dois me dépêcher d'acheter) ainsi que 5 objos et un flash.

ce qui fait quand mĂŞme pas mal de matos. Ă©videmment, aucune chance que je mette cela en soute (c'est pas que je n'aime pas les baggagistes de Los Angeles mais j'aurai besoin de mon matos alors voilĂ ).

Bref, j'hésite entre deux solutions: pelicase ("qui veut un rein pas cher? achetez mon rein! il est beau, il est frais...") ou me customiser une malette en alu avec de la mousse. En cherchant un peu sur le forum, j'ai vu d'autres personnes satisfaites de cette solution ... mais j'hésite encore un peu...

Dernier truc: je partirais fin aout pour les Jeux du Pacifique (équivalent à des Jeux Olympiques du Pacifique) et j'aurai souhaité que ma malette fasse aussi "protection" contre les vols éventuels. bon, je demande pas la lune: un truc qui ferme avec un cadenas :)

bref, je vais de ce pas à casto voir les boites et les mousses, et si vous avez des idées, conseils, astuces, adresses, faites tourner svp :)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#2 Message Ven 20 Juil 2007 14:47


Tu peux regarder du coté du matos Sono tout ce qui est Fly Case par exemple
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#3 Message Ven 20 Juil 2007 19:49


Eh bien je vois que mon ex-300 va reprendre du service actif ! :D
Mon conseil pour tout emporter serait un gros sac à dos photo taille "cabine avion". Mon Tenba P262 tient 400/4,5 G et 70-200/2,8 avec encore un peu de place pour un second boîtier et quelques objectifs. (Mais dans ta liste j'ai du mal à voir quels CINQ seraient utiles; épurer son sac au départ ne fait jamais de mal.)
Evidemment, même avec un cadenas sur les zips ça ne répond pas à l'anti-vol. La sécurité, c'est de rester avec? Dis-toi tout de même, si tu crains un visiteur indélicat dans ta chambre d'hôtel, qu'il ne sera pas beaucoup plus difficile de faire sauter un serrure (ou d'emporter la grosse valise "intéressante") que d'éventrer un sac.

Autre remarque : ton matériel est assez volumineux, avec la mousse de rembourrage et la valise elle-même, tu risque de dépasser les limites en cabine :?

teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#4 Message Ven 20 Juil 2007 20:32


LCDI > ok, je materai. Je suis sur allcases.com, sympa mais pas donné ;)

Bertrand T > j'veux mon n'veux! au prix où je l'ai payé ;)
par contre, je suis pas trop pour l'option sac fourre-tout parce qu'on risque de bouger bcp avec bcp de sac, je veux un truc solide.

En fait, ma malle sera mon camp de base et je ne remplirai "que" un 200AW ;)

J'ai trouvé une malette de bricolage à casto qui me permet de rentrer tout le matos que je voulais et qui ne dépasse pas les mensurations des bagages cabines ;) !!!! Enfin ... va falloir que je taille de la mousse maintenant, ce qui risque de réduire la place ... ;'(


Sinon, dans l'ordre de priorité:
- les deux télés (je parle pas de LCD ;) )
- le 28-75
- le 85
- le Macro
- le Fish-eye
- et j'hésite entre le 17-35 et le SF ...

lol ... je viens de voir qu'au final, je prendrai tout sauf un objo ... qui sera sûrement le SF qui restera tout seul à Montpellier.

Le problème, c'est que je ne pars pas vraiment en vacances et j'aurai des semi-obligations de photos (plus ou moins rémunérées) et des envies personnelles qui m'obligent à prendre tout ça....

oui, je suis obligé, c'est trop dur la vie ... lol ;)

bon demain je vais me chercher de la mousse et je vous livre les résultats :)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#5 Message Ven 20 Juil 2007 20:39


Tu peux prendre du polystyrène aussi ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#6 Message Sam 21 Juil 2007 00:22


teriiehina a écrit :Sinon, dans l'ordre de priorité:
- les deux télés (je parle pas de LCD ;) )
- le 28-75
- le 85
- le Macro
- le Fish-eye
- et j'hésite entre le 17-35 et le SF ...


85/1,4 et 100/2,8 SF sont des optiques à portrait. Ça en fait un de trop. Le 70/2,8 est un troisième concurrent; sauf si tu as absolument besoin de ses possibilités très rapprochées, une bague allonge derrière le 85 ou le 100 peut répondre au besoin de proxiphoto (rapport 1:3 environ).

Le fisheye est discutable en numérique petit capteur. Par contre, sans le 17-35 tu n'as pas de vrai grand-angle numérique; ça me semble plus utile que le 28-75 (dont tu as sans doute besoin aussi si obligation de résultats).

Maintenant, c'est toi qui voit :wink: Mais si tu pars avec tout ton matériel pour décider chaque jour qui reste au camp et qui monte dans le 200AW, tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux? :twisted:

teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#7 Message Sam 21 Juil 2007 01:13


Bertrand T a Ă©crit :
teriiehina a écrit :Sinon, dans l'ordre de priorité:
Maintenant, c'est toi qui voit :wink: Mais si tu pars avec tout ton matériel pour décider chaque jour qui reste au camp et qui monte dans le 200AW, tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux? :twisted:


ben justement, non. en fait, je vais avoir trois activités: portraits, paysage et sport. Portraits et sports sont les obligations, paysage, c'est pour moi (et macro aussi, parce que j'ai envie d'essayer).

et elles seront séparées dans le temps: debut aout: portraits, mi aout: paysage, fin aout/debut septembre: sport.

oui, je sais, je suis organisé mais je suis obligé ;)

mais il ne devrait pas y avoir de problème puisque j'ai trouvé une malette aux bonnes mensurations et le tout pèsera moins de 11kgs (poids réglementaire) :)

par contre, évite de placer le 70 en concurrent du 85, si Alpha passe par là, il va se fâcher tout rouge ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

pelican59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 419
Photos : 2
Inscription : 07 Nov 2006
Localisation : Lille
Contact :

#8 Message Dim 22 Juil 2007 12:16


Quand ce sera fait, tu veux bien nous faire une petit "tuto". Je ne pense pas être le seul à être intéressé... parce que les solutions du commerce sont un peu "luxueuses".
Merci d'avance.

teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#9 Message Lun 23 Juil 2007 01:41


ouais ouais, j'ai commencé, j'ai pris des photos et surtout beaucoup de note sur CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE ;) ;) ;)

mais y a un salaud d'anglais qui est venu squatter chez moi ce we, il m'a pas lâché une seule seconde ... si je me souviens bien, il s'appelle Harry Patter ou Potter, un truc comme ça ;)

je l'ai fini/viré, je reprends un rythme de vie normal demain ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

Kawamashi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 627
Inscription : 07 Mars 2007
Localisation : Landerneau (29)

#10 Message Lun 23 Juil 2007 11:45


Ahlala, faut que je l'achète, ce dernier tome...

Par contre, Alpha ne tarit pas d'éloge sur son sigma 70. Bon, évidemment il le comparera jamais à son Zeiss, mais de là à le déniger...

teriiehina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 275
Photos : 1
Inscription : 25 DĂ©c 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#11 Message Lun 23 Juil 2007 23:04


kawamashi a écrit :Par contre, Alpha ne tarit pas d'éloge sur son sigma 70. Bon, évidemment il le comparera jamais à son Zeiss, mais de là à le déniger...


mais je l'ai pas dénigré! moi aussi je commence à l'adorer :)

Bref,

bon alors je pars bientôt (une semaine) et je sens que ça va être le rush total donc je préfère vous livrer un peu mes premières impressions on verra bien ensuite.

1°) il ne faut pas radiner sur les dimensions de la boite. Bon, moi j'étais limité par les dimensions du bagage cabine (50*35*25) mais même en restant en dessous, un cm est un cm, et il prend tout son importance

Image

Bon, là, ça, tout rentre.

Image

J'ai pris de la mousse 25kg (densité) 4cm (épaisseur). La 25kg a une densité suffisante pour rassurer n'importe qui ;). Par contre, 4cm c'est un peu trop épais: c'est chiant à tailler et ça bouffe bcp de place.

Image

Première protection ... hum hum ... suivant ;)

Image

Là, j'ai trois épaisseur de mousse + une pleine en bas. ça tient super bien, j'aurais PRESQUE pas peur si ma malette tombe d'un mètre de haut ... j'ai dit presque. Par contre C'EST SUPER CHIANT A TAILLER.

je me suis pris un jeu de scalpels, un nouveau cutter. c'est pas super compliqué, mais faut y aller super doucement pour avoir un truc propre. J'ai pensé à prendre un jeu de lame pour ma dremel, ça devrait être plus simple.

Au final, c'est facile Ă  faire, faut ĂŞtre minutieux et prendre une mousse de 2cm je pense. Ensuite, les artistes pourront coller entre elles les Ă©paisseurs de mousse pour avoir qqchose de vraiment pratique.

Par contre, faut pas s'y prendre une semaine avant le départ ;) Je prie pour avoir un peu de temps, sinon je me prendrai un LowePro qu'Alpha m'a recommandé.

Ah oui, dernier truc. Investissement: malette 10 euros chez casto, la mousse, j'ai pris 6 plaques de 50x50cm (deux fois trois) dans un magasin de tissu: 20 euros.

Au grand maxi, pour moins de 30 euros, un peu de temps et une peu d'habilité manuelle, vous avez une super malette de transport ou de stockage :)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#12 Message Mar 24 Juil 2007 09:44


Cool :)
merci pour le FeedBack :)

Et bon voyage ^^
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

pelican59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 419
Photos : 2
Inscription : 07 Nov 2006
Localisation : Lille
Contact :

#13 Message Mar 24 Juil 2007 09:58


Merci pour ton compte-rendu qui sera utile à nos propres expériences.
Lu sur des forums de bricolage : pour couper la mousse l'outil idéal serait une sorte de scie à découper munie d'un fil chauffant ou sinon un banal couteau électrique de cuisine.

Bonnes vacances et ramène-nous des photos pour rêver !


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités