Possesseurs trépied Vanguard 283 CT Hellllllp

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#17 Message Mer 04 Juil 2018 16:12


De rien, pour une fois que je peux aider :topla:
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#18 Message Mer 04 Juil 2018 16:42


Bonjour,
Entre la plaque qui vient faire frein sur la colonne et l'écrou papillon il est possible qu'il y ait une pièce intermédiaire, j'ai fait un médiocre dessin pour y voir plus clair. Cette pièce est-elle collée à la pièce frein ?
Une autre possibilité : la plaque frein est dans un logement sertie mais où il y a du jeu pour faire son office de frein, si le sertissage est usé la pièce partira.
Autre possibilité : l'écrou papillon se termine en demi sphère, ainsi en tournant il n'entraine pas la pièce frein, plus besoin de pièce intermédiaire, cela doit se voir l'une des faces de la pièce frein doit être marquée par l'usure par l'écrou papillon.
Est-il possible de dévisser complètement l'écrou paillon pour voir comment il se termine et s'il y a une pièce intermédiaire.

Pour avoir vu des pièces de serrage de même type en laboratoire je penche plutôt pour un écrou papillon avec une demi sphère ou un pointeau

:)
310119
serrage vanguard, hypothèse ?
#310119: Consulté 2361 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#19 Message Mer 04 Juil 2018 18:15


busoqueur a Ă©crit :Bonjour,
Entre la plaque qui vient faire frein sur la colonne et l'écrou papillon il est possible qu'il y ait une pièce intermédiaire, j'ai fait un médiocre dessin pour y voir plus clair. Cette pièce est-elle collée à la pièce frein ?
Une autre possibilité : la plaque frein est dans un logement sertie mais où il y a du jeu pour faire son office de frein, si le sertissage est usé la pièce partira.
Autre possibilité : l'écrou papillon se termine en demi sphère, ainsi en tournant il n'entraine pas la pièce frein, plus besoin de pièce intermédiaire, cela doit se voir l'une des faces de la pièce frein doit être marquée par l'usure par l'écrou papillon.
Est-il possible de dévisser complètement l'écrou paillon pour voir comment il se termine et s'il y a une pièce intermédiaire.

Pour avoir vu des pièces de serrage de même type en laboratoire je penche plutôt pour un écrou papillon avec une demi sphère ou un pointeau

:)


Bonjour,

La vis papillon se termine Ă  plat elle vient butter sur une plaque voir ma photo 1 ou nous voyons la vis papillon et la dites plaque.

Merci Ă  toi

Incroyable suis je le seul possesseur de ce trépied ?
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#20 Message Mer 04 Juil 2018 18:50


Ok, la vis papillon vient appuyer sur la plaque que tu as trouvé, sur laquelle il me semble deviner un cercle correspondant aux mouvements de serrage de la vis papillon.
Donc cette plaque devait être fixée ( ou sertie ) en dessous de l'emplacement à plat vu sur la photo 1.
Pour remettre cette " cale " au bon endroit là ?? et faire en sorte qu'elle ne ressorte plus, voir avec un bon mécano ;)
A7,A6300
RAW-traité

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#21 Message Mer 04 Juil 2018 20:17


busoqueur a écrit :Ok, la vis papillon vient appuyer sur la plaque que tu as trouvé, sur laquelle il me semble deviner un cercle correspondant aux mouvements de serrage de la vis papillon.
Donc cette plaque devait être fixée ( ou sertie ) en dessous de l'emplacement à plat vu sur la photo 1.
Pour remettre cette " cale " au bon endroit là ?? et faire en sorte qu'elle ne ressorte plus, voir avec un bon mécano ;)


Pas du tout.

Sur la photo 1 il y a la vis papillon.
A l'intérieur de l'anneau il y a deux plaques identiques l'une en face de l'autre c'elle du haut et l'endroit sur laquelle la vis papillon vient buter.

Suis je clair ???????
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#22 Message Mer 04 Juil 2018 20:42


Je ne vois pas bien comment tout cela se met en place, bon courage Ă  toi ;)
A7,A6300
RAW-traité

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#23 Message Jeu 05 Juil 2018 13:05


Incroyable j'ai l'impression d'être le seul possesseur de ce trépied :wow: :wow: :wow:
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#24 Message Jeu 05 Juil 2018 19:08


Salut, j'ai pas exactement le même trépied (263 AT), mais j'ai l'impression que le système est le même et qu'il te manque une pièce en plastique. En fait je dirais plutôt que c'est la languette qui est cassée...
J'ai démonté le miens pour faire une vidéo du remontage, histoire de montrer:

phpBB [media]


Du coup si c'est la languette qui est cassée, je dirais qu'il faut y remettre un petit morceau de plastique fin, et une bande de scotch pour le maintenir, mais l'idéal serait de trouver une pièce de remplacement.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#25 Message Jeu 05 Juil 2018 20:33


Ben là j'ai compris le système ,) si c'est la languette en plastique qui est partie faire un tour, difficile à recoller, et le ruban adhésif sera un pis-aller qui ne durera que peu de temps, et il faudrait recoller ( super glue ) le carré de métal sur la languette.
Contacter le fournisseur/importateur pour savoir si cette pièce existe pour réparation.
En tout cas intéressant de voir qu'un ensemble comme ça risque d'être inutilisable pour un simple bout de plastique.
Bon courage pour la suite.
;)
A7,A6300
RAW-traité

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message Ven 06 Juil 2018 07:57


Sur mon trépied Manfrooto il y a une plaquette qui est glissée dans un logement (sorte de glissière) et reliée à une visse de pression par un ressort. Mais c'est un manfrotto...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#27 Message Ven 06 Juil 2018 10:23


Hyb a écrit :Salut, j'ai pas exactement le même trépied (263 AT), mais j'ai l'impression que le système est le même et qu'il te manque une pièce en plastique. En fait je dirais plutôt que c'est la languette qui est cassée...
J'ai démonté le miens pour faire une vidéo du remontage, histoire de montrer:

phpBB [media]


Du coup si c'est la languette qui est cassée, je dirais qu'il faut y remettre un petit morceau de plastique fin, et une bande de scotch pour le maintenir, mais l'idéal serait de trouver une pièce de remplacement.


Bravo,bravo :commeca:

C'est exactement cela. La petite pièce va donc sous la languette !

Comment fais tu pour sortir la bague intérieure pour remettre la pièce métallique à a place ?

Merci beaucoup :copain:

Ps : languette non cassée visible sur photo 1.
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#28 Message Ven 06 Juil 2018 10:55


Cool que ce soir pas cassé, je l'ai cru en voyant la photo :)
Pour enlever la pièce, il faut soulever l'autre languette à l'opposé de la vis papillon, et relever la pièce vers le haut. C'est un peu galère mais avec deux petits tournevis plats j'ai réussi ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#29 Message Ven 06 Juil 2018 11:03


T'es balaize :commeca:

Je croise les doigts parce que doué comme je le suis (né avec deux mains gauches).

Encore mille fois Merci
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

gribouille38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 464
Inscription : 28 FĂ©v 2010
Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage

#30 Message Mar 10 Juil 2018 14:52


Et bien ça marche bravo bravo :trinque: :copain: :copain:
Et dire que pour une p'tite pièce de M...e je n'avais plus de trépied macro (avec la tête presque 400€)
Comme quoi il faut peut ĂŞtre mieux prendre de la marque quitte Ă  y mettre un peu plus cher.
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités