Trépied multiples angles

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
labuse33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 447
Photos : 68
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Gironde
Contact :

#1 Message Ven 01 Sep 2017 11:18


Bonjour

Depuis deja quelques mois, je vois apparaître sur internet et les réseaux sociaux des pubs pour des trépieds "multi angle" de ce type https://www.cadeaumasculin.fr/products/trepied-photographie-multi-fonctions
Quelqu'un a t'om deja testé ce genre de produits ?
Qui aurait des retours sur l'utilité et la fiabilité de ce support ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alain
Sony RX10 IV

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Ven 01 Sep 2017 11:48


Vu sur A....n
Si l'objet est joliment construit, les matériaux reflètent la qualité, le côté fonctionnel de l'objet s'adresse essentiellement à des boitiers et objectifs légers et sans porte à faux, donc courts. L'idée de l'objet est intéressante, je me demandais comment l'on pouvait faire tenir 3kg de matériel en position autre qu'horizontale. Pour cela, les vis maintenant les différentes parties sont très serrée, il y a aussi probablement des joints de caoutchouc pour "essayer" de bloquer la position souhaitée. Tout cela est donc dur à manipuler au départ mais en quelques minutes les faiblesses à soutenir le matériel se font sentir. Ca devient totalement inapte à supporter dans une position oblique un boitier Pro muni d'un 85 f/1.4 par exemple. Donc, quand le vendeur marque que cela porte 3kg, je n'en suis qu'à 1.8kg et ce support "lache" tout à coup et l'ensemble bascule brutalement. Heureusement que je tenais mon boitier...
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Ven 01 Sep 2017 11:54


Jamais vu ni utilisé, mais mes impressions:

D'abord ce n'est pas un TREpied (trois pied, tripode). Plutôt une tête / rotule à fixer sur un (vrai) trépied, comme illustré sur le site. Ou alors un support "de bureau" (comme aussi mentionné) permettant d'utiliser sans se charger d'un trépied, une petite surface plane et horizontale pour poser son boitier un peu dégagé de la-dite surface et en pouvant l'incliner.

Usages potentiels: celles de tout support de boitier, notamment vitesses lentes et poses longues ( Par ex. photo de nuit, dans un monument peu éclairé,...) avec plus de souplesse (inclinaison) que poser directement le boitier sur la-dite surface. Pour la macro aussi, notamment incliné vers le bas.

La principale question qui me vient à l'esprit: Quelle est la stabilité de l'engin: vibrations, maintien de la position choisie, selon poids du boitier, poids et déport de l'objectif sur le boitier: supporte-t-il sans se renverser un gros et long télé? Mécaniquement j'ai quelques doutes au vu des images (sauf bien sur à l'utiliser comme tête fixée sur un trépied, et encore pb. du maintien de la position)..

Trois kg de charge "standard" (?) qualifie plutôt la capacité des articulations à ne pas bouger quand on a positionné l'inclinaison. Mais je doute qu'il supporte un long objectif faisant porte à faux vers l'avant, même si l'ensemble fait moins de trois kg.


Maintenant, rien ne vaut l'expérience: je laisse la parole à ceux qui l'auraient réellement utilisé :wink:

EDIT: Grillé par Jackez pendant que j'écrivais!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

labuse33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 447
Photos : 68
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Gironde
Contact :

#4 Message Ven 01 Sep 2017 12:44


Oui, je pense qu'au niveau solidité et stabilité, ça ne devrait pas trop le faire avec mon A77 mk2 :(
Je pensais peut être l'utiliser avec le RX 100 pour la possibilité des différentes positions offertes par ce système...
Au pire, j'irai sur un un MANFROTTO Pixi pour le RX100
Sony RX10 IV

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Ven 01 Sep 2017 14:19


D'une façon générale, (mais il y a sans doute des exceptions), les objets "high tech" vendus sur ces sites en ligne (ou catalogue papier) de cadeaux pour homme relèvent plus du gadget que du matériel sérieux.

Le nombre de ceux qui ont été déçu par les "scanner" diapo ou négatif argentique à moins de 100 €.

Par contre j'ai un voisin satisfait des lunettes de soleil achetées ans ces conditions (faut dire qu'il est corse d'origine et ces lunettes lui donnent un vrai air "mafieux" - il le dit et en rit lui-même :lol: ). Heureusement coté high tech, je l'avais dissuadé de justesse d'acheter l'un de ces scanners!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités