ArcaSwiss et Nest NT-530H "GG plan"

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#1 Message Mer 10 Août 2016 15:51


Salut à tous !

Petit point concernant la rotule pendulaire Nest NT-530H, la fameuse pendulaire "GG plan" dont plusieurs d'entre-nous ont profité grâce à torobouk : si elle était présentée comme étant compatible avec la norme ArcaSwiss, ce n'était malheureusement pas le cas. La faute à un design particulier : la partie de serrage ne s'ouvrant pas sur toute sa longueur (mais avec le bon profil ArcaSwiss), et un profil général du plateau particulier, différent de l'ArcaSwiss. Heureusement le plateau fourni avec la rotule était tout à fait utilisable.

L'année dernière, j'ai découvert qu'une version "MarkII" de la pendulaire était apparue, clament cette fois la compatibilité avec l'ArcaSwiss. J'ai donc envoyé un message via le site alibaba avec le contact qu'avait GG sur place, une certaine Sharon. Après quelques échanges de mails, je commandais la nouvelle pièce pour une quarantaine d'euros, port compris.

En déballant la pièce, déception : la partie de serrage ne s'ouvrait toujours pas sur toute la longueur, et cette partie de serrage avait maintenant le même profil que le reste du plateau.

Voici une illustration : en bas la pièce originale, en haut la version soi-disant ArcaSwiss. En rouge, la forme de la partie de serrage.
Image

Après quelques comparatif avec la pièce original, j'ai fait le constat suivant :

- Avec la pièce originale, impossible de glisser le plateau ArcaSwiss de la marque Kirk de mon 300/4 ainsi qu'un plateau ArcaSwiss générique. La faute -et c'est un comble- à la pièce de serrage qui a le bon profil ArcaSwiss (mais qui ne s'ouvre pas assez et pas sur toute la longueur).

- Avec la nouvelle pièce, je peux glisser le plateau générique mais le plateau Kirk coince encore. La pièce de serrage ne s'ouvre toujours pas sur toute la longueur et pas plus que l'ancien mais le profil "atypique" laisse plus de place et donc laisse passer le plateau générique.

Je décide donc de passer par la case "ré-usinage", et après deux heures de limage, mon plateau Kirk passe sans soucis !

Et v'la-ti-pas que la semaine dernière, je tombe sur cette image sur Amazon :
Image

Il semblerait que cette fois, il y ai vraiment la compatibilité ArcaSwiss !

Re-prise de contact avec le fournisseur, qui me confirme avec cette photo :
Image

Et je tombe aussi sur ceci sur Google image :
Image

J'ai donc commandé la nouvelle pièce, cette fois le prix est plus élevé, 75$ port compris.

Donc tout ça pour vous avertir que la Nest NT-530H MarkII est maintenant bien compatible ArcaSwiss, sauf si vous tombez sur les premiers exemplaires de l'année dernière où vous vous retrouvez avec le plateau que j'ai dû ré-usiner.

D'ailleurs à ce propos, et sous réserve que la nouvelle pièce qui arrive soit la bonne, je peux vous proposer la pièce que j'ai ré-usiné et qui est compatible ArcaSwiss. Disons pour 25€ port compris, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.

Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités