Retour sur le sac F-Stop sukha.

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#1 Message Ven 26 FĂ©v 2016 10:40


Bonjour Ă  tous !

Possesseur de ce sac depuis quelques semaines et ayant pu marcher à pied et en raquette avec, je vous poste un petit retour ici, au cas ou ce sac intéresserait l'un ou l'une d'entre vous ;)

Image

Ce sac fait partie de la série "montagne" de la gamme F-stop. Le volume du modèle Sukha est de 70 litres. C’est beaucoup, mais équipé le d’un ICU “large” et il ne vous en restera que la moitié de disponible. Les espaces de rangements sont partout ! En plus de l’espace principal se trouve également une zone au sommet du sac, une à l’arrière ainsi que deux sur les côtés.

Image

Si il n’est pas étanche au sens strict du terme il est très résistant à la pluie (tester et approuvé, pas une trace d'humidité à l'intérieur même sous le déluge !). Les coutures des zones supérieures sont protégées par une sorte de gaine et la toile du sac offre une grande résistance aux éléments liquides. Le fond du sac est renforcé afin de pouvoir le poser n’importe où sans craindre qu’il ne se perce.

Image

Image

Au niveau du portage, les bretelles et sangles de ceinture et poitrine sont bien sur réglables, permettant un ajustage optimal du sac !

L’intérieur est renforcé par un cadre métallique, maintenant l’ensemble droit et suffisamment rigide. Porté sur le dos ou posé au sol, le Sukha ne “s’avachit” pas.

La plaque dorsale semi-rigide participe au confort de portage en permettant à l’air de circuler entre le dos et le sac, limitant ainsi la transpiration.

Image

Des sangles placées sur chaque côté permettent d’accrocher de l’équipement à l’extérieur du sac (raquettes, skis…). J’y ai accroché mon trépied (2,5kg avec la rotule) mais le déséquilibre est vraiment important. Il est préférable de l’accrocher au dos du sac. Ca tombe bien, plusieurs points d’accroche sont disponibles pour y fixer des sangles ainsi que sur le dessus et sur le fond du sac.

Il est donc possible de remplir complètement le sac, d’ajouter du matériel, en haut, en bas et sur tous les côtés !! Ensuite il ne restera plus qu’à le porter…

Ensuite passons à l'I.C.U. L’I.C.U c’est en quelque sorte un sac photo duquel on aurait retiré tous les éléments pour ne conserver que l’intérieur. Autonome, il peut être utilisé seul pour transporter le matériel photo. Installé à l’intérieur du sac, l’ICU est fixé par deux languettes, une de chaque côté. Une fois mis en place il ne bouge plus. Son couvercle peut être rabattu en arrière. Ainsi ouvert, le matériel photo est directement accessible depuis le dos du sac.
J’ai choisi le modèle large qui me permet d’emporter la même quantité de matériel que dans mon lowepro flipside 400.

Image

Image

Image

Pour conclure, je suis très content de ce (gros) sac. Malgré sa taille plus imposante il est nettement plus confortable à porter que le flipside 400, qui sur moi, penche en arrière et tire sur mes épaules. Sur le Sukha, le dos rigide et les bretelles réglables ont résolus ce problème tout en offrant un volume plus important !

Bref, si vous faites à la fois de la photo et de la randonnée je vous le conseille ;)
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Ven 26 FĂ©v 2016 10:54


Merci pour cette revue, bien faite et intéressante.
2 points techniques qui me manquaient et que je suis allé chercher sur le site du constructeur : le sac fait 2.1kg et l'ICU large 0.76kg ce qui porte le sac vide à 2.86kg.
C'est toujours le point critique de ces sacs, au profit d'une très bonne protection du matériel on a un sac très lourd vide.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Ven 26 FĂ©v 2016 11:35


Super retour. :commeca:
Je suis fan de ces sacs, j'en possède un moi-même et ne pourrais plus m'imaginer avoir autre chose, c'est tellement pratique d'avoir le matériel photo et les affaires de rando/trekking dans le même sac.
Un point qu'ils pourraient améliorer est la ventilation du dos, ça chauffe quand même beaucoup.

@Ben: Ils ont sorti une série Ultra légère, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en vrai ni de les tester. ;-)

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#4 Message Ven 26 FĂ©v 2016 13:09


@Ben : c'est vrai qu'il pèse son petit poids à vide, c'est le prix à payer effectivement, merci d'avoir compléter ce retour ;)
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#5 Message Ven 26 FĂ©v 2016 14:09


Je pense aussi qu'il faut ĂŞtre relativement grand pour ĂŞtre confortable avec ce genre de sac?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#6 Message Ven 26 FĂ©v 2016 17:09


Je fais 1m83 et quand je penche la tête en arrière je touche le haut du sac.

Je l'ai fait essayer à une personne mesurant 1m70 et elle n'a pas eu de gêne particulières si ce n'est le poids une fois chargé !
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#7 Message Ven 26 FĂ©v 2016 17:28


C'est surtout au niveau de la ceinture ventrale le soucis me concernant (1m65)
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#8 Message Ven 26 FĂ©v 2016 17:40


Tout pareil, ces sacs sont vraiment formidables. La marque est étrangement seule sur le marché à proposer cela.
J'ai le Satori (version précédente apparemment), de 62 litres. Contenance et taille parfaite, il a quasiment tout ce que je voulais dans un sac. Un vrai sac de montagne, de voyage, baroudeur, avec plein d'accessoires et de sangles, mais qui reste aussi un vrai sac photo.

J.C a écrit :@Ben: Ils ont sorti une série Ultra légère, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en vrai ni de les tester. ;-)


J'en ai testé un ou deux et j'ai vraiment pas aimé: on sacrifie énormément de confort et de construction pour perdre du poids. La ceinture ventrale, par exemple, est minuscule et se limite à une fine lanière...
Stéphane

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9 Message Ven 26 FĂ©v 2016 17:45


Intéressant ce retour !

Pour info, il y a un accès rapide au boîtier ?
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Ven 26 FĂ©v 2016 18:07


Non

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Ven 26 FĂ©v 2016 18:09


@Welsch: ça ne m'étonne pas, c'est souvent le cas avec le matériel UL.
Quand le poids est la priorité il faut bien sacrifier quelque chose.

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#12 Message Ven 26 FĂ©v 2016 22:15


Non pas d'accès rapide au boitier. On doit pouvoir fixer une de leurs housses à la ceinture ventrale mais niveau encombrement ça doit être moyen...
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#13 Message Sam 27 FĂ©v 2016 00:02


Oui mais on gagne quoi sur un sac UL? 1kg max?
Je préfère porter 15kg bien soutenus par une très bonne ceinture que 14 kg sur les épaules...
Stéphane

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Sam 27 FĂ©v 2016 00:14


Pareil.
J'ai beaucoup de choses en UL: sac de couchage, tente, hard shell...
Mais pour le sac Ă  dos, je ne suis pas encore convaincu.

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#15 Message Sam 27 FĂ©v 2016 00:20


@Clement95: l'ICU large ne prend pas un peu trop d'espace du haut? J'y avais renoncé pour cette raison en me disant que j'allais être plus sélectif à chaque sortie. Est-ce pour le 400?

Pour avoir une idée de la contenance du sac (Satori exp 62 litres avec ICU medium slope), j'arrive à y loger:

- a900 grippé
- 600/4
- 70-400
- 200/2.8
- 100 macro
- 24/2
- 35/1.4
- 14/2.8

+ 3l d'eau
+ des habits pour quelques jours
+ veste polaire
+ veste de pluie
+ gants
+ nourriture
+ petits objets (porte-monnaie, couteau, premiers secours, etc.)

Et à l'extérieur, attaché par les sangles:
- sac de couchage
- trépied
- piolet

Bien sûr je ne m'amuse pas à prendre tout ça à chaque sortie :zinzin:
Stéphane

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#16 Message Sam 27 FĂ©v 2016 11:38


Il reste un peu plus d'1/3 du sac de libre, plus toutes les autres zones de rangement. Comme l'ICU est un "slope" également, il y a aussi de la place derrière. Le 400 rentre tout juste dedans, en forçant un petit peu ;)
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités