Lowepro Flipside AW400

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
patry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 382
Photos : 57
Inscription : 19 FĂ©v 2006
Localisation : Toulouse/Blagnac

#1 Message Mar 29 DĂ©c 2015 00:15


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Ce n'est pas le premier compte rendu de ce sac et c'est d'ailleurs sur ce mĂŞme forum que j'ai choisi ce sac pour remplacer mon Orion Trekker II.
Mon défi était de trouver un sac me permettant de partir en congés et en balade/randonnée tout en oubliant pas mes objectifs !
En fait j'avais un vrai problème à faire rentrer l'a77 avec son 16-50 pour le tout-venant, le 105 macro et le 200/2.8 "au cas où" et bien sur le flash pour les situations difficiles. L'orion Trekker ne permet pas de loger tout ce petit monde et il me fallait donc un sac plus logeable.

Le choix fait, il est arrivé dans la hotte du bonhomme rouge le 25, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire plus que de loger mon matériel et de faire des tests de portage.

256531
#256531: Consulté 1703 fois
Exifs


Coté logement c'est Byzance, je peux tout rentrer sans problème (il me reste même pas mal de place). l'a77 rentre avec son zoom et le pare-soleil monté à l'endroit mais je peux le faire rentrer avec le 200 ou le 105 monté sans plus de problème. On dit pouvoir rentrer un boitier avec un 300/2.8 monté et je veux bien le croire tant le volume y est important.

256528
#256528: Consulté 1703 fois
Exifs

105 macro, Flash 5600HSD
(absent) a77 + 16-50, 50/1.7, doubleur APO x2
200/2.8, ... et encore pas mal de place


On oublie souvent que le sac sert à transporter des objets coûteux et donc l'aspect "sécurité" est primordial et comme en voiture on a la sécurité active et passive.

Sécurité passive ; c'est le confort de portage car un sac qui se porte mal ou qui épuise le porteur aura plus de risque de chuter, souvent par maladresse du porteur. Sur ce point, le sac est bien maintenu aussi bien par les épaules que par la sangle abdominale. Même avec tout mon matériel j'ai l'impression que le sac pèse moins lourd que mon Orion Trekker. La charge est certainement mieux répartie dans le flipside.

256529
#256529: Consulté 1703 fois
Exifs


Sécurité active ; bon là je vous fait pas un dessin mais on envisage toute sorte de catastrophe. La pluie tout d'abord et sachez que le flipside est fourni avec une poche étanche de protection dans sa partie basse qui vient le recouvrir complètement. Je ne l'ai pas expérimenté mais il faudra sans doute faire l'impasse de la protection du trépied si celui ci est attaché sur le devant du sac.

Le vol ; là il s'agit d'éviter que des mains baladeuses dans une foule vienne fouiller dans vos objectifs à votre insu. Evidemment, avec une ouverture sur par le dos, cela rend la chose bien difficile. Seul vos effets situés dans la poche avant et les cotés ne sont pas à l'abri alors attention.

La chute / l'ouverture ; je mets les deux ensemble pour une fois. Avec l'Orion Trekker ma hantise était d'avoir mal refermé la section "photo" puis de mettre le sac à l'épaule ... effet de fronde garanti et imaginer un 200/2.8 s'envoler pour s'écraser sur un rocher est digne des pires films gore. Là cela risque "moins" mais on est évidemment pas à l'abri non plus. Je trouve qu'il manque des sangles "plates" scratchées sur les cotés du compartiment photo qui n'empêcheraient pas l'accès au matériel tout en bloquant ou à tout le moins en limitant les chutes. Le sac est conçu pour être porté par les sangles d'épaules ainsi que par la sangle abdominale. Retirez les sangles d'épaules et tournez le sac pour l'amener devant vous et vous pourrez avoir accès à la partie photo. Il faudra certainement un peu de pratique pour s'habituer à la chose.
Et la chute du sac ? C'est un événement possible et le sac étanche rembourre un peu le bas du sac. Sur l'avant il y a le contenu de la poche avant pour limiter les risques et sur l'arrière il y a normalement le porteur. Le dessus est finalement la zone la moins protégée. On veillera peut être à mettre le boitier le plus "au centre" du compartiment alors.

Et le reste ?
Il y a un peu de place pour "autre chose" que de la photo mais c'est juste suffisant pour une petite bouteille (qui prendra plutôt place sur les poche latérales), et quelques papiers et guides. C'est assez nettement moins vaste que la soute de l'Orion Trekker qui pouvait recevoir une petite veste et/ou les Kway des enfants plus une ou deux bouteilles de 1L !

256530
#256530: Consulté 1703 fois
Exifs


La bonne chose également (non encore testée) c'est de pouvoir accrocher le trépied. Là j'ai peur de dépasser un peu la limite de poids avec le Gitzo. Le monopode Manfrotto sera certainement plus facile porter (pour mes épaules surtout). Dans quelques semaines (mon anniversaire) j'aurais alors une rotule qui en améliorera grandement l'usage.
Voila c'est un petit aperçu évidemment et c'est ma première review mais je suis content de pouvoir partager cela avec vous.


Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Sam 02 Jan 2016 11:38


Merci pour ce retour en image, tu pourrais y ajouter les dimensions internes principales, ainsi que le poids. Ce sera utile pour les autres acheteurs.

rastalaly
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2015
Localisation : France-Limousin-Corrèze

#3 Message Mer 06 Jan 2016 18:01


Bel achat !

J'ai eu ce sac avant qu'il ne me soit volé dans ma voiture :fache:
Il a une construction impeccable (comme la plupart des produits lowepro) et il loge vraiment beaucoup.
En sortie "pure photo" (reportage, nature, strobist...), si on se prépare bien il est inconcevable d'oublier quelque chose par manque de place...
Il a les inconvénients de ses avantages....qu'est-ce qu'il peux être lourd quand il est chargé ! !

En sorties "balado-familiales" il est trop grand à mon goût et le gouter avec la casquette et la crème solaire n'ont que peu de chance de trouver une place.

Pour ma part, je vais voir demain un "fast pack 200" pour les sorties familiales justement...

Bon amusement avec ton nouveau joujou ! :mrgreen2:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Mer 06 Jan 2016 18:17


Pour compléter :
- ouverture sur le dos pratique pour le poser sur un sol humide, herbe mouillée, le sac reste protégé par la housse pluie et ne se salit pas.
- la version 500 est très bien également, et offre une solution rapport qualité/protection/confort prix imbattable pour un 500mm monté.

Je commence à voir les limites au portage, par contre. Une journée aux chamois et du dénivelé avalé, les épaules étaient talées à mi journée. (pas loin de 8kg de matos photo + le reste)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

patry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 382
Photos : 57
Inscription : 19 FĂ©v 2006
Localisation : Toulouse/Blagnac

#5 Message Sam 09 Jan 2016 08:50


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Pour les dimensions intérieures de la partie photo j'ai mesuré (approximativement) 40cm de long sur 29cm de large et 14cm de profondeur. Bien sur on peut gagner 1cm dans chaque sens avec la souplesse du sac mais c'est déjà "bien" pour y mettre un 300/2.8 (122mm de diamètre pour 245mm de long) ou un 400/4.5 (275mm) monté sur le boitier.
Par contre effectivement un 500mm F4 ne rentrera pas monté (37cm de long).
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités