vitesse < 1/f

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Cwati
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#1 Message Mar 14 Avr 2015 23:41


Comme dit dans le fil du dessous, je tente de me faire au mode M.
Et, ayant bien appris mes leçons, j'ai en tête qu'il faut shooter avec une vitesse < 1/f (supposons ici que je n'utilise pas d'objo stabilisés)

L'expérience ne m'ayant pas permis de vraiment répondre tout seul, je vous pose la question: est-ce que cette condition < 1/f est une assurance tout risque (= si je vérifie < 1/f, aucune chance d'avoir un flou de bouger) ou alors c'est une condition a minima (= si je veux espérer ne pas avoir de flou de bouger, j'ai intérêt à me mettre à < 1/f).
Etant entendu que je déclenche le plus doucement possible, respiration bloquée et en caressant la gâchette.

Je vous pose la question car, en présence de conditions lumineuses très confortables, je me dis parfois qu'il n'y a peut-être pas de mal à prendre encore plus de marge que le < 1/f. Genre avec un 50mm, pourquoi pas me mettre à 1/200s, voir moins ?
Est-ce que c'est payant en terme de flou de bouger ou alors le gain est de toute façon négligeable?
Dernière édition par Cwati le Mar 14 Avr 2015 23:59, édité 1 fois.
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rascal
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#2 Message Mar 14 Avr 2015 23:56


c'est une base de travail sur laquelle chacun doit travailler ensuite selon ses conditions et SA condition (de parkinson Ă  gitzo man).

si Ă  1/200 t'es pas net sur du sujet fixe, faut se poser des questions ;)
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vroum
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#3 Message Mar 14 Avr 2015 23:58


Au 50mm j'ai du net Ă  1/4s et du flou Ă  1/2000... :mrgreen:
Le 1/f, bof, il y a tellement de variables en compte...

Manus
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#4 Message Mer 15 Avr 2015 00:03


Si tu as suffisamment de lumière (ou même beaucoup) tu peux te mettre à des temps d'obturation bien plus court. Cette règle vaut surtout pour le temps maxi d'obturation en dessus duquel tu risquerais un flou de bougé.

Perso avec l'A7 je prends mĂŞme un temps d'obtu plus rapide que 1/f, avec le 55 mm j'essaye de ne pas descendre en-dessous de 1/80 s.
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rascal
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#5 Message Mer 15 Avr 2015 00:09


t'as même des boitiers avec des fréquences de résonances particulières qui font qu'on a plus de flou à telle vitesse qu'à une vitesse 2x plus faible....
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rascal
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#6 Message Mer 15 Avr 2015 00:10


dépend aussi de la distance au sujet (1/f pas facile en macro...)
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#7 Message Mer 15 Avr 2015 07:11


Tout comme il est possible d'être net à 1/60eme avec un 300 à mains levée ;) ou 1/125eme avec un 600 + tc (ma photo de caille si tu va dans le liens de mes testes en signature). Après si tu veux faire des filé il vaut mieux être dessous. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en conte. Par exemple si le sujet bouge aussi ;)

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#8 Message Mer 15 Avr 2015 09:33


Je pense que ces vitesses tu apprends Ă  les connaitre au fur et Ă  mesure ;)
ça dépend pas mal des objos et des conditions je trouve.. avec mon 50 f1.4 + bague d'adaptation, j'arrive à être net sur un sujet simple (disons une personne qui bouge pas dans la rue) en me calant à 1/60.. en dessous ça commence à être short! Après quelques bière mieux vaut assurer en montant au dessus de 1/100 :mrgreen:

Mais globalement, chez moi ça marche à peu près cette règle des <1/F juste de ne pas oublier de rajouter la longueur de la bague d'adaptation.

Car avec le bras de levier , il est assez simple de comprendre qu'un pancake n'aura pas la mĂŞme amplitude de mouvement qu'un 500mm..
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#9 Message Jeu 16 Avr 2015 01:07


Cwati a Ă©crit :il faut shooter avec une vitesse < 1/f
attention aux mots : une vitesse supérieure .. ou un temps de pose inférieur.
Sinon, pour répondre à ta question, je trouve que c'est une bonne base. On peut descendre en vitesse si on se cale : appuyer les mains ou les coudes, voire le fût de l'objo, contre un élément quelconque.
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#10 Message Jeu 16 Avr 2015 09:50


Fangio a écrit :attention aux mots : une vitesse supérieure .. ou un temps de pose inférieur.

Ouais, si tu veux... Donc j'imagine qu'un temps homogène à l'inverse d'une distance, ça t'a aussi posé problème ? ... ;)
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#11 Message Jeu 16 Avr 2015 16:57


Cwati a Ă©crit :
Fangio a écrit :attention aux mots : une vitesse supérieure .. ou un temps de pose inférieur.

Ouais, si tu veux...

c'est pas moi qui veux, on peut parler de "vitesse" ou de temps de pose (seul le deuxième terme est correct, mais bon) mais là, il y avait contresens. Je n'ai pas corrigé "vitesse lente" par "pose longue" (expressions synonymes) mais "vitesse basse" par "temps court", ce qui est le contraire l'un de l'autre.
Cwati a écrit :Donc j'imagine qu'un temps homogène à l'inverse d'une distance, ça t'a aussi posé problème ? ... ;)

Tu me demandes si j'ai un problème avec le terme de vitesse (m/s) assimilé à l'inverse d'une durée (1/s) ? Non, je suis pas pinailleur à ce point.
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#12 Message Jeu 16 Avr 2015 21:33


Perso, j'ai appliqué cette règle sur mon canon 135 FD tout manuel et cela fonctionne bien. (soit 1/200 en APS C)

Justement les fans du manuel dans quel mode prenez-vous vos photos?
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#13 Message Jeu 16 Avr 2015 21:36


A

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#14 Message Jeu 16 Avr 2015 21:54


A, ou M avec ISO-Auto.
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