faire du panoramique pour se passer du grand angle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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lorentosan
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#17 Message Jeu 02 Avr 2015 19:11


Photo que j'ai obtenu en pano avec un 40mm et que j'aurai pu avoir en 1 fois avec un 14...

J.C
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#18 Message Jeu 02 Avr 2015 19:43


lorentosan a écrit :Une projection rectilinéaire donnera le même rendu qu'un angle suivant les mêmes conditions selon le nombre de prises de vue...


Exact, tant qu'on peut rester dans une projection rectilinéaire (- de 120°) on peut reproduire n'importe quelle angle de vue (horizontal et vertical) et ainsi "simuler" n'importe quel objo.

Mais franchement, à moins d'avoir besoin d'une précision absolue, à main levée ça le fait très bien, tant qu'on peut éviter le flou de bouger et les premiers plans proéminents, car au final il ne suffit que de 2 voir 3 photos avec un 35 pour simuler un grand angle...

sboub
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#19 Message Ven 03 Avr 2015 10:35


Ça m'intéresse ça.
Jusqu'ici j'ai toujours trouvé que le rendu était différent. Une photo prise au 16mm par exemple, est légèrement déformée à cause de l'objectif.
Je suis d'accord qu'on peut facilement avoir le mĂŞme angle avec un pano, mais concernant la formation propre au grand angle, vous faites comment du coup ?
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
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lorentosan
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#20 Message Ven 03 Avr 2015 12:58


Faut faire avec la projection rectilinéaire corrigera pour avoir des aplats comme si tu avais un angle plus grand, c'est la même chose, pour éviter d'avoir trop de sol sans déformation que ce soit en pano ou en UGA, il faut décentrer l'objectif...
Après en pano, on obtient soit le résultat de la même prise de vue en UGA soit d'autres types de projection qui vont atténuer les distorsions à certains endroits, mais comme dit plus haut passé 90 degrés ça va obligatoirement déformer sévère sur les côtés, valable en pano comme en UGA. Passé 120 degrés comme dit plus haut, plus possible de faire de la projection rectilinéaire correctement, il faut choisir d'autres types de projections plus harmonieuses à moins de déplacer le trépied et l'appareil suivant le même axe, mais là ça devient vraiment du boulot d'expert...

Bug Killer
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#21 Message Ven 03 Avr 2015 13:37


spilou73 a écrit :J'ai eu la même réflexion ya pas longtemps avant mon voyage a Prague et j'ai opté pour des panos avec mon 18-55 a main levée :glups: :zen: et je n'étais pas du tout sur du résultat final.
Va faire un tour sur ce fil et rend toi compte du résultat sans pied, sans tête pano et sans vraiment faire gaffe au point nodal...a l'arrache quoi :mdr:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=98623&start=16

Je trouve que des fois on se prend trop la tĂŞte avec la technique......faire des photos c'est l'essentiel :mrgreen:


je fais toujours mes panos à main levée et je trouve que les résultats sont plutôt bons http://jmdubois.free.fr/gallery/index.php?/category/115
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#22 Message Ven 03 Avr 2015 13:40


Ils ont été assemblés avec un peu de tout suivant les époques : autopano + hugin + emblend, Panorama Factory, Microsoft ICE et Canon PhotoStitch.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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#23 Message Ven 03 Avr 2015 14:59


Je viens de faire un petit test.
Première photo prise au 14mm.
La 2ême c'est un pano (projection rectilinéaire) de 4 photos verticales à 28mm. Le résultat est quand même différent. On voit qu'avec le 14mm les cotés fuient. Ce n'est pas le cas sur le pano (logique, c'est pris au 28mm vertical). Le pano a tendance aussi à bien déformer les horizontales. surtout quand on regarde la jonction mur/plafond.
Bon, je précise que c'est fait rapidement avec Hugin. En mode tout auto
J'ai essayé d'avoir le même angle dans les 2 cas
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lorentosan
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#24 Message Ven 03 Avr 2015 19:13


bah la photo est pas vraiment différente, les lignes de fuite sur le 14 c'est surement parcequ'il doit pencher vers le haut et vers la gauche ne serait ce que d'un millimètre...

jeanma
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#25 Message Ven 03 Avr 2015 21:50


J.C a écrit :Personellement je n'ai jamais réussi à régler Autopano pour avoir un rendu colorimétrique correct


Quand j'exporte depuis LR les fichiers originaux (raw) j'ai également ce souci. Sur mes intérieurs d'église ou la BDB est mixte, jour via vitraux et artificielle dans les contre allées, Autopano me sort presque toujours une BDB à 3200 toute jaunasse. Il n'y a pas de souci si je travaille sur tiff ou jpeg.


En ce qui concerne la tête panoramique, c'est vrai que c'est lourd à transporter. En tout cas la Manfrotto. Le main levée est très bien si l'on s'applique. L'idéal est d'avoir un écran orientable. Je conseille de tenir l'optique entre le pouce et l'index et d'avoir le point nodal juste au-dessus. Après, tu bloques/pose le coude du bras pivot et tu t'appliques. Pour un assemblage de quelques photos de paysage le main levée ça marche vraiment bien mais il ne faudra pas trop zoomer si c'est un shooting d'archi avec des diagonales, droites et verticales de partout. Le résultat irréprochable, même avec une tête pano est assez dur à atteindre. Il faut être maniaque. C'est quand même une usine à gaz comme pratique.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
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#26 Message Ven 03 Avr 2015 22:12


Pour un pano d'une rangée, oui le fait de ne pas avoir de tête pano n'est pas dramatique, même la main levée, c'est déjà plus problématique quand on veut récupérer en hauteur...

jeanma
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#27 Message Ven 03 Avr 2015 22:39


lorentosan a écrit :Pour un pano d'une rangée, oui le fait de ne pas avoir de tête pano n'est pas dramatique, même la main levée, c'est déjà plus problématique quand on veut récupérer en hauteur...


Je me sers de la mire de lignes des tiers pour les zones de superposition lorsque je donne de l'angle vers le haut. L'axe "doigts vs point nodal" ne doit pas trop bouger et après, encore une fois, fô s'appliquer. Le deuxième inconvénient du mains levée c'est la montée en iso, la réduction de la vitesse donc les flous de bougé. Sur pied tu restes à 100 iso, point.


Sur celle là par exemple il y a 19 photos et c'est du main levée. J'ai fais quelque retouches rapides au tampon dans photoshop mais rien de compliqué. Un agrandissement de 2mx2m serait toutefois sans pitié pour les petits défauts d'assemblage, et il y en a :wink:
J'en ai plein d'autres faites avec autant voire moins de photos qui sont foireuses. Autopano, pour ne parler que du logiciel que je connais, est vraiment épatant mais le main levée à ses limites, que la pratique repousse certes, mais ça ne suffit pas toujours.

234580
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#28 Message Ven 03 Avr 2015 22:52


Magnifique, après je sais d'avance qu'une série pareille à main levée j'y arriverai pas... Après la tête pano me servirait aussi à faire des bokeh panorama et autre brenizer "propres"...

jeanma
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#29 Message Ven 03 Avr 2015 22:56


Je pensais aussi que le résultat ne serait pas là mais il faut tenter le coup, toujours, parce qu'un pied + une tête pano c'est juste super relou à trimbaler :enchaine:
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#30 Message Ven 03 Avr 2015 23:04


Oui, c'est vrai, j'aurais au moins avancé sur une chose c'est pas d'UGA, ce sera soit trépied avec ou sans tête, soit main levée...

spilou73
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#31 Message Sam 04 Avr 2015 08:48


Une question sur le workflow pour les pros du pano:
Vous traitez d'abord les photos avant assemblage (expo, bdb, bruit, clarté.....) ou plutôt traitement du pano entier après assemblage ?
Jusque la je traite le pano entier et je suis assez content du résultat mais ya peut être plus précis comme traitement.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

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#32 Message Sam 04 Avr 2015 10:52


Je suis pas un pro mais un bidouilleur donc mon avis ne vaut peut-être pas grand chose. Un logiciel comme autopano est censé t'éviter ce genre de prise de tête donc je ne fais rien sur les fichiers originaux. J'essaye juste de m'appliquer à la pdv, de bouger parfois l'expo au fur et à mesure du shoot ou bracketter. Je confirme aussi ce que dit JC sur les dérives colorimétrique. Il faut que j'essaye sans que le début de la chaîne de travail soit LR. Il y a peut être aussi un tuto sur la colorimétrie dans autopano qq part. Si tu le trouves...
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