[iso] exposer Ă  droite. Tout sur les ISO

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 29 Mars 2015 22:32


Bonsoir Ă  tous. On nous dis toujours d'exposer le plus Ă  droite possible. Il y a deux raisons Ă  cela, d'une part utiliser toute la dynamique du capteur (ce n'est pas de ca dont je veux parler ici) de l'autre afin de diminuer le bruit. C'est justement sur ce second point que je veux venir.
Le bruit est un pixel dont la valeur ne correspond pas à la valeur voulue. Cette valeur erronée peut survenir par échauffement du photosite lors de la "captation" de la lumière (ce n'est pas de ca dont je veux parler ici) soit par amplification du signal. Plus cette amplification est grande plus des valeurs s'écartant trop de la "réalité" peuvent apparaître. Ce facteur d'amplification est nommé ISO, on parle de sensibilité (ASA en argentique). Voila pour les bases.

En quoi exposer plus à droite devrait diminuer le bruit? Je vais reprendre l'analogie de Jujucoline qui me parait très pertinente. Lorsqu'il est question d'amplification, plus il y a de la matière (information) à la base plus il sera facile de l'amplifier. Le fait d'exposer à droit permet d'avoir plus d'information et d'avoir moins d'erreur lors de l'amplification. (le photosite est un bidon, il a quelques vagues en surface (bruit nominal). Moins il y aura d'eau plus les vagues en surface vont influencer sur la valeur de sortie une fois amplifier).

Ca c'est pour la théorie. Dites moi si je me trompe...

Je suis d'accord avec cette théorie, elle me parait cohérente. J'ai donc essayé de prendre quelques photos avec uniquement la valeur des ISO qui change affin de corroborer cette théorie par la pratique. J'ai ensuite sur exposé en post prod les images sous ex pour qu'elles aient toutes la même exposition (et sous exposé celle à 12'800iso) et au final pour moi elles ont toutes le même bruits... Ou est ce que je me suis trompé? ca vous parait normal? d'autre explication?
(c'est tout des crops 100%)
234115
#234115: Consulté 2071 fois
Exifs


le lien pour l'image en grand
https://mega.co.nz/#!fRkTlBBB!1NimBlcb3 ... 8KXzbkNVTA
Dernière édition par Lionel le Dim 29 Mars 2015 22:39, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Dim 29 Mars 2015 22:37


C'est JujucolinE :contrat: , corrige avant d'avoir des problèmes... :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Dim 29 Mars 2015 22:39


:ange:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#4 Message Dim 29 Mars 2015 22:50


C'est cool quand tu utilises des analogies, mais utilises les jusque au bout et explique après sinon ça ne facilite pas la compréhension si on ne maîtrise pas un minimum le sujet à la base... :glups:

Sinon, je me demande si tu ne devrais pas plutôt comparer des images à la même sensibilité, mais une sousex et corrigée en post-traitement, une exposée correctement et enfin une autre surex et corrigée en post-traitement ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Dim 29 Mars 2015 23:13


JujucolinE bordel !!! :mrgreen:
Bon, on va faire simple : certes tu raccourcis trop l'explication, mais tu as aussi trop raccourci la lecture : exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse. Lorsque tu montes les ISO, tu amplifies le signal... Or ton ordinateur le fera mieux avec son quad-core en 10s de traitement que ton boîtier ne le fait en 1/1000è de seconde. Donc ça marche pas d'exposer à droite en montant simplement les ISO.

L'idée de l'exposition à droite, c'est de ne pas boucher les zones sombres qui deviennent fortement bruitées au dématriçage. Autrement dit, poser pour les ombres plutôt que les HL, tout en veillant à ne pas cramer ces dernières.
Après si tu prends une mire que tu photographies à +2IL en montant les ISO de 2 crans, ben ça ne marche pas... Tu n'as pas fait entrer plus de lumière sur ton capteur. L'idée globale c'est (c'était ?) de surexposer un peu pour ne pas avoir besoin de remonter les basses lumières en post-traitement. En montant les ISO, en fait tu montes toutes les zones en post-traitement, aucun intérêt... Justement il y a quelques années Mero avait montré qu'une photo à 100 ISO énormément sous-exposée à 100 ISO sortait plus propre en remontant de 3-4IL avec DxO que la même photo à 1600 ISO avec le boîtier. C'était l'époque des capteurs CCD...

En fait aujourd'hui, on est nombreux à constater qu'exposer à droite ne sert plus à grand-chose en pratique... Certes c'est toujours mieux si on peut gagner une vitesse niveau bruit, mais en pratique les logiciels de dématriçage sont devenus très performants... On rame plus à corriger la colorimétrie qu'à débruiter finalement. Reste le principe de base, une sous-ex fait exploser le bruit quand on la corrige, une surex non. Et si on doit monter les ISO pour exposer à droite, ça sert à rien ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Dim 29 Mars 2015 23:28


jujucoline a écrit :exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse.

Exactement
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Lun 30 Mars 2015 06:43


ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S

Merci pour vos retours.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Lun 30 Mars 2015 08:41


Lionel a écrit :ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S

Merci pour vos retours.


Je ne suis pas d'accord, avec le "aujourd'hui ça ne sert à rien": cette méthode fonctionne toujours aussi bien et peut importe les progrès que l'on fait en dématriçage, elle fonctionnera toujours.

Sauf qu'aujourd'hui les boitiers permettent de monter plus haut en ISO(sensibilité) et donc la ou il y quelques années on exposait constament à droite même à bas ISO, aujourd'hui il faudrait attendre d'atteindre une certaine limite pour en tiré avantage.(dépend des perfs du boitier)
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#9 Message Lun 30 Mars 2015 09:21


Scribe a Ă©crit :
jujucoline a écrit :exposer à droite, ça ne veut pas dire monter les ISO... Ca veut dire tout faire pour faire parvenir le plus de lumière possible au capteur via ouverture et vitesse.

Exactement


:+1: (donc ca n'a de sens qu'Ă  iso natif)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Lun 30 Mars 2015 09:58


C'est toujours ce que je dit: il n'y a que deux paramètres en photo, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Le reste c'est de l'accessoire ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#11 Message Lun 30 Mars 2015 10:07


Alors pourquoi tu nous parles du gain en sensibilité du 99 vs le 850 ?? :pouet:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#12 Message Lun 30 Mars 2015 10:16


Gain de performance capteur qui n'est pas à mettre en corrélation avec le paramétrage des iso :pouet:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#13 Message Lun 30 Mars 2015 22:12


Lionel a écrit :ok donc c'est ce que je craignais en pratique ça ne sert à rien étant donné qu'en vrais ben on ne peut pas plus ouvrir qu'a PO et que l'on ne peut pas descendre la vitesse en dessous d'un certain seuil pour ne pas faire apparaître du flou de bougé. Donc ca rester de la théorie impossible a mettre en pratique pour ceux faisant de photo d'action en éclairement restreint :S

Merci pour vos retours.

Ca sert à garder les bonnes habitudes : faire entrer le plus de lumière possible. C'est monter les ISO pour exposer à droite qui ne sert à rien ;-)
Evidemment quand on est trop juste en lumière ça ne marche pas. Mais on voit tellement de cas de photos prises genre f/2.8 1/1000è qui auraient pu être prises à 1/500è quitte à être légèrement surexposées que ça vaut le coup de garder ça dans un coin de la tête...
Bref c'est pas miraculeux, mais c'est un truc important à piger : vaut mieux surexposer un peu pour redescendre au dématriçage que l'inverse. En faisant gaffe à l'oeil qui s'habitue à une surex systématique, j'y suis passé :lol:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités