MAP dans l'obscurité - photo groupe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ShUbI
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#1 Message Jeu 19 Mars 2015 15:27


Bonjour bonjour !

Question sûrement mainte fois posé, mais je ne trouve rien sur google... donc voici mon problème:

J'exerce la photo dans le milieu de la fête libre, dans lequel je m'en sors très bien en journée, mais je bloque complètement de nuit...
90% de mes photos sont des clichés d'instants volés le matin que je ne pourrai jamais obtenir la nuit, mais les 10% restant sont des photos de groupes.
Vous voyez le genre de photo en discothèque du genre "Lyon2Night" ? Et bien je parle de ça, sauf que en fête libre, contrairement au discothèques où on dispose d'un minimum de lumière ambiante, là... bin non :mur:

Du coup j'ai beau avoir un cobra, un objectif plutôt lumineux... la boitier mouline éternellement et impossible de prendre la photo... Et le flash de base qui flash plusieurs fois pour faire la MAP je trouve ça assez moyen... :(
J'ai déjà vu certains boitier Nikon avec une sorte de lampe jaune pour faire la map, mais mes boitiers en sont dépourvus...

Je prends donc tout conseil en compte pour les évènements futurs ! :zen:

Pour que vous ayez une idée du milieu voici quelques photos:

Image

Image

:tof:
Sony: α900 + Grip Sony - α700 + Grip Sony - α77ii - SAM 18-55mm - SAL50F14 - SAL70200G
Tamron: 28-75mm f2.8 Xr DI
SIGMA 10-20mm--Samyang: 8 mm f/3.5 CS -- Sigma: EF-530 DG SUPER - 3x Cactus V5
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Manus
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#2 Message Jeu 19 Mars 2015 18:27


Ton flash ne peut pas projeter une "cible" qui aide le boitier à faire la map dans l'obscurité ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Arcysien
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#3 Message Jeu 19 Mars 2015 18:51


Il faut obligatoirement passer en MAP manuelle, tu fermes un peu plus (essaie f5.6 par là, voir plus si tu peux), et le flash devra compenser. Ton temps de pose sera un peu plus long, mais la scène devrait être figée par ton flash premier rideau.

Enfin C'est la solution que j avais trouvé. En MAP auto, tu seras tjs dans les choux, même si oui à priori ton flash devrait pré exposer la scène pour aider la MAP.

(Ce n'est qu'une solution, celle que j'ai trouvé moi sur le terrain, mais peut être y en a t'il d'autres)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
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#4 Message Jeu 19 Mars 2015 22:13


Manus a écrit :Ton flash ne peut pas projeter une "cible" qui aide le boitier à faire la map dans l'obscurité ?


Tu parle d'un pré-flash ou te la micro lumière rouge en facade ?
A ma connaissance, en ayant pourtant pas mal bidouillé les réglages de mon cobra, non pas de pré flash.
Et la lumière rouge devant n'éclaire rien :|


Arcysien a écrit :Il faut obligatoirement passer en MAP manuelle, tu fermes un peu plus (essaie f5.6 par là, voir plus si tu peux), et le flash devra compenser. Ton temps de pose sera un peu plus long, mais la scène devrait être figée par ton flash premier rideau.

Enfin C'est la solution que j avais trouvé. En MAP auto, tu seras tjs dans les choux, même si oui à priori ton flash devrait pré exposer la scène pour aider la MAP.

(Ce n'est qu'une solution, celle que j'ai trouvé moi sur le terrain, mais peut être y en a t'il d'autres)


MAP manuel avec f5.6 ? C'est un peu faible pour être net à coup sûr! Et je rappelle que je suis dans le noir quasi complet donc pas vraiment possible de faire la MAP à l'oeil :crise:
Je me demande si un Ă©clairage LED constant ne serait pas la solution... :|
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Fleet68
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#5 Message Jeu 19 Mars 2015 22:21


Grand angle Ă  partir de F4 genre Samyang 10 ou 14mm et Ă  5,6 c'est quasi net partout.
Avec le 8mm fish eye meme a 2,8 c'est impressionnant la zone de netteté couverte.
Et comme c'est du manuel, facile a régler et à peaufiner tes habitudes en plein jour pour les utiliser dans le noir.
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

Manus
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#6 Message Jeu 19 Mars 2015 22:26


ShUbI a écrit :Tu parle d'un pré-flash ou te la micro lumière rouge en facade ?
De la lumière rouge en façade, mais suivant les modèles de flash ce n'est peut-être pas la même chose.

ShUbI a écrit :Et la lumière rouge devant n'éclaire rien :|
Quand tu dis que ça n'éclaire rien, tu veux dire littéralement rien, ou pas grand chose ?
Car ce dont je voulais parler n'est pas une lumière qui a pour but d'éclairer ce qui se passe devant toi, mais la projection d'une espèce de mire que ton appareil voit et qui l'aide à faire le point.
Par ex. mon Yongnuo projette ce motif : http://www.isaacimage.com/wp-content/up ... IX6014.jpg
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#7 Message Jeu 19 Mars 2015 23:51


Manus a Ă©crit :
ShUbI a écrit :Tu parle d'un pré-flash ou te la micro lumière rouge en facade ?
De la lumière rouge en façade, mais suivant les modèles de flash ce n'est peut-être pas la même chose.

ShUbI a écrit :Et la lumière rouge devant n'éclaire rien :|
Quand tu dis que ça n'éclaire rien, tu veux dire littéralement rien, ou pas grand chose ?
Car ce dont je voulais parler n'est pas une lumière qui a pour but d'éclairer ce qui se passe devant toi, mais la projection d'une espèce de mire que ton appareil voit et qui l'aide à faire le point.
Par ex. mon Yongnuo projette ce motif : http://www.isaacimage.com/wp-content/up ... IX6014.jpg



Honte Ă  moi, je viens de tester le flash dans le noir complet, et la LED rouge Ă©claire bien le mur Ă  2m de moi :surpris:
Moi qui pensais depuis des années que c'était pour le mode Wireless :boulet: ( cette LED clignotte quand le flash en WL est chargé ...)


Mais du coup je ne comprends vraiment pas pourquoi ma photo suivante est flou... Alors que je l'ai prise avec le cobra...
Soit l'ouverture Ă  1.7 doit jouer :oops: , soit j'Ă©tais trop loin (?)
Et pour le coup, la MAP a bien fait 3 ou 4 aller retour avant de déclencher...

Image
ISO100 F1.7 1/20 50mm
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#8 Message Jeu 19 Mars 2015 23:55


1/20s, peut-être un léger flou de bouger ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#9 Message Jeu 19 Mars 2015 23:57


Manus a écrit :1/20s, peut-être un léger flou de bouger ?


Le flash à pourtant pour rôle de figer le sujet, et permettre de capter la lumière ambiante...
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#10 Message Ven 20 Mars 2015 00:01


Je sais bien...

Ou alors le point est dans les choux malgré les aides à la mise au point
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#11 Message Ven 20 Mars 2015 00:16


Manus a Ă©crit :Je sais bien...

Ou alors le point est dans les choux malgré les aides à la mise au point


On dirait bien... Je referai des essais à la prochaine soirée avec une plus petite ouverture... Et je vous dirais ce qu'il en est! :wink:
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas! Je me coucherai moins bĂŞte :roll:
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#12 Message Ven 20 Mars 2015 00:20


:trinque:
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#13 Message Ven 20 Mars 2015 00:31


Ok, j'en sais un peu plus.

-Oui, à 50mm c'est mort. Beaucoup trop long pour tes photos ! L'idéal de chez idéal (selon-moi, mais je ne pense pas me tromper) c'est un 24mm avec une bonne ouverture. Style 24mm f1.4 (pourquoi je pense à mon Samy là? ;). Il te faut un plus grand angle que 50mm, car systématiquement ton AF sera dans les choux. Là il pompe, et il ne choisit pas une bonne cible, ce qui explique ta photo. Avec un 24mm, en fermant, la MAP sera BEAUCOUP plus facile et précise en manuelle, surtout à quelques mètres de distance, ta zone de netteté sera suffisamment grande.

J'ai fait pendant longtemps les mêmes erreurs que toi, avant de lire ça :

http://www.photob.be/technique/la-photo ... en-soiree/

Il te faut un grand angle, c'est indispensable avec ton matos, à moins de oui investir dans des LED, mais avec ça, assurément, tu vas t'attirer tous les tordus de la soirée, qui vont te :copain: , et te :topla: , et ça va vite devenir chiant :)

Lis l'article, je m'en suis servi et mes photos de soirée m'ont dit merci :)
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#14 Message Ven 20 Mars 2015 00:37


Ça dépend pas mal du type de photo que veut prendre ShUbI, car ce n'est pas du tout la même chose un 24 et un 50.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#15 Message Ven 20 Mars 2015 00:46


ça j'entends bien, mais vraiment je pense qu'on ne peut pas "tout" faire en photo, du moins pas dans les conditions qu'ils énoncent. C'est pour ça que je suis plutôt en accord avec fleet : le grand angle ça règle pas mal de soucis. Il peut avoir des scènes entières, le grand angle procure des effets souvent agréables en photo de soirée, ça met dans le contexte etc.

Surtout que si je ne m'abuse, il possède deux appareils APS-C, donc le 50 devient un 75mm. Je pense que sans lumière l'AF sera aux choux avec un 50, alors j'imagine avec un 75... Enfin il peut essayer le plus grand angle, déjà. Et si tu restes en 50, il faut fermer obligatoirement, à f1.7, c'est demander l'impossible à l'appareil photo (mais ce n'est que mon avis). Avec un flash cobra, on peut aisément descendre à 3-4 secondes d'ouverture (j'ai même fait du 15 secondes... :tof: )
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#16 Message Ven 20 Mars 2015 02:29


Arcysien a Ă©crit :Ok, j'en sais un peu plus.

-Oui, à 50mm c'est mort. Beaucoup trop long pour tes photos ! L'idéal de chez idéal (selon-moi, mais je ne pense pas me tromper) c'est un 24mm avec une bonne ouverture. Style 24mm f1.4 (pourquoi je pense à mon Samy là? ;). Il te faut un plus grand angle que 50mm, car systématiquement ton AF sera dans les choux. Là il pompe, et il ne choisit pas une bonne cible, ce qui explique ta photo. Avec un 24mm, en fermant, la MAP sera BEAUCOUP plus facile et précise en manuelle, surtout à quelques mètres de distance, ta zone de netteté sera suffisamment grande.

J'ai fait pendant longtemps les mêmes erreurs que toi, avant de lire ça :

http://www.photob.be/technique/la-photo ... en-soiree/

Il te faut un grand angle, c'est indispensable avec ton matos, à moins de oui investir dans des LED, mais avec ça, assurément, tu vas t'attirer tous les tordus de la soirée, qui vont te :copain: , et te :topla: , et ça va vite devenir chiant :)

Lis l'article, je m'en suis servi et mes photos de soirée m'ont dit merci :)


En effet le 50mm n'est pas approprié. J'avais fait le choix de prendre celui-ci au moment de la photo en pensant réduire le temps de pose pour le fond, tout en conservant un bokeh sympa...
Le seul plus grand angle que j'ai c'est mon 18-55 SAM du kit (mon 28-75 est défectueux...), qui n'ouvre pas autant malheureusement... Mais bon, je tenterai à f4/5.6 pour voir...
J'ai un collègue qui shoot au fisheye, c'est vrai que c'est top, mais je n'ai pour l'instant pas les moyens... Et un 12-24 dans le genre est encore plus cher... :cry:


Manus a écrit :Ça dépend pas mal du type de photo que veut prendre ShUbI, car ce n'est pas du tout la même chose un 24 et un 50.

Je ne me fait leurre pas, de nuit je ne pourrai faire que des photos posées, même si ma signature réside pas mal dans la photo d'instant volé...
J'ai juste peur d'avoir une perspective horrible avec le 18mm en étant trop proche des gens. Ça les déformes je trouve :tropnul:


Bref, conclusion je vais tenter de fermer le diaf et me trouver un monopode pas trop cher :mrgreen:
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