J'utilise aussi un A-77 et pour le peu que j'en ai vu, ce que tu as transmis correspond à un appareil qui fonctionne tout-à -fait normalement. Je te l'ai d'ailleurs écrit en rouge 4 posts plus haut.Aidan a écrit :... est-ce que mon boîtier expose correctement... par rapport aux caractéristiques connues de l'appareil ?
...est-ce que quelque chose déconne ou est-ce juste moi qui doit apprendre à mieux maîtriser mon matériel ?
Pour moi, tu exposes trop bas, c'est tout.
Fais comme je t'ai expliqué en page 3 : te fier sur l'histogramme dans le viseur, méthode expliquée ensuite avec graphiques et détails par Obamot (même page). Tu verras que cela te facilitera bien les choses.
Ensuite :
Et tout ce que j'ai envoyé en retour en page 5 est "non débruité". Les résultats sont parlants :Aidan a écrit :... effectivement, la photo postée en page 1 a été importée dans LR et exportée en jpg sans aucune autre intervention, histoire d'illustrer mon propos, on est d'accord...
- il faut déjà beaucoup agrandir pour faire apparaître du bruit;
- parler de bruit pour cette photo n'est plus vraiment de mise.
Analyse cependant le cou de ton modèle, tu y verras un peu de bruit. De même en arrière-plan. Ce bruit est "normal" ! Rien à voir avec l'appareil : c'est seulement dû à la sous-exposition... que tu vas apprendre à contenir par la méthode ci-dessus.
Pour finir : chaque appareil est différent d'un autre ; même de même marque/type.
Il faut apprendre à connaître ses particularités pour savoir comment réagir finement.
En numérique, outre les compacts, j'ai eu 1 D7D, 2 A-100, 3 A-700, 2 Nex, 1 A-900, 1 A-77, 1 Canon 10D, 1 Canon 350-D, 1 Canon 40-D, 1 Nikon D-70 et 1 Nikon D-300. Tous, je dis bien tous, avaient des sensibilités différentes. C'était parfois timide, mais en tous cas évident.