A77 : problème de bruit dès 100 ISO

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#81 Message Sam 21 Mars 2015 16:56


Aidan a écrit :... est-ce que mon boîtier expose correctement... par rapport aux caractéristiques connues de l'appareil ?
...est-ce que quelque chose déconne ou est-ce juste moi qui doit apprendre à mieux maîtriser mon matériel ?
J'utilise aussi un A-77 et pour le peu que j'en ai vu, ce que tu as transmis correspond à un appareil qui fonctionne tout-à-fait normalement. Je te l'ai d'ailleurs écrit en rouge 4 posts plus haut.

Pour moi, tu exposes trop bas, c'est tout.
Fais comme je t'ai expliqué en page 3 : te fier sur l'histogramme dans le viseur, méthode expliquée ensuite avec graphiques et détails par Obamot (même page). Tu verras que cela te facilitera bien les choses.


Ensuite :
Aidan a écrit :... effectivement, la photo postée en page 1 a été importée dans LR et exportée en jpg sans aucune autre intervention, histoire d'illustrer mon propos, on est d'accord...
Et tout ce que j'ai envoyé en retour en page 5 est "non débruité". Les résultats sont parlants :
- il faut déjà beaucoup agrandir pour faire apparaître du bruit;
- parler de bruit pour cette photo n'est plus vraiment de mise.
Analyse cependant le cou de ton modèle, tu y verras un peu de bruit. De même en arrière-plan. Ce bruit est "normal" ! Rien à voir avec l'appareil : c'est seulement dû à la sous-exposition... que tu vas apprendre à contenir par la méthode ci-dessus.


Pour finir : chaque appareil est différent d'un autre ; même de même marque/type.
Il faut apprendre à connaître ses particularités pour savoir comment réagir finement.
En numérique, outre les compacts, j'ai eu 1 D7D, 2 A-100, 3 A-700, 2 Nex, 1 A-900, 1 A-77, 1 Canon 10D, 1 Canon 350-D, 1 Canon 40-D, 1 Nikon D-70 et 1 Nikon D-300. Tous, je dis bien tous, avaient des sensibilités différentes. C'était parfois timide, mais en tous cas évident.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2503
Photos : 1629
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : quelque part en France et Navarre
/

#82 Message Sam 21 Mars 2015 21:12


papyrazzi a écrit :DxO → Menu → Fichier\Exporter une image pour profil ICC\Exporter en Raw linéaire, puis passer en dématriçage normalement dans le programme que l'on veut.

Pas toujours intéressant car on doit travailler les curseurs différemment pour obtenir ce que l'on veut (les réglages sur courbes sont bien souvent nécessaires). Par contre, avec un peu d'expérience, donne souvent des résultat spectaculaires.
J'utilise surtout en paysage. Pour du portrait, ce n'est pas conseillé ! Pour du poil... si !



merci bon je n'ai pas encore dxo .....

Aidan
Messages : 28
Inscription : 12 Juil 2013
Localisation : Nantes

#83 Message Mar 24 Mars 2015 15:15


Il est venu le temps du bilan :D

J'avais une grosse journée de shooting dimanche, j'en ai profité pour mettre en pratique tous vos conseils, que ce soit en condition "studio" ou "backstage" avec très peu d'éclairage.
Résultat des courses : j'ai redécouvert mon boîtier, c'est spectaculaire ! J'ai pu monter à 3200 ISO en conservant une qualité très convenable.

Je tiens une nouvelle fois à remercier tous ceux qui se sont donnés la peine de se pencher sur mon problème, ça a été rondement mené !
Merci tout le monde !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#84 Message Mar 24 Mars 2015 17:57


Et même pas des chtites photos ?

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#85 Message Mar 24 Mars 2015 18:57


Content que notre aide t'ai permis de redécouvrir les vraies possibilités de ton bel appareil. :trinque:

Mais c'est vrai... une tit' toph... bien exposée... juste pour le plaisir ? :commeca:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités