Froid+ humidité VS matos

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#1 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 10:40


Hello hello :)

Petite question... J'ai fait hier soir des photos dans la neige en pose longue, j'y ai passé un bout de temps et en revenant, le trépied était tout givré (ca c'est pas un problème). Le problème c'est qu'une fois a l'intérieur les lentilles se couvrent de buée. Je sais que c'est pas bon du tout, si de la buée se forme a l'intérieur notamment.

Bref, j'avais lu qu'il fallait mettre le boitier dans une pièce pas trop chaude pour réduire le choc thermique mais la j'avais le choix entre intérieur chaud (22*) et garage gelé et humide...

J'ai choisi l'intérieur en emballant le boitier et l'optique dans du linge sec et en changeant ce linge tous les quarts d'heure...

J'ai agis comme j'ai pu, et dans l'optique d'une prochaine sortie j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour protéger le matériel. Également une fois que le tout est fort humide, comment le protéger d'éventuelles champi ou dégradation autre ?

Merci d'avance
Mathieu

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 10:42


Laisser le matériel dans le sac photo réchauffer doucement dans la pièce dans l'endroit le plus frais. Le mieux c'est de sortir les cartes avant de rentrer au chaud et de ne plus toucher au sac pour éviter d'exposer trop le matériel à un air chaud chargé d'humidité tant qu'il est très froid.
C'est les conseils que j'ai souvent entendus et que j'applique.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 10:47


Oui laisser dans le sac est la meilleur solution après c'est pas non plus la mort il m'est souvent arriver de rentrer avec de matériel de -10* à +20* il a jamais eu de soucis. Faut surtout pas changer d objo par contre...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 10:51


ben21 a écrit :Laisser le matériel dans le sac photo réchauffer doucement dans la pièce dans l'endroit le plus frais. Le mieux c'est de sortir les cartes avant de rentrer au chaud et de ne plus toucher au sac pour éviter d'exposer trop le matériel à un air chaud chargé d'humidité tant qu'il est très froid.
C'est les conseils que j'ai souvent entendus et que j'applique.


:+1:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#5 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 11:45


:+1:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#6 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 13:31


Avec les différences de température d'ici, ça a toujours suffit de le laisser se rechauffer dans le sac.
N'oublie pas de sortir la carte mémoire (si ti es curieux) et la battérie (si tu dois la recharger) avant de rentrer.

Si tu as toujours peur, tu peux ranger l'appareil dans un sac plastique Ă©tanche.
Je ne vois pas trop le choc termique comme problème (quoique, je ne sais pas bien) mais surtout l'humidité de l'air chaude qui condensera sur toutes les surfaces froides de ton appareil.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 15:32


Dans le sens entrée de l'extérieur dans un local chaud, le boitier est rempli d'air très froid, contenant donc peu d'humidité (voire pas si l'air est à température négative). La condensation se fera donc sur les surfaces extérieures (au contact avec l'air intérieur chaud, donc bien plus humide).

Il suffit alors d'essuyer si la condensation est trop forte (ce que tu as fait avec ton linge sec) et de laisser le boitier se réchauffer. Certes c'est encore mieux si il y a une phase d'adaptation dans un local plus chaud mais pas à 20 °C, ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec le matériel simplement ainsi laissé à se réchauffer et se débarrasser de sa condensation.
Eviter aussi les pièces humides dans la maison (salle de bain, cuisine...) et le mettre par ex. dans une chambre à coucher, où l'ait est moins chargé en vapeur d'eau en général.

Si tu le mets dans un sac étanche (plastique) ou même le laisse dans le fourre tout (qui permettra un réchauffement progressif en limitant l'apport d'humidité de l'air chaud), surtout que le sac ou le fourre tout soient fermés A L'EXTERIEUR, donc contienne de l'air froid, donc sec (et ne pas ouvrir à l'intérieur avant fin du réchauffement). Mais ensuite, une fois réchauffé, bien le mettre à l'air libre dans un endroit si possible ventilé.


C'est quand on sort un boitier/objo stocké à l'intérieur au chaud (donc air humide dans le boitier et l'objo) que les surfaces vont se refroidir par l'extérieur, et donc la condensation se faire su les surfaces intérieures. Souvent pas possible de photographier pendant quelques minutes, voire petite dizaine de mn, le temps que l'air froid entre partout et élimine la buée. Ceci dit, c'est dans ce sens de la sortie qu'il est le plus recommandé de refroidir le boitier à l'avance (local moins chauffé), et de le garder dans le lieu le plus sec de l'habitation.

Bon, même dans ce cas, mon matériel n'a jamais eu de pb. avec simplement des précautions basiques. Le plus délicat est sans doute une température basse mais pas négative avec une forte humidité (pluie, fonte des neiges, où le froid n'est pas assez vif.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#8 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 15:34


Faut mettre le matos dans le bac à légume ! :pouet:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#9 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 18:52


Dans le bac a légume avec ou sans le sac ? Avec ou sans légumes ?

Merci de vos conseils. :) Ca fait du bien d'entendre qu'on a pas fait de connerie


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités