combien d'axes sur Steady Shot ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
sabonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 112
Inscription : 06 Mai 2014
Localisation : Fontainebleau

#1 Message Jeu 05 FĂ©v 2015 14:47


Bonjour,

Heureux possesseur d'un a37, je regarde néanmoins avec intérêt du coté des 4/3 (poids, encombrement...) et notamment des Olympus OMD et du Panasonic GX7.
J'ai une interrogation concernant les stabilisateurs de boitier (mécanique).
Les Olympus proposent des 3 ou 5 axes selon leurs versions et le panasonic sus-cité n'en propose que 2.
Hormis le fait que j'imagine facilement qu'un 5 axes est plus efficace qu'un 3 ou qu'un 2 ça reste malgré tout très théorique pour moi.
Afin de me faire une idée sur l'efficacité potentielle je voudrais savoir de quel type son les steadyshot de nos SLT, en particulier du miens.
Je ne trouve aucune communication lĂ  dessus. Est-on en 2 ou 3 axes ?
Y-a-t-il une différence fondamentale entre 2 et 3 ?
Passer Ă  du 5 est-il vraiment un plus ?
En vous remerciant par avance pour vos avis.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Jeu 05 FĂ©v 2015 14:53


Les axes supplémentaires peuvent aider pour corriger les mouvements parasites de rotation du boitier (et pas seulement linéaires dans le plan du capteur), voire faciliter les filés (mouvement volontaire constant du boitier).

Bon, sauf peut-être cas de prise de vue spécifiques ou marginaux , cela reste effectivement assez théorique pour moi (voire marketing :mrgreen: ), la stab 2 axes des anciens boitiers me parait suffisante pour faire face à la plupart des cas.

Mais je reste ouvert à la contradiction si certains ont constaté des améliorations importantes en pratique courante avec des axes supplémentaires.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sabonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 112
Inscription : 06 Mai 2014
Localisation : Fontainebleau

#3 Message Jeu 12 FĂ©v 2015 11:23


Bon ben merci à toi jr56 pour ta réponse et ta participation.
Il semble que mes questions devaient être bien nazes à en juger par le nombre de réponses.
C'est ce qui s'appelle un flop :glups: :tropnul:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Jeu 12 FĂ©v 2015 12:08


bah c'est juste qu'on ne saurait te répondre précisément...

oui c'est mieux mais :

Ă  quel point ?

et on parle de capteur de tailles différentes également (plus petit sur les MFT)..

les nouveaux Sony a7 sont passé à la stab 5 axes (y'a une démo de la techno sur le site Sony)

honnêtement si tu veux changer pour du plus petit format, les différentes techno de stab ne sont pas déterminante. A noter qu'en Panasonic, ce sont les objo qui sont stab, et qu'ils sont compatibles sur boitier Olympus.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sabonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 112
Inscription : 06 Mai 2014
Localisation : Fontainebleau

#5 Message Sam 14 Mars 2015 23:17


Pour la petite histoire, un comparatif vidéo entre deux appareils 5 axes, le A7II et le nouveau OMD EM5 mkII.
L'Olympus colle une sacré taule au Sony :tape: . Ensuite la taille des capteurs n'a rien n'a voir non plus.

http://www.focus-numerique.com/test-212 ... ion-7.html


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités