Recherche d'info sur un cadrage portrait

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Cwati
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#1 Message Lun 26 Jan 2015 15:06


Salut Ă  tous,

Je suis Ă  la recherche d'info sur un cadrage de ce type:
Image
Anna par Noval Goya, sur Flickr

Donc un cadrage assez serré, où un côté du visage est coupé.
Une variante est de couper le long (ou pas loin) de l'axe nasal.

Savez-vous si ce type de cadrage porte un petit nom (en français ou en anglais)?
Connaissez-vous les "règles" qui marchent bien pour ce type de cadrage?
Est-ce qu'un photographe célèbre (excusez mon inculture...) serait précurseur/adepte?
Etc...

[noindex]
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
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Cwati
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#2 Message Lun 26 Jan 2015 23:07


Ca inspire on dirait :)
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Flash
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#3 Message Mar 27 Jan 2015 01:02


Comme tu dis, c'est un "cadrage serré" : le sujet principal occupe la majeure partie de l'image. Certains éléments du décor peuvent être encore visibles.
Les règles traditionnelles restent d'application:
Règle des tiers (ici axe horizontal des yeux, axe vertical sur le nez), sens de lecture, lignes directrices, etc....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cwati
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#4 Message Mar 27 Jan 2015 09:53


Flash a écrit :Les règles traditionnelles restent d'application:

C'est justement le fond de ma question. A ce niveau de proximité avec le sujet, mes quelques essais me montrent par exemple que couper le menton n'est pas aussi préjudiciable que sur un plan plus large.
Autre truc: lorsque la coupe du visage a lieu le long de l'axe nasal, il vaut mieux inclure un peu plus du nez que de couper exactement sur l'axe de symétrie.
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Flash
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#5 Message Mar 27 Jan 2015 10:15


A chacun de voir ce qui lui convient en matière d'esthétisme... Pour moi, il n'y a pas de critère absolu (fort heureusement), les règles donnent une indication communément admise, s'en écarter peut aussi faire partie d'une démarche artistique volontariste. L'important, c'est que le cliché raconte une histoire ou suscite une émotion.

En cadrage serré, voire en gros plan ou en très gros plan, le sujet en lui-même va influencer de manière prépondérante le cadrage "idéal", pour autant qu'il en existe un.

Fais tes essais pour te forger ton opinion - simplement via différents crops sur un portrait classique (plan plus large). Tu devrais voir assez vite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
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Cwati
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#6 Message Mar 27 Jan 2015 22:22


Première mise en application ici
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