choisir un reflecteur pour flash cobra

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
swiffer
Messages : 22
Inscription : 24 Sep 2014

#1 Message Jeu 22 Jan 2015 15:59


Bonjour
J'ai un soucis que je n'arrive pas Ă  solutionner:
Bien sûr j'ai fais plein de photos de famille pendant les fêtes et bien sûr toujours et encore la même contrainte L ECLAIRAGE .. Ah les photos d'intérieur, dans le salon avec une belle tapisserie de couleur..bref un défi
Je me suis retrouvée dans une pièce avec un plafond de couleur: solution flash orienté vers le mur assez clair mais grosse perte de puissance ( 52guides)
J'ai 2 problèmes quand j'oriente le flash vers le mur je perds en puissance et donc rechargement lent et photos assez sombre finalement et mon 2 ème problème c'est quand le gosse regarde inévitablement son jouet vers le bas , même couchée au sol, le visage reste sombre
Je pense donc à équiper mon flash d'un réflecteur ou diffuseur
Je cherche Ă  shooter sans tourner toutes les minutes la tĂŞte du flash et Ă  diminuer les pertes de puissance. Je cherche un moyen d'utiliser mon flash sans reflection sur le plafond ou mur
Ben oui Ă  force de shooter en indirecte mode m puissance max mon petit flash a eu un coup de chaud et pour le coup pose obligatoire.
J'ai pensé à utiliser un réflecteur du style lumiquest ou mini softbox mais je ne sais pas si c'est ce dont j'ai besoin
Comment faite vous pour shooter en intérieur sans utiliser le plafond ou le mur? Sans cramer sans ombres?!
Merci de m'eclairer :shock:
alpha 57 tamron 17-50 f2.8 , sony sam 35mm f1.8, sony sam 55-200mm ,trépied ,filtres hoya polarisant et uv, flash metz 52

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#2 Message Jeu 22 Jan 2015 16:04


J'ai pas de solution pour toi mais ce sujet m'interresse beaucoup. Il y a une foultitude de soft box, réflecteur et autre machin en plastique fort cher au kilo mais lequel choisir ?

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#3 Message Jeu 22 Jan 2015 17:47


pour ne pas perdre de puissance du tout, tu peux déporter ton flash au moyen d'un cordon type OC 1100 + sabot OS 1100, qu'on trouve tout intégré en chinoiserie comme ici sur la baie.
Tu utilises toujours ton flash en direct, mais plus loin de l'axe optique, donc les ombres sont décalées. Le cordon conserve le TTL, donc ton expo doit être bonne.
Les diffuseurs et réflecteurs font perdre un peu de puissance, surtout les réflecteurs, mais moins qu'un mur ou le plafond, puisque bien plus près de la source. Au moins tu n'as pas de problème de couleur.

J'ai le Lumiquest promax qui est à la base un réflecteur, c'est à dire qu'on braque le flash vers le haut et que la lumière est renvoyée vers l'avant par une surface à 45°.
Il permet aussi de laisser passer une partie du flash vers le plafond ou le mur (en virant le réflecteur, on découvre des ouvertures savamment calculées).
Il y a trois réflecteurs à velcro : blanc satin, argent granité et or granité. L'or réchauffe joliment, jamais utilisé l'argent.
Pour adoucir, on peut fixer par velcro un plastique transparent dépoli devant le réflecteur (donc pas possible en éclairage direct). Il n'a pas une très grande surface. La lumière est beaucoup moins dirigée qu'en flash direct et elle provient d'assez loin de l'axe optique. Efficace pour les yeux rouges, les ombres et les reflets.
C'est assez facile Ă  bricoler avec du bristol du scotch et des Ă©lastiques.

Le Lastolite, c'est un diffuseur, c'est à dire que le flash est orienté vers l'avant, comme pour éclairer directement, et on met devant une toile blanche plus ou moins large. Pour bien faire, si le flash a un zoom manuel, on le règle pour éclairer toute la toile, pas plus pas moins. De la puissance se perd aussi, puisque la lumière est dispersée au lieu d'être dirigée droit sur le sujet, mais ça améliore considérablement le rendu des ombres, les yeux rouges et la brillance. Je m'en sers moins, je trouve qu'on est plus limité en portée qu'avec le Lumiquest, mais je n'ai jamais comparé à conditions égales.

Le gros avantage de la réflexion par murs ou plafond, c'est d'avoir un meilleur équilibre entre l'exposition du sujet et du reste de la pièce.

Enfin, jamais essayé, mais vu des gens l'utiliser, et sortir d'excellentes photos : le Gary Fong, qui ressemble à une boîte en plastique alimentaire, et qui se décline avec des accessoires pour renvoyer la lumière. Assez cher, il existe des copies, mais pas certain qu'elles aient la même efficacité.

Pour ce qui est du temps de recyclage du flash, un battery pack permet de le diviser par deux (et ça j'ai testé en conditions réelles, avec les mêmes piles NimH dans les deux). Il y a le Minolta EP-2 et son clone Sony et on trouve des copies chinoises pour pas trop cher. Par contre, pas sûr du tout que des flashes Blitz ou autre aient la prise pour ça, déjà sur les Minolta/Sony, on ne la trouve pas sur tous les modèles.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

swiffer
Messages : 22
Inscription : 24 Sep 2014

#4 Message Jeu 22 Jan 2015 22:46


Merci Fangio pour ta réponse très explicite
J'ai fais un essai macgyver : j'ai scotché une feuille blanche a4 sur le flash dirigé en direct mais vraiment comme ça 2 bouts d scotch et la feuille dans le sens horizontal ce qui m'a fait un diffuseur de 30 cm de large sur 10 de haut, distance flash- papier 6 cm
Les résultats sont impressionnants, pas de yeux rouges, balance des blancs OK, pas de dominance de couleur pourtant mes murs sont verts, pas de brillance finalement peu d'ombres même lorsque le sujet est contre un mur. Inconvénient récurent du diffuseur, perte de lumière. Je dirai que pour la même scène je passe à + 1.5 EV min sur le flash en manuel ce qui est bien moins que diffuser avec un mur!
J'ai bien aimé la qualité de lumière plus neutre, très utile pour ne pas teinter les photos de la même couleur que les murs ou plafonds, mais c'est vrai que pour laisser une lumière d'ambiance c'est pas l'ideal.
Les ombres sont faibles mais présentes donc le mieux est encore de se reculer un peu si possible. Cela dit quand j'utilise le plafond comme diffuseur ce qui me gène c'est les ombres sous les arcades et le nez et pour éviter ça j'oriente mon flash un peu incliner vers l'arrière ce que me donne encore moins de puissance.
Dés que j'ai 5 min je fabrique vite fait un réflecteur et je regarde la difference .
Je crois qu'au final chaque situation induit son propre matériel ...je vais peut être acheter un sac plus grand :?
alpha 57 tamron 17-50 f2.8 , sony sam 35mm f1.8, sony sam 55-200mm ,trépied ,filtres hoya polarisant et uv, flash metz 52

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#5 Message Jeu 22 Jan 2015 23:17


Moi j'utilise ça

C'esr un poil encombrant mais c'est super efficace

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#6 Message Ven 23 Jan 2015 00:10


NikoNEX a écrit :Moi j'utilise ça

C'est un poil encombrant mais c'est super efficace
Le Gary Fong ressemble à ça, l'un copie l'autre, je dirais.

Voici le promax (ici sans réflecteur):
Image

voici un lastolite :
Image

Précision : ces dispositifs ne sont pas évidents à utiliser en cadrage portrait. Le mouvement de la tête des flashes Sony HVL F43, 58 et 60 est un vrai plus pour les casquettes.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#7 Message Ven 23 Jan 2015 00:21


Clairement une copie oui. Ils ne s'en cachent pas


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités