[CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 18 Jan 2015 11:08


Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
Je me pose plein de questions concernant cette licence. Car elle peut avoir, dit on, un très gros poids en cas d'utilisation abusive ou non désirée d'une de nos images. Du coup elle m’intéresse beaucoup car ca peut toujours être intéressent d'avoir un appui juridique.
Mais le problème c'est qu'il y a 10milles possibilité, certaine payante d'autre pas
Bref c'est pourquoi j'ai ouvert ce fil. Discuter déja de ce qu'apporte cette licence, qui en a une? et surtout laquelle prendre? Je vous que pour empêcher toute utilisation commercial de nos images c'est automatiquement une licence payante : http://creativecommons.org/choose/
Et il paraîtrait que ce n'est pas rétro compatible? Dans le sens ou nos images prisent avant d'avoir fait la licence ne sont pas protégée.

Voila en attente de vos lumière et de vos avis/expériences.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mer 21 Jan 2015 16:06


Up

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#3 Message Mer 21 Jan 2015 17:50


OĂą as tu vu que la licence Ă©tait payante en cas d'interdiction d'usage commercial ?
Pour moi, c'est gratuit.

De plus, il n'y a pas "10000 possibilités" comme tu le dis. Tu peux limiter le partage des adaptations de ton oeuvre et/ou interdire l'utilisation commerciale. Point barre.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 21 Jan 2015 18:08


Ben sur mon lien dès que l'on met la coche interdiction de faire un usage commercial il y a l'étoile payant qui apparaît.
Du coup tu préconise quoi comme "restriction"?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#5 Message Mer 21 Jan 2015 19:59


Euh.. tu as un problème avec l'anglais apparemment. L'étoile ne signifie pas que c'est payant pour toi, mais que ce n'est pas gratuit pour autrui. :wink:

Après, pour savoir quelle licence est la plus adaptée, tout dépend de ton utilisation. Souhaites tu que quelqu'un puisse utiliser librement tes images sous licence ou non, et veux tu que l'utilisation commerciale soit interdite ? Si oui dans les deux cas, tu vas cocher oui à la première question et non à la seconde.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mer 21 Jan 2015 20:01


Ok chez moi c'est en allemand: "Dies ist keine Free-Culture-Lizenz" c'est bon j'ai mis en francais :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Mer 21 Jan 2015 20:07


:lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Jeu 22 Jan 2015 14:45


:mdr:

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#9 Message Jeu 22 Jan 2015 15:04


Lionel a écrit :Car elle peut avoir, dit on, un très gros poids en cas d'utilisation abusive ou non désirée d'une de nos images. Du coup elle m’intéresse beaucoup car ca peut toujours être intéressent d'avoir un appui juridique.


Je ne suis pas expert du droit de la propriété intellectuelle suisse, ni des CC mais je connais un peu l'environnement du CPI français.

Regarde déjà ce que te propose par défaut le droit Suisse. Les CC permettent d'avantage de libérer certains usages gratuits que de protéger plus que le droit local (en France tout du moins)

En France il me semble même que les CC soient en contradiction juridique avec le CPI (et c'est donc ce dernier qui ferait néanmoins foi puisque les droits moraux par exemple sont inaliénables en droit français), d'où leur développement outre atlantique où elle peuvent remplacer le droit local.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Jeu 22 Jan 2015 15:50


Vu l'énorme hausse récente du FS, normal que les suisses payent et que ce soit gratuit pour les autres pays :mrgreen: :mdr:


Sur le fond, je ne connaissais pas. Ce genre de licence a vraiment une efficacité réelle?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Jeu 22 Jan 2015 16:46


Oui ça dissuade parrait car il y a des avocats derrière. (ou un truc du style)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités