infos sur les photos de classe/crèche

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#33 Message Jeu 08 Jan 2015 12:03


Oki, je n'avais pas compris cela ;)
Oui, je suis indépendant et j'y suis venu par demande des écoles autour de chez moi, mais je n'en fait pas beaucoup, c'est un plaisir et je pense que si je regarde temps passé / gain, suis dans les choux ;)
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#34 Message Jeu 08 Jan 2015 12:13


:topla:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#35 Message Jeu 08 Jan 2015 12:16


jr56 a écrit :Mon propos à moi, comme écrit explicitement, visait ceux qui dépendent des quelques grosses sociétés qui écrèment (ou écrémaient) le marché à travers toute la France, en évinçant justement les photographes locaux


Je me demande si ces grosses structures continuent d'avoir les marchés car maintenant, école, collèges et lycées n'ont pas de mutualisation administrative pour ce type de prestation.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#36 Message Jeu 08 Jan 2015 12:19


Oui on s'éloigne un peu du débat, Je ne vois pas en quoi le fait que l'école tire un bénéfice pour les caisses de l'écoles est un mal !

Comme dit plus haut, que dire des ventes de tombolat et autres .

Merci Charaaal pour tes infos, je me rend compte que le soucis est toujours le même, c'est la justification du tarif d'une photo qui pose problème.

Les directrices de la crèche veulent une certaine prestations (qualitative) et des pochettes pas trop chère (15€) (car les parents trouvent cela déjà trop chère), il ne comprenne pas que cela a un coût et que le photographe doit vivre de son métier.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#37 Message Jeu 08 Jan 2015 12:21


Je répète, mon post (si c'est celui qui est visé) ne parlait que des pratiques anti-concurrentielles des grosses sociétés contre les photographes indépendants. Il n'y a aucun mal à ce que le photographe local qui décroche la prestation fasse une rétrocession à la coopérative scolaire.

Et je ne te répondais pas à toi, mais à midship qui parlait de pratique interdite.


@Ear: Oui, j'ai finalement mis un imparfait car je ne sais plus aujourd'hui... mes derniers contacts sur le sujet remontent à quelques années.

Coté terrain, à travers la France j'ai connu plusieurs photographes locaux ainsi évincés... mais qui ont disparu depuis (je ne dis pas que c'est à cause de cela ou uniquement à cause de cela)...
Et en tout cas dans les communes importantes, grandes zones urbaines.., les jeunes photographes débutants ou presque ne semblent pas pouvoir aujourd'hui entrer sur ce marché.

Certes si maintenant l'éducation nationale fait des appels d'offres pour un grand nombre d'établissement (mutualisation...) ce n'est pas un petit photographe qui pourra répondre. Dans un domaine différent que je suis quotidiennement, c'est parce que le 15 (régulation des urgences de santé) pour faire des économies sur les frais de transports sanitaires a fait un appel d'offre par département pour les ambulances privées auxquelles il fait appel (quand ne relève ni du samu, ni des pompiers) que dans notre petit patelin et tout le sud du département il faut attendre en moyenne 45mn qu'une ambulance vienne de Versailles (puis mette de nouveau 15/20 mn pour revenir en arrière vers l'hôpital de Rambouillet :zinzin: ) car c'est une grosse boîte d'ambulances versaillaise qui a emporté le marché, alors qu'il existe une ambulance privée dans notre patelin.
Résultat, les médecins se battent en cas de vraie suspicion d'urgence avec le 15 pour obtenir du régulateur les pompiers (sur place aussi) et surtout pas une ambulance.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#38 Message Jeu 08 Jan 2015 12:33


West a écrit :Oui on s'éloigne un peu du débat, Je ne vois pas en quoi le fait que l'école tire un bénéfice pour les caisses de l'écoles est un mal !

Comme dit plus haut, que dire des ventes de tombolat et autres .

Merci Charaaal pour tes infos, je me rend compte que le soucis est toujours le même, c'est la justification du tarif d'une photo qui pose problème.

Les directrices de la crèche veulent une certaine prestations (qualitative) et des pochettes pas trop chère (15€) (car les parents trouvent cela déjà trop chère), il ne comprenne pas que cela a un coût et que le photographe doit vivre de son métier.


De mon côté, pour justifier le prix qui n'est pas très élevé, je me déplace avec des exemples et voilà le type de pochette personnalisée que je remets (1 ère et 4 ème).
Cela permet à l'école d'avoir un ensemble totalement personnalisé et montre la plus value de ma proposition par rapport aux pochettes que l'on voit partout (mappemonde, dessins d'enfants se tenant la main ...).

Image

Image

Ce ne sont que des exemples et je ne refais jamais la même chose deux années de suite ;)
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#39 Message Jeu 08 Jan 2015 12:39


Oui c'est bien, lĂ  tu apportes une vraie plus-value aux pochettes standard. :commeca:

Même chez moi où on ne peut pas dire que la pauvreté règne, effectivement la barre psychologique semble se situer à 10-12 euros. 15 euros, les parent trouvent aussi trop cher alors qu'ils ont une photo de classe 18-24, une photo individuelle 13x18 et une planche avec une dizaine de petites photos (la photo individuelle réduite) au format identité (certes pas utilisables pour certains documents officiels où on ne peut plus sourire ou avoir une pose particulière mais pour les fiches d'école ou des licences sportives c'est parfait).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#40 Message Jeu 08 Jan 2015 12:40


Mon école propose la pochette personnalisée avec photo de classe 18x24 pour 8€. Ils ne souhaitent pas faire de photo portrait.
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités