infos sur les photos de classe/crèche

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Sheldon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 30 Avr 2011
Localisation : Banlieue nord de Paris

#17 Message Mer 07 Jan 2015 21:59


jr56 a écrit :De ce fait seule la photo de groupe est autorisée, pas les portraits individuels.
Pourquoi? Si les parents sont d'accord...
jr56 a écrit :Ce que les intéressés détournent en mettant derrière l'élève seul un ou deux autres bien flous (profondeur de champ).
Sur nos photos individuelles l'élève est tout seul.
jr56 a écrit :Les enseignants et directeurs d'établissement ferment les yeux car les sociétés (pardon, le photographe qui les représente) versent des "subventions" à la coopérative scolaire ou achètent du matériel pour l'école, ou subventionnent une sortie... Sans doute pas juridiquement de la corruption de fonctionnaires, mais on en n'est pas loin. Et choquant de voir des enseignants (qui devraient montrer l'exemple) tomber dans ce jeu.
Les représentants de parents d'élèves savent que sur le prix de vente des photos une partie de l'argent reviendra à l'école. Je ne me pense pas corrompue puisque l'argent est utilisé pour les élèves.
jr56 a écrit :Les directeurs d'établissement se couvrent en faisant signer aux parents une autorisation pour soit la photo collective seule, soit les photos individuelles "dans le contexte" en plus. Inutile de dire que je n'ai jamais autorisé que la photo collective, mais beaucoup de parents, ignorants sans doute du problème, signent pour les photos individuelles
Quel problème? Sincèrement je ne comprends pas.

Sinon, dans mon école, la pochette complète (photo de classe, photos individuelles de différents formats et porte-clé) est vendue 15 €.

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#18 Message Jeu 08 Jan 2015 09:32


D'un point de vue extérieur, je ne comprends pas trop la tournure de ce débat ....

Quand je fais des photos scolaires, c'est ultra simple, j'ai un tarif pour la pochette (je ne fais pas de photos individuelle) qui est définie à l'avance pour les écoles, je leur vends la photo groupe avec cartonnage double A4 pour 2,30 € et ils le revende 8€ aux parents ... simple et clair, point de corruption ou autre de mon côté.

That's all folks ;)
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#19 Message Jeu 08 Jan 2015 10:30


Charaaal38 a Ă©crit :Je me fourniS chez un imprimeur professionnel de la photo scolaire pour l'impression.
Charaaal38 a écrit :Quand je fais des photos scolaires, c'est ultra simple, j'ai un tarif pour la pochette (je ne fais pas de photos individuelle) qui est définI à l'avance pour les écoles, je leur vends la photo groupe avec cartonnage double A4 pour 2,30 € et ils le revendeNT 8€ aux parents ...

A voir ce qui précède justement, ce serait judicieux de rendre à l'école sa fonction première : c'est un lieu d'instruction qui n'a pas à être transformé en officine de commerce.
A moins qu'on y permette aussi la vente de cahiers, de cartables, et pourquoi pas de chaussures, espérons qu'on y interdira complètement ces pratiques.

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#20 Message Jeu 08 Jan 2015 10:41


Merci pour les corrections d'orthographe .....

De mon côté, je ne pense pas tout à fait la même chose. Je fais principalement des petites écoles de campagne, ayant des enfants en primaire ,le tarif que je propose me permet de rentrer dans mes frais, de prendre du plaisir à faire ces photos et rentabiliser mon temps.

Si vous avez des enfants à l'école, vous devez savoir que certaines n'ont pas un gros budget et que les coopératives (type sou des écoles ou autres) apportent des fonds pour les sorties, matériel ... que les subventions de l'état ne peuvent pas fournir. Si ces quelques euros de bénéfices dégagés par ces photos permettent à l'école de pouvoir affréter un bus pour aller en sortie scolaire, alors je ne vois pas le problème ... il faudrait dans ce cas se poser la question des spectacles de noël, kermesses de fin d'année, ventes de cartes réalisées par les enfants .....

Après, c'est comme partout, il y a de l'abus chez certains photographes.
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#21 Message Jeu 08 Jan 2015 10:51


Equinoxe a Ă©crit :
Charaaal38 a Ă©crit :Je me fourniS chez un imprimeur professionnel de la photo scolaire pour l'impression.
Charaaal38 a écrit :Quand je fais des photos scolaires, c'est ultra simple, j'ai un tarif pour la pochette (je ne fais pas de photos individuelle) qui est définI à l'avance pour les écoles, je leur vends la photo groupe avec cartonnage double A4 pour 2,30 € et ils le revendeNT 8€ aux parents ...

A voir ce qui précède justement, ce serait judicieux de rendre à l'école sa fonction première : c'est un lieu d'instruction qui n'a pas à être transformé en officine de commerce.
A moins qu'on y permette aussi la vente de cahiers, de cartables, et pourquoi pas de chaussures, espérons qu'on y interdira complètement ces pratiques.

Quelle tristesse de lire ça...

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#22 Message Jeu 08 Jan 2015 10:55


Je pense qu'en plus, nous réagissons en photographe équipés et prenant des photos potable ;)
Il faut aussi penser aux gens dont la passion n'est pas la photo et qui pour seuls portraits de leurs enfants n'ont que des images tirées de petits compacts au mieux ou au pire de leur smartphone, au de la discussion sur l'aspect commercial de la chose, et qui sont bien contents d'avoir une fois par an un portrait de leur petit bout, même si parfois le fond est pourri ou la qualité pas au top (question de conscience professionnelle après) ....
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#23 Message Jeu 08 Jan 2015 11:12


Ce qui est triste c'est de voir que mĂŞme l'Ă©cole est atteinte par le mercantilisme.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#24 Message Jeu 08 Jan 2015 11:13


Pfff, vraiment n'importe quoi... :tropnul:

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#25 Message Jeu 08 Jan 2015 11:17


Equinoxe a Ă©crit :Ce qui est triste c'est de voir que mĂŞme l'Ă©cole est atteinte par le mercantilisme.


Je ne pense pas que l'on puisse parler de mercantilisme, la photo scolaire est quelque chose qui a toujours existé et qui existera toujours pour le bonheur des parents et des enfants ...
Ce qui est triste, c'est la baisse des subventions des écoles, mais c'est un autre débat. Encore une fois, ne réagissons pas en tant que photographe mais en tant que parents d'élèves pour lesquels ces photos ont deux énormes avantage :

- Avoir de jolis souvenirs de nos tĂŞtes blondes
- Permettre de financer des activités ou des achats de matériel
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#26 Message Jeu 08 Jan 2015 11:25


J'ai une photo de ma soeur décédée et de moi à l'école primaire, prise devant une carte du monde des années 1950. C'est la meilleure que je possède de notre enfance, grâce à cette "institution" qu'est la photo scolaire. Maintenant, on se méfie de tout, on voit le mal et le complot partout. Triste époque même si j'ai l'air d'un vieux con en disant ça.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#27 Message Jeu 08 Jan 2015 11:26


Bug Killer a écrit :J'ai une photo de ma soeur décédée et de moi à l'école primaire, prise devant une carte du monde des années 1950. C'est la meilleure que je possède de notre enfance, grâce à cette "institution" qu'est la photo scolaire. Maintenant, on se méfie de tout, on voit le mal et le complot partout. Triste époque même si j'ai l'air d'un vieux con en disant ça.


:commeca: :+1:
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#28 Message Jeu 08 Jan 2015 11:27


Non, tu as juste l'air d'une personne normale BK, contrairement Ă  ceux qui voit le mal partout.

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#29 Message Jeu 08 Jan 2015 11:36


En s'appliquant et avec une belle lumière, un smartphone fait des photos plus qu'acceptables. Je ne les tirerais peut être pas en plus grand que 10x15, mais mon iPhone 4S, pas le dernier cri donc, me permet de faire de bonnes photos quand je n'ai que ça sous la main.
Pour la coopérative scolaire, ça va en surprendre certains, mais même dans ma ville, qui ne passe pas pour défavorisée, les écoles font des appels aux dons, vendent des babioles pour collecter des sous et demandent aux parents qui "peuvent faire des photocopies" (comprendre : ne sont pas trop surveillés par leur employeur) de se faire connaître.
Mais c'est un autre débat.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#30 Message Jeu 08 Jan 2015 11:38


Charaaal38 a écrit :Ce qui est triste, c'est la baisse des subventions des écoles, mais c'est un autre débat.


Absolument, et il n'y a aucun mercantilisme de la part des écoles qui prennent une marge car ces 'bénéfices' servent intégralement à financer des sorties scolaires... Mais c'est un autre débat. :wink:

Par contre, chez moi, l'école ne sert que de relais pour payer le photographe, on a un tarif détaillé pour le lot de photos, un lot complémentaire ou les photos séparées (quand on ne prend pas le lot à prix forfaitaire).

Charaaal38 a écrit : j'ai un tarif pour la pochette (je ne fais pas de photos individuelle) qui est définie à l'avance pour les écoles, je leur vends la photo groupe avec cartonnage double A4 pour 2,30 €


Tu n'es pas cher !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Charaaal38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Saint Joseph de Rivière / Isère

#31 Message Jeu 08 Jan 2015 11:52


Fangio a écrit :En s'appliquant et avec une belle lumière, un smartphone fait des photos plus qu'acceptables. Je ne les tirerais peut être pas en plus grand que 10x15, mais mon iPhone 4S, pas le dernier cri donc, me permet de faire de bonnes photos quand je n'ai que ça sous la main.
Pour la coopérative scolaire, ça va en surprendre certains, mais même dans ma ville, qui ne passe pas pour défavorisée, les écoles font des appels aux dons, vendent des babioles pour collecter des sous et demandent aux parents qui "peuvent faire des photocopies" (comprendre : ne sont pas trop surveillés par leur employeur) de se faire connaître.
Mais c'est un autre débat.


Tout à fait d'accord, même sur la qualité des smartphones, mais tirer un 18x24 ou une bonne photo de groupe me semble quand même un peu limite comparé à la qualité d'une photo reflex.
Pour ma part, je pense que tout bénéfice est bon à prendre pour une école dès lors qu'il permet de profiter aux enfants (attention, je ne dis pas cautionner la dérive de certains photographes en matière de tarifs ou faible qualité ...).

ear_78 a Ă©crit :
Charaaal38 a écrit :Ce qui est triste, c'est la baisse des subventions des écoles, mais c'est un autre débat.


Absolument, et il n'y a aucun mercantilisme de la part des écoles qui prennent une marge car ces 'bénéfices' servent intégralement à financer des sorties scolaires... Mais c'est un autre débat. :wink:

Par contre, chez moi, l'école ne sert que de relais pour payer le photographe, on a un tarif détaillé pour le lot de photos, un lot complémentaire ou les photos séparées (quand on ne prend pas le lot à prix forfaitaire).

Charaaal38 a écrit : j'ai un tarif pour la pochette (je ne fais pas de photos individuelle) qui est définie à l'avance pour les écoles, je leur vends la photo groupe avec cartonnage double A4 pour 2,30 €


Tu n'es pas cher !


;) tant que je gagne un peu et que l'école en profite, cela me va, je pourrais faire plus, surtout que je suis le seul sur mon secteur à proposer une pochette totalement personnalisée, cela prends du temps, je prends des photos de l'école, des travaux des enfants, je fais un montage .... mais cela ne m'intéresse pas de prendre plus, il faut rester raisonnable et de mon côté je ne perds pas de vue le but de l'école.
D800 grippé Phottix BG-D800

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC  / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910

Je me lance :http://www.hbouchez.fr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#32 Message Jeu 08 Jan 2015 12:00


Charaaal38 a écrit :De mon côté, je ne pense pas tout à fait la même chose. Je fais principalement des petites écoles de campagne, ayant des enfants en primaire ,le tarif que je propose me permet de rentrer dans mes frais, de prendre du plaisir à faire ces photos et rentabiliser mon temps.

Si vous avez des enfants à l'école, vous devez savoir que certaines n'ont pas un gros budget et que les coopératives (type sou des écoles ou autres) apportent des fonds pour les sorties, matériel ... que les subventions de l'état ne peuvent pas fournir. Si ces quelques euros de bénéfices dégagés par ces photos permettent à l'école de pouvoir affréter un bus pour aller en sortie scolaire, alors je ne vois pas le problème ... il faudrait dans ce cas se poser la question des spectacles de noël, kermesses de fin d'année, ventes de cartes réalisées par les enfants .....

Après, c'est comme partout, il y a de l'abus chez certains photographes.
Visiblement, tu es un photographe indépendant.

Mon propos à moi, comme écrit explicitement, visait ceux qui dépendent des quelques grosses sociétés qui écrèment (ou écrémaient) le marché à travers toute la France, en évinçant justement les photographes locaux, les privant ainsi non seulement des commandes de photos scolaires des établissements de leur zone de chalandise, mais aussi des photos individuelles d'enfants qu'ils auraient pu réaliser pendant toute l'année. Bref, je défendais justement la profession. :wink:
Le ministère de la culture avait plusieurs fois lancé une offensive contre ces sociétés, mais s'est toujours heurté à une inertie totale de celui de l'éducation nationale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités